Erreurs fatales, BSOD et autre joyeusetés

:hello:

Bonjour à tous !
Mon ordi n’est pas au mieux de sa forme. Il tient le coup mais il a quelques tares.
J’ai récemment changé l’alim par défaut de mon ordi pour une Corsair 650W.
Je suis également passé de WIndows Vista à WIndows 7.
Mon ordi plantait dans les jeux, ecrans noirs et blocages généralisés.

Aujourd’hui il plante toujours dans les jeux mais, en plus de ça, pendant une utilisation normale hors jeu, il a des erreurs système. (je sais pas si les deux sont liés)
Je m’explique,
Aléatoirement, mes logiciels plantent tous en même temps. Des erreurs fatales. Il ne fonctionnent plus correctement, comme s’il n’arrivaient plus à accéder aux données.
S’en suit, souvent mais pas toujours, un écran bleu. :riva:

J’ai testé la ram pendant 3 heures, aucune erreur.

Est-ce que ce sont les disques qui foirent ?
La ram ?
Des erreurs dans les branchement de l’alim ?
la carte graphique ? (ça me paraitrait bizarre mais pourquoi pas…:neutre:)
Des problèmes de tensions ?

Ma config

Salut,

Bon, en général les BSOD surviennent quand il y a les erreurs suivantes (la liste n’est pas exhaustive) : Un virus, un matériel défectueux, un conflit entre des logiciels ou des drivers,…

Mais tout d’abord, on va analyser ce BSOD :

Le FICHIER RESPONSABLE de l’erreur :na:
Quand surviendra un BSOD, vérifie si on te dit quel fichier a provoqué l’erreur. Suivant le type d’erreur il peut apparaître ou pas. Pour le voir, cherche une ligne où il y aurait écrit "Le problème semble être causé par le fichier suivant : " ou alors regarde s’il n’est pas listé quelque chose qui semble relever d’un fichier qui aurait fait crasher ton ordi (les fichiers en .sys sont assez courant, exemple : win32k.sys).

Le NOM COMMUN de l’erreur :arf:
D’autre part, cherche une ligne écrite en lettres majuscules accrochées par des underscores (comme ça : _ ), exemple : MEMORY_MANAGEMENT ou DRIVER_UNLOADED, … parfois le problème est trouvé directement.

Le MESSAGE STOP :etonne:
Enfin, cherche une ligne agencée comme ceci (en général c’est comme ça) :
"Informations techniques :

*** STOP: 0x000000** (0x********,0x********,0x********,0x********)"
Tu copies cette ligne et tu recherches sur internet s’il y a une solution (ex : http://forum.zebulon.fr/windows-se-bloque-sur-un-ecran-bleu-t53862.html).
(Si tu veux tu peux même faire une photo de ton écran pour qu’on voit ça).

Voilà, tu peux aussi vérifier les causes du problème directement :

Les VIRUS :diable:
T’as essayé de faire un scan complet avec ton antivirus et un rapport hijackthis ? (les virus qui font planter l’ordi c’est de moins courant mais ça existe quand même). Si tu n’as pas d’antivirus je te recommande Avira AntiVir dans sa version gratuite, mais j’veux pas t’influencer : utilise celui que tu veux !

Les CONFLITS :neutre:
Première chose après la vérification des virus : Installer les drivers les plus récents. Pour ça tu as le site http://www.touslesdrivers.com/[/url] qui s’occupe de tout :super: Ensuite je te conseil de désinstaller toutes tes applications inutiles (tu sauras t’en passer de certaines, le p’tit logiciel qui t’indique combien de mètres a parcourue ta souris depuis que t’as lancé l’ordi peut se révéler superflu :D) et de nettoyer ta base de registre avec un utilitaire comme [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche73266-glary-utilities.html]Glary Utilities.

Le MATOS pété :paf:
La meilleur façon de vérifier si ton matos est nickel c’est de lancer ton ordi avec un autre disque dur ou un OS tout neuf (tu peux demander le disque dur à une de tes connaissances, faire une restauration de ton OS ou alors booter sur une distribution Linux cette dernière option à l’avantage de te faire connaître le monde de Linux :slight_smile:).

