Es-ce possible d'immerger un ventilateur de pc dans de l'eau ?

Salut , tout est dans le titre , Es-ce possible d’immerger un ventilateur de PC dans de l’eau ?

:hello:

Non, pour la simple et bonne raison que l’eau pénétrerait entre le rotor et le stator du moteur et créerait un court-circuit.

C’est possible mais il tournera plus jamais et ça va faire une beau court circuit :ane:

Si c’est pour nettoyer le ventilo, un pinceau

Apparement certains modèles de chez Nanoxia en sont capables , mais c’est pas sûr qu’ils fassent long feu par la suite.
Edité le 16/09/2012 à 14:22

http://medias.loofok.com/images/pics/2005/22/1117558913471.jpg:peur:

Noctua en a présentés récemment.

Ils ne sont pas totalement immergé non plus

Il y aurait une méthode mais elle est quand même couteuse (avec de l’huile non conductive comme dans les watercooling du genre aquarium)

Hé V1rus. lis bien.

Jusqu’à 10M. Si ça ce n’est pas totalement immergé…

Désoler, j’ai lu très rapidement :jap:

Mais bon, j’ai des doutes à moyen terme

:jap:

Pas moi, s’pour le monde de l’indus, donc obligation de pérénité.

Ok donc c’est bien fesable a condition d’avoir le bon ventilo ! merci de vos réponces

Ouais, et comme Noctua vient de nous pondre ça, et qu’ils ne sont pas prêts de sortir, n’espères pas grand chose avant un bon moment !

Et au fait, s’tait pour faire quoi ?

Un projet a la con qui sert a rien ^^
Edité le 16/09/2012 à 10:59

Petite précision : c’est la protection type IP66 qui est faite pour pouvoir résister à une immersion jusqu’à 10 mètres, ca ne veut absolument pas dire que le ventilo peut fonctionner dans un fluide mais que son moteur est particulièrement étanche (pour les milieux agressifs)

Le moteur est concu pour brasser de l’air, l’eau est nettement plus dense et le moteur risque de cramer en quelques minutes, étanche ou pas

Ouaip, aussi, car l’eau offre bien plus de résistance que l’air. :neutre:

Si le but est de déplacer de l’eau, autant mettre une pompe prévue pour ça. :neutre:


[quote="the_blue_sky"] Hé V1rus. lis bien.

Jusqu’à 10M. Si ça ce n’est pas totalement immergé…
[/quote]
Attention : En IP 66, la protection contre l’immersion n’est pas garantie (en IP 67 oui, jusqu’à 1m), hors les ventilos IP67 chez Noctua sont encore en développement.

Cf cet article sur les Indices de Protection : fr.wikipedia.org…
Edité le 16/09/2012 à 11:14

:stuck_out_tongue:

Oui je veut bien mais s’pour le millieu indus, ‘‘en plongée’’ ( Pour les ventilos. ) donc ils sont concus à la base pour ça non ?

Ha wi wi wi, je n’ai jamais dit qu’ils étaient sortis hein ! :stuck_out_tongue: J’sais bien qu’ils sont encore en dev !

un court-circuit , non car le rotor est juste un aimant donc pas conducteur :wink:

Et les circuits qui sont sur le PCB ? :neutre:
Je sais bien que le rotor n’est qu’un aimant, mais l’électronique (car ce sont des moteurs brushless et donc nécessitant une électronique) peut entrer en court circuit. :neutre:

Sans compter les bobines qui créer le champ tournant pour déplacer le rotor.

Edit : Ceci dit, j’aurais pu être plus précis. :wink:
Edité le 16/09/2012 à 14:55

oé bon idée a la poubelle alors :slight_smile:
Edité le 16/09/2012 à 16:21

quel intérêt ? :neutre: le moteur n’est pas concu pour brasser un fluide aussi dense que de l’eau, il va cramer très vite