Peut-on nous empêcher, dans une entreprise où tous les ordinateurs sont en reseau, de recevoir les messages d’une seule adresse?
Peut-on lire à partir d’un autre écran, les messages envoyés.
Peut-on nous empêcher, dans une entreprise où tous les ordinateurs sont en reseau, de recevoir les messages d’une seule adresse?
Peut-on lire à partir d’un autre écran, les messages envoyés.
tu parles de net send? mail? msn?
Sache que tout est possible en info…
Selon la boite mail, il peut mettre des addresse en liste noire…
Oui on peut voir ce que tu fait à l’écran via vnc, dameware, landesk…
Oui on peut voir ou tu surf via des proxys…
C’est le monde de l’entreprise
merci pour les renseignements.
Et genéralement font-ils cela pour la reception ou pour l’envoi ? ou les deux?
Et donc il n’y a rien à faire ?
Je parle de mail, en utilisant microsoft outlook.
Pour des contacts extérieurs à l’entreprise
Techniquement ils peuvent les lires, aprés si tu met par exemple PERSONNEL dans l’objet et que tu le range dans un dossié privé par exemple, normalement ils sont dans l’illégalité
Tu dois pouvoir coder dans une certaine mesure tes messages sans entrer dans l’illégalité, faut voir les directives du ministère de l’Intérieur.
Mais peuvent-ils bloquer la reception et pas l’envoi ou l’envoi et pas la reception.
Parce que pourquoi bloquer l’un et pas l’autre
Oui, il peuvent faire ce qu’ils veulent…
Un bon admin réseau, peut quasiment tout faire
Bonjour,
Oui un bon administrateur peut tout faire à condition d’être dans la légalité. Pour mieux s’informer sur ses droits vis-à-vis de l’entreprise, il y a la CNIL si on est en FRANCE (Pays des droits de l’HOMME)
Sans autorisations préalable, il est strictement interdit de lire les emails de qui que ce soit sans son accord.
les emails sont assimilés à de la correspondance privée
Très bon article ici
Salut,
Je suppose que les règles à ce sujet sont les mêmes que pour le courrier papier. Donc, s’il n’est pas noté “personnel” dans le sujet du mail comme sur l’enveloppe d’un courrier papier, l’employeur (ou la secrétaire) peut l’ouvrir, non ?
Amitiés
Janus
Non plus car l’accès à l’e-mail signifie que l’employeur a "la clé "de la boîte aux lettres. Donc même si “ton nom n’est pas écrit sur l’enveloppe”, le fait d’aller fouiner dans la boîte de quelqu’un est une atteinte à la correspondance privée
Bah, ça c’est une évidence, l’employeur a forcément “la clé” de la boite aux lettres. Du moins pour les sociétés comme la mienne qui ont leur propre serveur mail. C’est moi qui l’administre et j’ai forcément accès à tous les courriers qui sont dessus. Je me contente d’en faire apparaitre les sujets, mais je n’ai aucune difficulté, si je le veux, à lire les mails.
D’ailleurs, quand on voit à quelle vitesse un serveur mail d’entreprise se remplit de mails “privés” genre blagues, video de cul, bref que des trucs de plusieurs Mégas, on comprend qu’il est temps de demander un peu de discipline aux utilisateurs…
Amitiés
Janus
C’est ce dont je parlais, en tant qu’admin réseau, il est souvent necessaire de lire les mails…
Bien sur on signe une charte de confidentialité, donc normalement rien ne sort de l’entreprise,
Mais les utilisateurs signent aussi une charte au debut de leur contrat leur interdisant de recevoir des mails à des fins personnelles…
donc l’un dans l’autre …