Voilà, quand t’auras fait ça, dis nous où tu en es :wink:

p.s. Hé ouais, les BSOD c’est pas du gâteau en général ^ ^)
Edité le 31/03/2010 à 00:22

Ok ! La prochaine fois que ça plante je vérifie tout ça !

Eh ben il aura pas fallu attendre longtemps.
Cette fois, j’ai eu les classiques plantages des logiciels + les icônes qui disparaissent et enfin notre ami le BSOD.

dans le message d’erreur de windows au redemarrage j’ai eu ceci :

Informations supplémentaires sur le problème :
  BCCode:	1000008e
  BCP1:	C0000005
  BCP2:	8C6D26C8
  BCP3:	B9463B88
  BCP4:	00000000
  OS Version:	6_1_7600
  Service Pack:	0_0
  Product:	768_1

Dans le BSOD j’ai eu ça :


fltmgr.sys - Adress 8C6D26C8 base at 8C6B9000, DateStamp 4a5bbf11

0x0000008E (0xC0000005, 0x8C6D26C8, 0xB9463B88, 0x00000000)

Heu, je précise que j’ai l’impression que c’est jamais le même fichier qui est nommé dans les BSOD (ça pouvait pas être simple) En fait j’ai l’impression qu’il y a un truc qui est effectivement défectueux et qui, par réaction en chaine, fait planter d’autres trucs, qui eux, sont nommés dans les écrans bleus. Au final je crois pas que le problème de base soit nommé directement dans les BSOD. (ce n’est qu’une idée comme ça)

Je nettoie régulièrement avec CCleaner.

Comme je viens de réinstaller windows 7 il n’y a pas beaucoup de logiciels, donc à ce niveau il est pas encrassé.
Je vais vérifier les disques un à un avec la “vérification des lecteurs” de windows.

Je ferais un scan anti-virus avec Avast (je doute que ce soit ça)
Edité le 31/03/2010 à 18:24

Bon j’ai trouvé ça :
STOP: 0x0000008e ou STOP 0x00000050 PAGE_FAULT_IN_NON_PAGED_AREA :

ou " Le fichier setupdd.sys n’ a pas pu être chargé : Le code d’ erreur est 4 : le programme d’ installation ne peut pas continuer … Appuyez sur une touche pour quitter " au démarrage ou pendant l’ installation, j’ ai les messages d’ erreur suivants :
" Le fichier Ntfs.sys est endommagé …" ou " DLL DE DEBOGAGE DU NOYAU "
" Le fichier setupdd.sys n’ a pas pu être chargé. Le code d’erreur est 7. Le programme d’installation ne peut pas continuer
un problème de barrette mémoire … Rappelons que le minimum exigé s’élève à 64 MB
Sinon, testez vos modules les uns après les autres. Note : Le problème peut aussi se poser si votre microprocesseur est défectueux ou mal ventilé.

donc pour résumer ?
c’est soit un blem au niveau ram ?
Soit un CPU qui surchauffe ?

j’ai eu un nouvel écran bleu, au démarrage cette fois qui m’a obligé à utiliser les système de restauration de windows 7 :


0x00000024 (0x00190494, 0x86AC3DD8, 0xC0000102, 0x00000000)

là l’ordi s’est démarré normalement, je ne sais pas s’il va planter sous peu.

Je fais un chckdsk dès demain.
Edité le 31/03/2010 à 20:55

Bah apparament c’est soit DD, soit RAM à ce que j’ai compris or vu que tu as testé tes barrettes de RAM (refait un memtest au cas où) faudrait faire un petit HDTune voir si ça plante.

Et un petit plus :

STOP: 0x00000024 ou Stop 0x24 ou NTFS_FILE_SYSTEM :

C’est généralement l’indication d’un problème de câblage SCSI ou de nappes IDE. Mais en règle générale, ce type d’erreur survient quand un logiciel comme PC-Magic est installé. Redémarrez en mode sans échec puis désinstallez le programme en cause. une réinstallation du pilote RAID à partir de la disquette et une vérification du disque en utilisant la commande “chkdsk” a suffit à résoudre le problème :

  1. Accédez à la Console de récupération.
  2. Lancez cette commande : chkdsk c: /p /r

Mouah ça a l’air d’être le HDD apparament qui foire :/.

