Espace utilisé enorme sur disque dur ?

Bonjour,

Après avoir formaté mon disque dur cette après midi et installer à nouveau windows xp pro…je me suis aperçu de la chose suivante :

L’espace utilisé est de 30 go, alors que je viens à peine d’installer un système d’exploitation qui lui prends environ 1 go.
Je ne sais pas si c’était déjà le cas il y a quelques mois quand j’avais formatté la bécane mais là je me pose des questions…

Je m’excuse par avance si la solution se trouve sur ce forum ou ailleurs mais je trouve uniquement des messages sur la capacité totale. Et çà windows xp pro me l’as détecté de suite, aucun problème (disquette de démarrage F6 etc.).

Mon disque dur est hitachi sata 150 160go.

En espérant une solution toute bête :heink: :??:

A+.

la capacité totale du disque est bien normale ou il te manque 30Go ?

La capacité totale est normale, c’est à dire 160 go. Il annonce par contre un espace utilisé de 30 go hors quand je fais propriétés taille sur le c: ou par windirstat il indique 1 go.

merci pour ta rapidité :super:

sp2 lba48bit ?

C’est à dire ?

Après installation de windows xp pro, aucun problème de détection de la capacité totale du disque dur mais pas ce problème d’espace utilisé. Après installation de sp2, rien n’a changé.

je vais finir par formater et observer :frowning:

ok. Et en désactivant le système de restoration ?

rien ne change…

y a des logiciels d’analyse d’espace disque : http://www.clubic.com/logiciel-windows-0-0-0.html (tape “disque” dans le champ “Rechercher un logiciel”

sinon, as-tu utilisé des antivirus ou antispyware pour être sûr de l’intégrité de windows ?

PS : ton disque est bien reconnu à 160go par windows (150 et des brouettes) … ?

oui sur de l’intégrité, c’est celui de mon boulot. Et j’ai vérifié de suite après installation et avant connection internet.

oui 150 et des brouettes. Est ce que ca peut venir de la version xp, celle utilisée pour l’installation ?

non, je ne pense pas. ou alors une version tweakée qui marcherait vraiment très mal.

pour voir les fichiers cachés il faut aller dans les options d’afficahge des dossiers mais je suppose que tu connais et puis on serait loin des 29go.

sinon j’ai déjà vu ça. c’était des fichiers de restoration d’une install précéndente. tu n’aurais pas réinstaller windows suite à un effacement/reinstall de windows sans formatage ?

non le formatage m’a été proposé…

Je te remercie de m’avoir aidé :stuck_out_tongue:

J’ai fini par me procurer une version de windows xp sp1 et là après installation aucun problème…Je n’ai pas envie de réssayer avec la version de windows xp pro classique de suite, peut être d’ici quelques mois…

merci à tout le monde quand même, le sujet peut être fermé.

WinDirStat est plutot excellent :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche13900-windirstat.html