Erreur Windows ou matériel défaillant?

Bonjour à toute et à tous.

Mise en situation: J’ai un PC portable sur lequel j’ai branché un boitier USB externe contenant un vieux disque dur de 20Go. Le câble USB fait 1m80. Lors du début de transfert de données tout a bien marché pendant le premier giga mais dès lors il s’est mis a fonctionner bizarrement (la DEL de “travail” sur le boitier ne clignotait plus frénétiquement comme d’habitude pendant un transfert de données mais plutôt comme si le disque travaillait par intermittance). Ensuite le transfert s’est arreté au bout de 1 minute puis un message d’erreur sous xp: L’écriture décalée a échouée.
Puis lorsque j’éteins le boitier et le rallume, il refonctionne. Ce problème arrive un fois sur 3.

Mes question: - Serait-ce parce que le cable USB est trop long ? (J’ai vu sur ce sujet que la norme USB est prévue pour 5m)
- Le problème viendrait-il de la gestion de fichier de Windaube (auquel cas ça ne m’étonerai pas, de toute façon j’adooooooore formatter :love:)
- Serait-ce le Disque Dur qui a trinqué (il doit bien avoir 8 ou 9 ans dont 4 de repos) ?

Merci à tous de votre aide.

ca m’étonne que ce soit un probleme de windows mais plus un probleme au niveau de ton disque dur.
Ou bien le probleme vient de la taille des fichiers que tu transfert, car 2 giga d’un coup windows a du mal. Il existe des logiciels pour les gros transfert de fichier

salut , ton boitier usb est alimenté que par usb ou via un transfo separé ?

Le boitier est alimenté par transformateur externe relié par une fiche (que je pense couper pour souder directement les fils sur le PCB).
En effet, j’ai testé le transfert avec SuperCopier et pas d’incidents a déclarer…
Mais étant quand même curieux, je me demande comme cela se fait qu’il y ait des erreurs pareilles… Ma première idée (la plus plausible selon moi) serait la longueur du câble, car le disque fonctionne sans soucis quand il avait un câble USB d’origine de 30cm mais je l’ai passé à un ami qui me l’a rendu avec ce câble et aussi car il marchais très bien dans le PC fixe sur la nappe IDE et à 16Mo/s (write) s’il vous plait !!
Mais le doute persiste et j’ai pas envie de mettre mes données personnelles (importantes!!) sur un disque en lequel je n’ai pas une confiance absolue. Donc pour l’instant, j’aimerai juste savoir si quelqu’un pense savoir d’où viens cette erreur. Alors ??

fichier de plus de 2 giga , surtout fais attention à la partition de destination qu’elle soit en ntfs .

Au risque de mettre un lien concurrent :

www.pcastuces.com…

Bref voili voilou

Merci.
Sujet résolu.