Espace disque fantôme sous Vista

Bonjour à toutes et tous,

J’ai Windows Vista depuis quelques semaines et je rencontre un sérieux problème: de l’espace disque disparaît en grande quantité sans que je comprenne qu’est-ce qui l’occupe.

Ainsi, Windows Vista déclare que 87 Go sont utilisés sur C:, alors qu’un utilitaire comme TuneUp Utilities 2007 diagnostique seulement 26 Go occupés, correspondant mieux en effet aux programmes et fichiers que j’ai installés. Qui plus est, l’écart semble s’accroître dans le temps entre espace dique réellement utilisé et espace disque utilisé selon Vista.

Quelques précisions:

  • Je ne télécharge pas de fichiers volumineux sur internet
  • Le nettoyage du disque n’a servi à rien
  • La partition de restauration est à part et prend 8 Go (ce qui n’explique donc rien)
  • Une analyse antivirus et anti-spyware révèle un système sain
  • La taille du fichier d’échange est inférieure à 10 Go et ne correspond donc pas du tout à l’espace disque manquant…

Si vous avez des idées ou déjà rencontré ce problème, merci de votre aide !

Edit: J’ai essayé aussi HDGraph qui donne également 26 Go utilisés sur le disque alorsque Vista continue d’indiquer plus de 80 Go !
Edité le 30/08/2007 à 14:58

J’ai réussi à résoudre mon problème alors je poste la réponse pour ceux qui le rencontrerait…

Tout vient du fait que j’ai confondu “partition de restauration” et “restauration système”.

En désactivant la restauration système, j’ai pu libérer environ 50 Go !!!

Pour désactiver la restauration système sous vista: Panneau de config (affichage classique) => système => Protection du système (dans le volet gauche). Décocher le disque principal dans la rubrique “Points de restauration automatiques”.

Petite information: sous Vista, l’aide stipule que la restauration du système peut occuper 15% du disque dur, soit pour un disque de 500 Go, près de 75 Go occupés !

Presque deux ans apres ce post me voila confronté au meme problème et une recherche google m’amène ici … et je trouve la solution.
Merci d’avoir poste la solution. :slight_smile:

Ceci étant, la restauration système peut s’avérer utile en cas de problème (installation hasardeuse …)

Une option est de réduire la partition windows pour qu’elle n’utilise qu’une partie du disque.

Sur un disque de 320Go si elle occupe 15% de l’espace ca va faire 50Go inutilement perdus
Avec une partition windows à 60Go la restauration ne prendra plus que 9Go.

le truc, c’est qu’on peux laisser la restauration systeme quand meme, et effacer les points de restauration trop vieux, et ne garder que le dernier (au cas ou, mais ainsi ca prend pas des Go de place non plus)