Bonjour à tous :hello:
J’ai un pb avec mon disque dur.
Mon disque est partitionné en deux parties, C et D. Sur C il y a le système (XP SP2) et les logiciels. Le problème c’est que C fait normalement 7 Go. Il contient 5 dossiers qui, en cliquant sur la commande “Propriété” totalisent 4.7 Go. Il devrait donc rester 2.3 Go de libre (7 - 4.7 occupés =2.3 de libre).
Le problème c’est que si je clique sur “Propriété” de C on me dit qu’il ne reste que 472 Mo d’espace disponible. D’ailleurs si j’essaie de faire une restauration système on me dit “Impossible espace disque insuffisant”. :non:
Voilà je sais pas ce qui a pu “manger” presque 2 gigas de disque. J’ai pensé aux fichiers internet temporaires mais je pense pas que ça ferait autant (d’ailleurs je sais pas où les supprimer ni comment les limiter sur Firefox).
La seule “manip” que j’ai faite avec mon système ça a été une restauration système il y a un mois environ. Sinon rien de particulier. Je suis un utilisateur prudent.
Si qqu’un pouvait m’aider à récupérer ces 2 gigas (et aussi me dire comment supprimer ces fichier internet temporaires) je lui serais très reconnaissant. :jap:
Louis
Bonjour,
Avec l’explorateur de windows, tu ne vois pas tout.
C’est à dire que des dossiers et fichiers sont cachés, une partie peu etre visible, en modifiant des ‘options de dossiers’.
Dans le menu de l’explorateur, dans Outils>Options des dossiers>onglet affichage, dans le cadre du bas, cherche fichiers et dossiers cachés. Coche la ligne Afficher les fichiers et dossiers cachés et decoche Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation.
Sur ton disque, à la racine, tu verra un fichier de plusieurs centaines de mega-octet : pagefile.sys ou autrement dit : la memoire viruelle.
Eventuellement si tu te sert de la mise en veille, un autre fichier hiberfil.sys, qui doit être de la meme taille que ta RAM… Tu decouvrira d’autres fichiers un peu partout sur le disque.
Mais beaucoup d’autres fichiers resteront cachés et le mieux c’est d’utilisé un autre explorateur de disque que celui de windows…
Je ne sais pas ce que c’est que l’explorateur de Windows (désolé).
Et comment je fais pour récupérer de l’espace disque ?
Louis
l’explorateur : par exemple, ouvre le poste de travail, une fenêtre s’ouvre : c’est l’explorateur en cliquant sur l’icone dossiers de cette fenêtre, c’est encore plus clair…
Pour récupérer de l’espace, un nettoyeur comme CCleaner, peut te supprimer les fichiers temporaires de toutes sortes (internet,installateurs…) ou encore desinstalle des programmes qui ne te servent pas et/ou réinstalle-les sur une autre partition…
Tu peux aussi compresser certains dossiers, clique droit dessus > propriétés > en bas de la nouvelle fenêtre, clique sur avancé et dans le cadre du bas, coche : Compresser le contenu pour minimiser l’espace disque nécessaire.
J’ai coché “Afficher les fichiers et les dossiers cachés” mais je n’ai pas de dossiers ou de fichiers autres que mes 5 dossiers initiaux.
En fait ce que j’aimerais surtout c’est supprimer les fichiers Internet temporaires et en limiter la taille ultérieurement. Comment je peux faire ?
Louis
PS merci pr tes conseils
:??: Si tu ne décoches pas l’autre ligne Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation. Tu ne peux pas voir les gros fichiers en plus de tes '5 dossiers initiaux’
Pour limiter la taille du dossier temporaire d’internet :
- soit dans le menu démarrer, dans exécuter, tu tapes inetcpl.cpl.
- Ou encore à partir d’Internet Explorer, menu Outils>Options internet.
Dans le cadre du milieu, clique sur paramètres, dans espace disque à utiliser, rentre 150 mo.
Supprimer les fichiers temporaires d’internet n’est pas une bonne solution, car il se rempliront quand tu surfera sur le web.
D’accord. Merci Looping mais je vais faire ça demain, il commence à se faire tard.
Merci encore. :jap:
Louis
Bye, bonne nuit
A bientot.
Salut,
Moi je rencontre le meme problème sauf que moi j’ai 20GO qui ont disparus…
J’ai Installé windows XP SP2 hier, et voila la bonne surprise que j’ai eu ce matin…
J’ai utilisé spacemonger, qui permet de voir les fichiers sur le disque (même cachés).
Alors si quelqu’un a une solution
J’avais le même problème avec 15 go.
Solution: Panneaux configuration/systeme
Restauration du systeme
Si vous avez cocher desactiver la restauration du systeme reactivé le et puis limiter votre lecteur C:/ a 1 %
Propriété du lecteur C:/ et voila les GO disparus son revenu si il vous manquais plusieurs GO comme moi
soyer patient sa prend du temps quand tu clicks sur OK !!
Le topic date de 2006 quand meme…
Le dernier topics avril 08 alors la solution a la fin sa l’aide toujours Merci !!