Espace de stockage avec parité de windows 8.1 pro

Bonjour,

Je dispose d’un ordinateur équipé de Windows 8.1 Pro. Sur cet ordinateur, j’ai ajouté 6 disques durs SATA de 3 To (reconnus comme faisant 2,72 To par Windows).
Si je vais dans “gestion des disques”, je peux les formater ou activer le mode disque miroir, mais l’option de faire un disque RAID-5 est désactivée. Je suppose que la version professionnelle de Windows 8.1 ne permet pas de faire du RAID 5 logiciel.
Avec Windows 8, il est apparu “Espace de disques” qui permet de créer un disque virtuel composé de plusieurs disques. J’ai donc créé un disque virtuel composé de plusieurs disques réels, et j’ai demandé à activer la parité (apparemment, c’est considéré comme un équivalent du RAID 5). Ce qui me pose problème, c’est l’espace perdu car normalement, avec le RAID 5, on perd uniquement un disque dur.

Voici ce que j’ai en fonction du nombre de disques durs.
3 Disques ==> Espace 5,45 To (perdu 2,72 To = 1 disque dur)
4 Disques ==> Espace 7,27 To (perdu 3,63 To = 1,33 disque dur)
5 Disques ==> Espace 9,09 To (perdu 4,51 To = 1,66 disque dur)
6 Disques ==> Espace 10,9 To (perdu 5,4 To = 2 disques durs)

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi je perds autant de place ? Car là, je perds 2 disques durs, ce qui est beaucoup.

Merci d’avance.

J’ai installé Windows Server 2012 et avec cette version de Windows, j’ai eu le droit de faire du RAID 5. L’avantage est que je ne perds qu’un seul disque dur (contre 2 avec le système de gestion des disques de Windows 8).
J’ai ensuite relancé Windows 8. Dans le gestionnaire de disques, je voyais bien le volume RAID 5 créé, mais il était marqué en échec et je ne pouvais rien en faire.

Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible de créer une partition RAID 5 avec une version serveur de Windows, et qu’ensuite, celle-ci soit reconnue par Windows 8 ?

1ere chose, tu dois faire la différence entre les To et les Tio, tout comme les Ko et les Kio, les Mo et les Mio.
Le millier humain est 1000, alors que le millier informatique, appeler mibi, est de 1024.

Quand un constructeur de disque dur te vends un disque de 3 To, c’est 3x1000x1000x1000x1000 octets ; et ça fait 2,72 Tio.
fr.wikipedia.org…

Ensuite, oui, c’est normal de perdre de la place en RAID 5 : 1/3 de la capacité sert à la parité, c’est le principe.
Edité le 02/03/2014 à 20:05

Je connaissais la différence entre le 1000 et le 1024, mais je ne connaissais pas la nommenclature To ou Tio.

Pour ce qui est du RAID 5, je peux t’assurer que tu es dans l’erreur. La perte n’est pas de "1/3"est égale à 1 disque.
Evidemment, si tu fais ton RAID 5 avec 3 disques, la perte sera bien de 1/3, mais si tu le fais comme moi avec 6 disques, la perte n’est plus que de 1/6.
Ce qui m’a posé problème avec le Storage Pool de Windows 8, c’est que la perte était de 1/3, ce qui n’est pas acceptable pour moi. Je pense que le mode “parité” du Storage Pool doit s’inspirer du RAID-5, sans en être vraiment un.

Pour le moment, je me suis donc installé un Windows Serveur qui gère le RAID-5 et qui m’a donc permis de faire ce que je voulais. En revanche, Windows Serveur est moins facile à prendre en main qu’un Windows Classiquee (7 ou 8). Pour prendre un exemple tout simple, pour simplement arrêter l’ordinateur, il faut donner une raison.
Ma licence est valable 180 jours, ce qui me laisse le temps de trouver une solution.

J’utilise Les storage space sur mon serveur 2012 et je n’ai pas constaté une telle perte en parité.

Storage space est sympa mais reste très limité par certains aspects et peut vite devenir frustrant à l’usage. Un stablebit drivepool est plus souple à l’usage et peut-etre même plus performant.
D’ailleur je suis en train de me demander si je ne vais pas remplacer mes storagespace par du drivepool de stablebit.

C’est un OS serveur, son interface est donc orientée dans ce sens. Etant donné qu’un serveur c’est fait pour tourner 24/7, la fonction d’arrêt n’est pas considérée comme une fonction d’usage normal.

Je ne connaissais pas du tout.
Je suis allé sur leur site (https://stablebit.com/DrivePool/Features) pour me renseigner sur leur produit, mais je n’ai rien trouvé concernant la possibilité de faire du RAID 5. S’il peut gérer le RAID 5, ce serait plus simple pour moi, car il fonctionne sous Windows 8 et il n’est pas trop cher (20 dollars environ). Si ça gère le RAID 5, je te serais donc reconnaissant car cela résoudra mon problème. Je souhaite avoir du RAID 5 logiciel, mais pour moi, cela ne change rien que ce soit Windows ou un logiciel tiers qui s’en charge.

Te souviens-tu de la perte exacte que tu avais ?
Après pas mal de recherches sur le Net, j’ai trouvé quelques tutoriaux sur le mode parité du Storage Space et ils avaient eux aussi une perte de 1/3 même quand ils disposaient de plus de plus que 3 disques.

