Bonjour,
Suite au clonage de mon vieUX HDD de 1.5TO vers un nouveau HDD de 6TO, je me retrouve avec énoprmément d’espace non alloué et nons reconnu par le systeme sur ce dernier.
J’ai lu un certain nombre de discussions sur des forums et ai compris que le probème venait du clonage en lui même mais pire que le systeme MBR auquel mon hdd est foamté ne peut supporter que 2TO par disque. J’ai lu que pour résoudre ce problème il e fallait migrer vers du GPT et ensuite étendre ma partition C: dessus chose que j’ai faite. Mais voilé depuis que j’ai procédé à cette manipulation je prcise que tout mon disque dur est devenu du GPT mon systeme ne boot plus sur Windows 10 bien que la totalité de mon disque dur soit vu avec sa bonne capacité.
Que faire:
voicice que m’indisque mon disque apres toutes ces manipulations:
www.casimages.com…
Edité le 05/11/2017 à 14:38
:hello:
Casimages.com n’est pas accessible pour le moment, il y a un message comme quoi ils sont en train de migrer vers un autre serveur :neutre:
C’est faux, le MBR peut supporter des disques de plus grande capacité, ce sont les partitions qui sont limitées à 2,2 To, autrement dit il faut faire au moins 3 partitions pour pouvoir utiliser en totalité l’espace d’un hdd 6 To ^^
Par contre il est exact que le format GPT n’a pas cette limite de 2,2 To par partition, tu peux donc par exemple en créer une de 2 To pour Windows et les applications et une autre de 4 To pour les données
Pour ce qui est de démarrer Windows avec un hdd formaté en GPT, il faut deux conditions : que la version de Windows soit une 64 bits et non une 32, et surtout que ta carte mère dispose d’un bios UEFI…si elle est un peu ancienne et qu’elle n’a qu’un bios classique et non-UEFI, c’est mort pour le GPT et tu seras obligé d’utiliser le MBR :neutre:
Peux-tu détailler ta configuration ?
Edité le 05/11/2017 à 15:23
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
JE dispose actuellement de ce pc : support.hp.com…
j’ai juste ajouté 16go de ram, ai changé la carte wifi ai mis de l’usb 3.0 et ai mis une nouvelle carte graphique GTX 660.
EN ayant regardé un peu je ne dispose que d’un bios legacy et pas d’un bios uefi donc oui c mort le gpt pour moi.
Par contre je suis toujours face a un pb car j’ai convertis tout mon hdd en gpt et ai étendu ma partition sur ce qu’il restait d’espace non alloué que tu peux voir ici: hpics.li…
mon ancien disque est le disque 0 d’une capacité de 1.5To et mon nouveau est le disque 1 d’une capacité de 6To
Du coup que puis je faire pour sauver mon disque dur cloné?
Merci
Edité le 05/11/2017 à 16:26
Houlà, quel boxon :paf:
Tout d’abord, ton disque 1 est en “dynamique” et pas en “disque de base” :heink:
Ensuite, c’est sans doute pour ça que j’y vois 5 partitions alors qu’il n’est normalment possible de créer que 4 partitions principales ^^
Bref là, il va falloir un habitué du partitionnement pour te répondre, parce que perso j’ai toujours eu des systèmes simples sans bidouillages de ce genre :neutre:
Re,
“Ensuite, c’est sans doute pour ça que j’y vois 5 partitions alors qu’il n’est normalment possible de créer que 4 partitions principales ^^.”
Regarde à nouveau et tu verras qu’il y a bien 4 partitions et non 5 ^^. En effet la 2e case et la 5e sont en réalité une seule et même partition affecté à la lettre G. Je pense que c l’outil de gestion de windows 10 qui porte a confusion car j’ai étendu ma partition HP(G:) de la 2e case sur l’espace de la 5e case donc bien 4 partitions à moins que je dise une connerie ce qui est tout a fait possible ^^.
Pour info je précise le disque 0 est mon disque initial que j’avais cloné et que j’ai rebranché et le disque 1 est le disque obtenu apres clonage. Avant que j’effectue une conversion en GPT du disque 1 et ensuite d’étendre la partition HP(G:) sur ce qu’il restait de place les disque0 et 1 étaient identique en tt point a part que le disque 1 prsenté de l’espace non alloué presque 5TO qui n’étaient pas reconnu par mon OS^^
Ensuite je n’ai rien fait de spécial si ce n’est convertir tout le contenu du disque1 en GPT j’ai rien fait de “dynamique”.
J’ai seulement suivi ce tutoriel : lecrabeinfo.net…
pour réaliser cette conversion sans perte de données et ai utilisé la méthode décrite dans le paragraphe Convertir MBR en GPT sans perte de données avec Gptgen:
"Bref là, il va falloir un habitué du partitionnement pour te répondre, parce que perso j’ai toujours eu des systèmes simples sans bidouillages de ce genre "
c pas grave tkt merci pour tes réponses en tt cas ^^
Edité le 05/11/2017 à 19:34