VIRUS

Euh, là je soupçonne fortement un virus :frowning: Une version pirate de Windows 7 peut-être ?

CHAUFFE

Sinon, essaye aussi d’utiliser le logiciel SpeedFan pour voir si t’es composants ne sont pas soumis à des températures trop élevées.
Les BSOD qui surviennent lors du boot c’est lors d’un redémarrage après avoir chauffé ou y en a t-il aussi après une période d’inactivité ?

CABLAGE

Peu probable mais possible : des problèmes de branchements. Vérifie si tous tes composants sont bien branchés.

DISQUE DUR

Je vois que sur ce sujet tu expliquais avoir déjà des problèmes de HDD. Peut-être que celui-ci est mal partitionné, une restauration complète du système n’est pas à exclure.

@GantZu

“Prions notre Père Richard Stallman, le libre vaincrera et l’opensource règnera !”
le libre vaincra ! :slight_smile:

Personnellement, vu les erreurs, je pense plus à un problème matériel que virus, mais bon après niveau virus qui provoque des BSODs, j’en connais pas trop mais un bon petit scan c’est conseillé ;).

:paf:

Non ma version de windows 7 est officielle et achetée.

J’vais faire un scan de virus.

Pour la config raid, j’ai bossé avec pendant longtemps sans problème…

Question : est-ce qu’un disque externe défectueux branché en usb à l’ordi peut causer tout ça ? (il sert de backup pour certains fichiers)
Edité le 01/04/2010 à 18:44

Oui, tant qu’il est utilisé, il peut causer problème.

En effet, n’importe quel périphérique peut faire planter l’ordi.

Ok…ça peut être ça aussi alors. Je l’ai éteint. Je n’ai pas eu de bug depuis, j’attends encore un peu et puis je ne m’en sers plus comme backup :paf:
Edité le 02/04/2010 à 10:49

Ah tu as peut-être trouver ton problème. Peut-être que certains secteurs sont défaillants dessus à force du temps donc il est sûrement HS. Ça peut-être un problème d’alimentation du DD externe aussi (et ça arrive souvent je trouve :paf: ) !

Oui, y a des secteurs défectueux sur ce disque, il est quasi mort. La coïncidence semble effectivement énorme, j’ai bien l’impression que ça vient de là. J’attends encore :smiley:

Bon bah il a replanté donc c’est pas le disque externe qui est en cause. toujours écran bleu fltmgr.sys

j’ai fait un chckdsk, rien.

J’ai pas encore fait le test antivirus.

C’est pas un blem dans le bios par hasard ?
Edité le 02/04/2010 à 22:24

En gros il faudrait que tu commences par désinstaller et/ou réinstaller toutes les applications possibles (spécialement les plus récentes). Sinon, essaye de faire une restauration de ton système au moment où il n’y avait pas de problèmes. Si ça marche pas, c’est peut-être le système d’exploitation qui s’est mal installé :frowning:
Edité le 03/04/2010 à 15:26

Bon eh bien j’ai formaté mes disques et réinstallé Windows 7.

Visiblement ça fonctionne. plus de plantage. :bounce:

Merci pour votre aide !

Bon, l’autre problème était les jeux qui freeze toujours aux mêmes moments dans les jeux…ça…ça continue et je ne sais plus trop quoi faire. :riva: je vais tester avec une autre carte graphique.
Edité le 04/04/2010 à 20:40

Dites ? qu’est-ce qui peut faire que…dès que j’utilise les jumelles dans Crysis, l’ordi plante. C’est quand même super bizarre. Ça me faisait ça anvant le formatage je précise. Y a un truc dans les jumelles qui lui plait pas (ça plante à d’autre moment aussi mais les jumelles…à tous les coups il freeze)

C’est quoi ce délire ? :heink:

Question subsidiaire : dans les tensions visibles dans HWMonitor, le -12V est à -8.51V. Y a pas un blèm ?
Edité le 07/04/2010 à 20:45