Espace disque ne change pas

slt tous le monde
je supprime des fichier sur mon disque dure mais je vois que l’espace libre ne change pas il reste le même.
j’ai un DD de 500 Go avec 3 partition le problème et sur les deux partition D et E partition avec windows XP la suppression marche sans souci
j’attends vous réponse
merci d’avance

Bonsoir
défragmente pour voir, sous Vista le gain de place est visible après une défrag je l’ai constaté

je ne sais plus comment on appel sa, mais il y a une zone du disque dur qui dit quand un espace est libre ou non et celle ci doit être défaillante, je ne sais pas si il y a une solution facile pour résoudre ce problème, mais je pense que seul un formatage de bas-niveau pourrait résoudre le problème.
quand au fichier, quand on les supprime, que sa soit sous xp ou vista (pour d’autres systèmes d’exploitation je ne sais pas), mais qu’en ont place un fichier dans la corbeille et qu’on vide la corbeille après, ou bien quand on supprime en fessant shift+suppr afin de supprimer sois disant définitivement les fichiers, ils ne sont pas réellement effacé, le fichier sois disant supprimer n’est plus directement accessible, et est supprimer seulement quand cela est nécessaire (en rajoutant de nouveaux fichiers).
Pour supprimer définitivement un fichier, il existe un utilitaire gratuit qui s’appelle glary utilities, qui permet de supprimer définitivement les fichiers. Si tu compte utiliser ce logiciel et plus particulièrement la fonction de destruction de fichier, pour cela, une fois le logiciel installé et démarrer, il faut ce rendre dans l’onglet “Modules”, puis dans le sous onglet “vie privée, sécurité”, puis “destructeur de fichiers”. Une fenêtre va s’ouvrir, il faut aller dans l’onglet "nettoyer l’espace libre, sélectionne les disques dur à nettoyer puis cliquez sur “nettoyer” (par contre l’opération est un peu longue.
Un lien pour télécharger le logiciel : www.clubic.com…
Attention : ce logiciel propose d’installer une ask bar, il faut la refuser (donc attention à n’installer que le logiciel et pas les cocheneries qui vont avec)

… pas un peu extrême ça ?

Je pense que s’il y avait réellement un problème bas-niveau de ce type sur le disque, ça se manifesterait de façon un peu plus aigüe au niveau du système.

Peut-être un problème de cache ou de corbeille qui déconne…

si c’est “un peu” extrême, peut être qu’un formattage standart resoudrait le problème (ou autre chose), mais bon, c’est pour sa que je conseille l’utilisation de l’utilitaire pour supprimer completement les fichiers qui ont " deja été supprimer", au moins la se devrait reelement liberer l’espace sois disant “libre”

j’ai fait la défragmentation mais toujours les 7 Go dans E et 6 Go dans D n’apparait pas,je sais qu’un simple formatage peut resoudre le souci mais il y a beaucoup de donnés sur les deux partition :@ je vais essaie le logiciel Glary Utilities.