Erreurs Memtest: est-ce vraiment significatif ? - [Probleme resolu]

Depuis quelques temps mon overclocking commence à me posr soucis.

A la base il s’agit d’un XP 1800+ overclocké @ 2.3Ghz (environ 11.5*205)

Ces derniers temps je me suis pris des plantages reguliers de windows… j’ai donc baissé jusqu’à me retrouver à 1.9Ghz (10.5*185).

La RAM est de la Crucial PC3200, la CM un Abit NF7-S Rev2

Tout est watercoolé (CPU, GPU, Northbridge et meme HDD)

Le proc ne depasse pas 48°C en charge malgre la chaleur.

Bref malgre la baisse de l’overclocking ça plante encore.

je lance un memtest, tout va bien jusqu’au test 5 où j’ai je n’ai que des erreurs!!

là je lance un "golmemory v5.07 et il me sort aussi des erreurs.

Mes problemes viennent’ils de là ?

Oui, essai d’augement tes timings ou alors de monter un peu le Vdimm.

Vdimm et timing sont au max… et j’ai toujours des erreurs à 98% du test 5 de memtest

De totues evidence j’ai un module qui deocnne :frowning:

:oui: Tu as très bien résumé/analysé :wink:

probleme:

ayant 2 barettes de 512Mo j’ia donc testé les 2 barettes individuellement sur un des bancs memoires que je n’utilisais pas alors.

Les 2 barettes donnent exactement les memes erreurs: à 98% du test 5 de memetest=> paf ça deconne…

Je suis en train de faire un test sans aucun overclocking: donc 1800+ @ 1.533 Ghz pour un FSB de 133Mhz

on verra bien :neutre:

Mais si c’etait un probleme de module RAM j’ai du mal à imaginer que ça deconne simultanement sur 2 barettes differentes :heink:

bon ben test 5 passé sans encombre en enlevant tout overclocking…

je commence à me dire que c’est soit le CPU soit la CM…

Et qui plus est au même moment :??:

Change de slot :neutre:

et essaye de récupérer une barette d’un pote ou de l’assembleur du coin :wink:

La ça change tout :wink:

Plutot le cpu :wink:

j’ai essayé les 3 slot
:neutre:

Et je n’ai pas acces à d’autres barettes PC3200 :riva:

C’est ce que je pense aussi.

je vais deja le demonter/remonter avec nouvelle pate thermique. Des fois ça peut meme venir de la sonde thermique collée pas loin :ange:

On verra bien … sinon je le changerai pour un XP2600+ Low voltage :love: en attendant l’A64 :ane:

J’ai une idée laisse tomber et prends un p’tit Athlon 64 X2 4800+ :ane:

Avec tout le reste :ane:

Blague à part nettoie bien le proc et remonte tout ça bien propre avec une bonne pate thermique :wink: et profite pour nettoyer le rad :smiley:

hehe… le pire c’est que c’est prevu (au moins pour l’A64… pour le X2 c’est moins sûr):

[topic=288777]Cf Ce topic[/topic] Mais pas avant l’an prochain certainement (pour cause de budget

Ouaip c’est au planning de demain.

En attendant je tourne @ 10*180 et ça semble tenir … Mais bon ça fait 1 mois que je baisse continuellement la frequence (2.3Ghz -> 1.8Ghz ça fait une sacree perte seche :paf: )

ca change rien, sans o//c sa memoire tourne a 133 au lieu de 200 comme elle est certifiée, donc c’est normal qu’elleplante pas

ouai enfin le fait que 2 barettes provoquent exactement les memes erreurs au meme moment est quand meme significatif. Quelle probabilitée pour que cela arrive ?

Proba infiniment faible, voire quasi-nulle :wink:

Vous l’avez eu ou le test mémoire ? Car j’aimerasi le faire sur mon pc.

on est bien d’accord :slight_smile:

tu le trouvera parmis d’autres sur l’ultimate boot CD:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche119…te-boot-cd.html

elles ont beaux etre certifiées les mémoires :frowning: c’est pas pour sa que sava mieux … j’ai acheté il y a deja + d’1ans 512moPC3200 infineon ! elle tienne pas plus de fsb185 sans planté :frowning: donc voila et cela pour un prix de 110euros :(…je le renvoie au SAV et il disent que c’est ma faute !!! (j’allucine) j’ai donc arrêter d’acheter sur TOPACHAT! go ldlc now :smiley:

Bon ben la messe est dite.

J’ai demonté, nettoyé, remonté la becane.
optimiste je remets le CPU à 10*190 = 1.9Ghz
et paf je me prends quelques centaines d’erreurs au test 4 (avec plantage à la clé)

je vire la sonde collée au CPU => des erreurs au test 3 :fou:

Je decide de mettre le CPU à sa frequence d’origine (donc 1800+ = 1.533Ghz en FSB 133), mais je desynchronise la RAM pour lui donner un rapport 3/4 donc la ram tourne à 380 (2*190) avec les timings que j’ai toujours utilisé (donc un poil agressifs)

Resultats: plus la moindre erreur :slight_smile:

Donc on peut dire que la RAM n’y est pour rien là je pense… et que mon CPU a un peu de mal à tenir son overclocking d’origine.

Je vais retenter un demontage/remontage au cas où… mais sinon voilà un “bon” pretexte pour mettre un XP 2600+ Low voltage en attendant l’A64 :ane:

:riva: Un demontage puis remontage plus tard… je suis @ 190*11.5 soit 2150Mhz (environ) … et pas la moindre erreur en vue :paf:

C’est que c’est sensible ces petites betes là on dirait :ane:

Bon je pense tout de meme savoir d’où venait le probleme:

Sur le proco il y a 4 patin de mousses sur lesquels est sensé reposer le ventilrad (en l’occurence un waterblock vu que je suis watercooled)… or apparement avec le temps les 2 patins superieurs ont glissé vers le haut, ce qui à mon avi a fait que le waterblock touchait en partie le CPU.

J’ai replacé correctement ces patins et depuis ça semble booster comme avant (je vais bientot rester le 2.3Ghz :ane:)

Edit: 2244Mhz stable :love:, pour l’instant je ne monte pas plus haut pour ne pas trop el faire chauffer :ane:

dingue la difference à l’usage entre le proco à 2.24Ghz et à moins de 1.8Ghz :pt1cable: