Espace disque libre nécessaire

Bonjour,

Y a-t-il une quantité d’espace disque libre devant nécessairement exister sur une partition Windows 10 ? Par exemple sur un ssd de 120 GO, combien de GO doivent-il demeurer libres pour être certain que Windows 10 ne provoque aucune lenteur liée à de momentanés manques d’espaces ?

Merci pour vos conseils.

Question qui n’a pas de réponse, ou plutôt qui en a trop :neutre:

Parce que personne n’est d’accord sur la quantité d’espace libre qu’il doit y avoir sur un ssd, pour certains c’est 15% de la totalité du disque ((la totalité utilisable, exemple avec mon 512 Go : une fois formaté et prêt à l’emploi, il ne fait que 476 Go) et pour d’autres c’est 40% :paf:
Edité le 18/02/2018 à 22:52

D’accord avec Blackalf

Alors je donne mon avis… 10% me semble correct.

Merci et que va-t-il concrètement se passer si je me retrouve avec moins de 10% ? Que vais-je concrètement constater ?

Il arrive qu’une défragmentation ne puisse pas se faire, car il n’y a pas assez de place libre.
Je pense, que ça peut aller jusqu’à un blocage dans les cas extrême.
Peut-être un enregistrement de fichier modifié qui ne pourrait pas se faire.
Je ne suis pas très informé sur le sujet.

J’utilise un ssd donc la question de la défragmentation ne se pose pas.

:hello: Bonjour,

Au pire les mises à jour Windows ne pourront pas se faire : besoin d’espace pour le téléchargement et la décompression avant installation.

Aucun risque de lenteur de fonctionnement du système, de latences, etc. ?

Une fois que j’ai désinstallé le maximum des logiciels qui ne me servent pas, existe-t-il un moyen de continuer à libérer de l’espace ? Des logiciels qu’on ne voit pas et qu’on n’utilise jamais et qui prennent de la place ?

euh, non
à un moment tu vas finir par virer un truc qui semble inutile et qui au final va rendre ton système instable, bancal voire windows ne démarrera plus

c’est comme dans un appartement, ya un minimum de remplissage nécessaire, faut pas abuser non plus…

j’ai du réinstal mon windows ce weekend suite a un soucis, a blanc avec qques prog d’installé, je suis à 40Go d’utilisé
après je ne sais pas si tu as d’autres HD à ta disposition sur le pc pour mieux gérer l’espace du SSD
mais déjà, observer des lenteurs avec un SSD, faut en vouloir, comme c’est pas mécanique, l’accès aux données est ultra rapide