Erreurs en http sur freebox mais msn et ftp OK ?

Bonjour.
Depuis quelques semaines j’ai un pb bizarre : les images (jpg ou png) que je télécharge sont parfois corrompues (affichage moitié gris), tous les exécutables et archives aussi.
Le plus bizarre, c’est que quand je demande à quelqu’un de télécharger les mêmes fichiers à partir de la même source et de me les envoyer en direct par MSN, ça marche !!

  • Le problème ne vient pas du PC (sous xp) parce que j’ai la même chose avec un portable (sous 7), il n’y a aucun point commun entre les machines : pas le même antivirus, pas le même firewall, pas le même OS, …
  • Ca ne vient pas non plus du routeur parce que le problème subsiste si je passe le PC en direct éthernet sur le freebox.
  • en ftp ça marche : je crée une archive que je place sur un répertoire chez free avec filezilla, d’autres personnes la téléchargent et elle fonctionne. En revanche si je la télécharge moi-même via ie ou firefox, la même archive est corrompue
    Je pense à un pb matériel sur la freebox, mais je n’ai pas trouvé de post qui présente les mêmes symptomes. J’ai testé le filtre adsl mais ç’est pas ça.

Au secours !!
Edité le 18/02/2010 à 04:10

Firefox ? Un problème similaire au tiens était présent (subsiste encore ? je ne sais pas), tout se que tu téléchargé que ce soit images, exe tout était en “bug”.

Teste sur IE pour voir si cela continue.

Malheureusement c’est pareil, quelle que soit la version d’IE : 6, 7 ou 8 ou de firefox
C’est vraiment curieux comme problème. Je sais que ça ne vient pas des machines puisque ça fait pareil sur 2 portables et un fixe.
Merci de ta contribution

Pour moi ton problème vient soit de ton routeur soit de ta connexion internet. Je ne sais pas si sur ton routeur tu peux arriver à voir les taux de pertes/d’erreurs sur le traffic HTTP.

As-tu une bonne connexion internet ? Un bon ping ?

EDIT : As-tu mis ta Freebox en made patate ou autre mode qui ne gère pas le contrôle des pertes de paquet ?
Edité le 12/02/2010 à 11:43

j’ai écarté le routeur en branchant directement le fixe puis le portable en ethernet sur la freebox. C’est pas lui le responsable.

Pour la freebox, je ne connais pas les différents modes : où est-ce qu’on gère ça ? Dans l’interface freebox à partir du site, les fonctionnalités routeur et wifi sont désactivées et j’ai fait un hard reboot de la freebox.

le problème reste entier …

a mon avis kenny a vu juste, tu as réglé ta connection sur mode patate ou l’autre

il me semble que c’est dans tes pages de conf sur free (reglage du ping) ou un truc comme ca.
Edité le 12/02/2010 à 11:57

j’ai regardé l’interface de free, je suis en non dégroupé et je ne trouve pas le réglage du ping.
Je suis en chat avec l’asistance de free, mais on dirait que la connexion s’est figée. Ils ont mes points de contact, j’attends …

EDIT : après 1 heure avec eux, nous avons conclu que mes paramètres de connexion étaient bons et qu’ils ne pouvaient rien pour moi … Merci, je savais déjà que mes paramètres étaient bons …
Edité le 12/02/2010 à 19:41

C’est bizarre que free ne t’ai rien dis, il faudrait quand même que tu vérifie sur ta freebox si tu peux voir quelques statistiques sur les erreurs de paquets. Il me semble que c’est possible à travers le décodeur TV de free.

Il doit bien venir de quelque part ce problème !

je ne sais pas comment on fait des statistiques sur la freebox. J’ai vérifié les stats du routeur et elles sont parfaites. Rien d’étonnant puisque même routeur enlevé, le problème subsiste …

Pas de décodeur TV, c’est une freebox V4, et je suis en non dégroupé, malheureusement

Si ça continue il va y avoir un orage ici …

j’ai testé la connexion avec la freebox, le taux d’erreurs oscille entre 1% et … 19 %

Je ne sais pas si cela vient du câble entre la freebox et la prise ou du connecteur de la freebox elle-même

De la qualité de ton câblage en général … Ce que je ferais à ta place : Retirer la freebox (provisoirement) et mettre un routeur ADSL classique qui fasse office de freebox quoi.

Et tu regardes si ça continue les erreurs. Sinon c’est un problème qui vient de la liaison extérieur.

bonjour

c’est une bonne idée que de remplacer la freebox par le routeur, mais j’ai un problème technique : le routeur est tout en RJ45 alors que les prises téléphone sont en RJ11 / fiche en T, il faut que je fabrique un câble si je veux faire ça.

img36.imageshack.us…

Je ne sais pas si c’est vrai … Essaie de trouver un modem ça peut être bien aussi :slight_smile:

j’essaye ça demain, merci pour l’image !

bon cette fois j’ai décidé de prendre le problème à bras le corps : on part du principe que c’est un problème de câblage.

étape 1 : tout reprendre depuis le début.

  • j’ai branché la freebox directement en arrivée de câble france télécom sur la prise de test, avec l’ordi portable en ethernet. J’ai pris la précaution de débrancher tous les téléphones, les filtres, bref tout ce qui impacte la boucle téléphone dans la maison. Verdict : Tout fonctionne nickel !! Bon c’est déjà pas mal.

étape 2 : remonter le câblage.

  • même branchement sur 1 autre prise dans la maison : tout marche !! Ca sent bon !

étape 3 : tester là où se manifeste le problème : à côté de l’ordi.

  • je débranche absolument tout ce qu’il y a dans le secteur, c’est vrai qu’il y a du monde. On commence par les deux multiprises électriques. L’une est toujours branchée, elle alimente deux téléphones (un pour france telecom pour recevoir les appels, et l’autre pour appeler via la freebox), la freebox elle-même. La seconde multiprise alimente le PC et ses périphériques ; imprimante, scanner, routeur, enceintes amplifiées, écran.
  • verdict : avec uniquement le portable et l freebox : ça marche !
  • suite : avec juste le pc et l’écran sur une prise, la freebox sur l’autre, ça marche !!! j’en suis là pour la rédaction du post.

étape 4 : rajouter un par un chacun des éléments pour voir lequel perturbe la réception.

  • en remettant le filtre adsl et en changeant le câble rj11 : ça marche !
  • en remettant les appareils un par un, y compris les téléphones, ça marche …
    ben y vient d’ou alors le bug ?

et bien il vient du routeur (netgear wgt624 V3) qui faisait des cagades … il faut aller sur le site de netgear et regarder les “problèmes résolus” pour trouver quelqu’un qui a connu les mêmes problèmes … et a désactivé la protection firewall …

impossible de savoir pourquoi, mais ça marche. En attendant mieux comme réponse, je vais enfin me coucher, avec la satisfaction du devoir (presque) accompli !!!
Edité le 18/02/2010 à 04:09

Tu es un bon exemple ! Prendre un problème est le décomposer. Etudier toutes les possibilités, brancher le matériel au strict minimum pour que rien ne perturbe le fonctionnement, … ET voilà tu as trouvé le problème !

Il faut être logique, réfléchir et ls problèmes se résolvent souvent par soi-même !

merci ! A la fois pour ta conclusion mais aussi pour tes interventions dans mon post.

comme quoi la solution peut parfois être bien différente de ce qui parraissait au premier regard.