Par exemple, sur cette page www.bleepingcomputer.com…
Ils ont 4 disques de 4,25 Go, ce qui fait un total de 17 Go. Le volume obtenu avec parité est de 11,3 Go, ce qui signifie qu’ils ont perdu 5,7 Go. La perte représente donc 1/3 (0,33%) de l’espace total. Avec du RAID 5, la perte n’aurait été que de 1/4.
Avec mon RAID 5 constitué de 6 disques sous Windows Server, j’ai une perte de 1/6, ce qui est acceptable et normal. Cependant, si je pouvais avoir la même chose sous Windows 7 ou 8, ce serait encore mieux.

Hum, effectivement vérification faite, la parité coute environ 30% d’espace
J’ai un pool de 10To sur lequel il y a 3.09To d’alloué, et il marque bien 4.64To d’espace utilisé.

Le seul défaut de stablebit Drivepool c’est qu’il n’y a pas de fonction de parité. C’est uniquement du mirroring mais on peut choisir quels dossiers dupliquer.
Là j’ai un storagespace en miroir pour mes données sensible et un en parité pour le reste.

Je suis un peu en galère parce que j’ai 2 HDD de 2To (seagate) qui sont en train de rendre l’âme. Pour l’instant je n’ai rien perdu. Mais le remplacement des 2 disques est un peu compliqué.
StorageSpace est assez rigide pour ça. On ne peut pas gérer la repartition des données, pour supprimer un disque il faut obligatoirement en rajouter un au moins équivalent en taille avant, même s’il reste largement la place sur les autres disques existant pour les données.

Et surtout il faut faire super gaffe avec les cartes contrôleur SATA. La plupart des contrôleurs de base posent un soucis parce qu’ils envoient un “uniqueID” identique pour tous les disques branchés dessus et storagespace utilise l’uniqueID comme identifiant… on imagine bien la merdouille que ça génère.
Donc là je jongle un peu entre les disques parce que mes 6 ports SATA de carte mère sont occupés (+2 additionnels sur lesquels j’ai HDD système et sauvegarde) et je ne peux pas utiliser mes cartes SATA :frowning:

J’aime bien les storageSpace dans le principe mais quand ça merdouille c’est chaud de s’en sortir. Donc là je commence à regarder si j’vais pas passer à autre chose. Les 30% de “perdus” ne me dérangent pas en soit, si ça fonctionne et si ça permet une récupération rapide en cas de panne. Mais pour le coups je constate que ça n’est pas forcément le cas.

J’ai un drivepool sur WHS2011 qui tourne sur un autre serveur ayant 13To de disques et ça marche plutot bien. Mais comme dit, y’a pas de possibilité de parité donc c’est duplication (mais on peut choisir quels fichiers dupliquer) ou rien. C’est dommage.

Sinon y’a FlexRaid:
www.flexraid.com…
C’est un peu plus cher mais apparement pas mal efficace (on peut même combiner flexRaid et drivepool je crois

Apparament, quand on fait du RAID 5 “physiques”, avec des vrais disques durs de la même taille, la perte est d’un disque (soit 1/3 quand on mets 3 disques, ce qui est le minimum, mais 20% avec 5 disques).
www.edelweisshosting.com…

Là, c’est du RAID virtuel…

Je vais conserver mon système actuel, c’est à dire que mon RAID 5 logiciel soit géré par Windows Serveur 2012. Cet OS est moins souple d’usage que Windows 7 ou 8, mais il présente par ailleurs d’autres avantages qui me plaisent bien.

Je connais bien le RAID 5 car je m’en sers depuis de nombreuses années mais jusqu’à présent, je m’en servais avec du RAID hardware (c’est à dire géré par ma carte mère). J’ai cependant eu quelques problèmes car ma carte mère est tombée en panne, et donc, je l’ai remplacé par une nouvelle, et il se trouve que le contrôleur RAID n’était plus le même, et que mon RAID n’était pas reconnu. Il a donc fallu que j’achète une carte PCI supplémentaire comprenant un contrôleur RAID compatible avec mon ancienne carte mère. C’est suite à ça que j’ai pris la décision de passer à du RAID logiciel afin de ne plus dépendre d’un matériel spécifique.
Avec mes 6 disques durs identiques, j’avais donc prévu de perdre 1/6 de l’espace pour faire mon RAID 5, mais j’ai été déçu de voir que l’option “créer un volume RAID 5” est grisée (c’est à dire non active) sous Windows 7 et 8. Sur plusieurs sites, il était dit que le “Storage Space” en mode parité de Windows 8 était équivalent à du RAID 5, et j’ai donc était surpris de voir que ce n’était pas le cas puisque la perte d’espace est de 1/3 quelque soit le nombre de disques choisis. C’est pour cette raison que je suis passé à Windows Serveur 2012 car dans son cas, il gère parfaitement le RAID 5 et j’ai donc pu obtenir ce que je souhaitais.

Je viens de créer un nouveau sujet : http://www.clubic.com/forum/logiciel-general/logiciel-de-recuperation-de-donnees-pour-refs-id904015-page1.html
Je cherche à présent un logiciel de récupération de données pour un disque dur formaté en ReFs.
Edité le 06/03/2014 à 10:59

Bonjour,

Je déterre ce topic, car j’ai une question en apparence bête, mais qui ne trouve pas de réponse: On parle de résilience, oui, mais comment gérer une panne?

J’ai un pool «parité» dont un des disques est en mauvaise santé selon Crystal Reports. Du coup, l’accès aux données est quasi impossible (freezes)
Du coup, connaissez-vous une solution pour mettre hors ligne le disque malade, le temps de le remplacer?