Espace disque système de Vista

Bonjour,

C’est un sujet assez récurrent, mais je n’ai pas trouvé toutes les infos…

J’ai installé Vista sur une partition de 40 Go (ce qui me paraissait amplement suffisant), mais je me suis retrouvé avec un espace libre de 11 Go pour un Vista à peine installé ! (4 jours, sans installer de gros logiciel)

J’ai donc fait la chasse aux fichiers cachés.

J’ai désactivé le SWAP sur tous les disque, je l’ai limite à 500 Mo pour C:
J’ai supprimé les fichiers de mise en veille
J’ai supprimé les points de restaurations que Vista autorise (via le nettoyage de disque).

Résultat, 24 Go de libre, ce qui est mieux. Mais il me manque toujours environ 3 Go dans l’équation. Quelqu’un aurait une piste pour les trouver et les éradiquer ?
Merci.

Voici les images de la conso de C:, et de l’espace disque libre :

http://images2.hiboox.com/images/0109/76f63a9a33cd8473a5cb4f01a57c31e2.jpg

http://images1.hiboox.com/images/0109/5b570b56705ffc83dce8adb0aa4bbbc8.jpg

Le Dossier “Winsxs” est en fait un conteneur dans lequel il n’y a que des “copie”… ou plus exactement des pointeurs vers des fichiers qui sont physiquement ailleur.

En gros les 5Go du dossier Winsxs n’existent pas, car ce sont simplement des liens (hardlink sauf erreur sur le terme) vers les vrais fichiers qui sont enregistré ailleur. Donc ces fichies sont comptés 2 fois alors qu’ils n’occupent qu’une seule fois l’espace

Ça peut expliquer des choses, mais ça ne suffit pas. Si ces fichiers sont comptés deux fois, pourquoi y’a-t-il une différence entre les deux calculs ? Selon toute logique, si c’était la clé, on devrait avoir une différence inversée, à savoir qu’un logiciel externe calcule plus de place que ce qui est réellement consommé, là où l’explorer calcule correctement l’espace non ?
Et quand bien même ce sont des fichiers doubles qui sont comptés deux fois, l’explorer les considère comme exploitant l’espace disque, donc le problème reste entier. Quand 100% du disque sera consommé, même si c’est virtuellement, je ne pourrai plus rien faire, car pour le système, le disque est plein.

Le problème n’est pas le partitionnement. J’ai utilisé l’outil de Vista, et la partition de 40 Go, je l’ai choisie. J’ai des besoins particulier (notamment un dual boot) et je ne peux pas prendre la totalité du disque pour le système Windows. C’est pour ça que j’ai cette partition système et que je ne peux pas changer ça. De plus, agrandir la partition n’est pas une solution qui me satisfait, car ça n’explique toujours pas où est passé tout cet espace perdu…