Erreur sur un disque dur externe formaté ntfs

Bonjour,

Mon disque dur externe formaté ntfs a un petit problème. En réalité, pendant la copie de fichier il plante souvent et plus particulièrement au moment ou il me reste peu d’espace libre mais suffisamment quand même pour le fichier.

J’ai donc essayé de défragmenter, sans problème. Puis scanDisk laborieux car il plantait à chaque fois pendant la phase 4. Donc j’ai formaté le disque. Le scanDisk plante maintenant pendant la phase 5.
Par contre la défragmentation est bizarre… en effet, le disque est formaté donc vide mais le résultat de la défragmentation me dit qu’il y a 186Go d’espace libre (donc 100% car le disque est vide) mais que l’étendue d’espace libre la plus grande est de 93,15 Go. Pourquoi ? elle devrait être de 186Go non ?

C’est un problème matériel ? Si oui à quel niveau et que puis-je faire ?
Si ce n’est pas un problème matériel, que puis-je faire et d’où vient le problème ??

Merci…

Cordialement

Salut
Si je ne dit pas de bêtises, la MFT (l’équivalent de la table des fichiers du système de fichier FAT) n’est pas obligatoirement au début ou à la fin du disque dur. Je viens de faire le test avec JKDefrag (un outil de défragmentation) et il me représentait la MFT environ au tiers de la partition.
Ce qui expliquerai le fait que la plus grande portion d’espace disque disponible soit de 93,15 Go. Cependant, rien ne t’empêchera de mettre un fichier plus gros (tant qu’il reste inférieur à 186Go bien entendu), mais il sera dans ce cas obligatoirement coupé en deux (mais dans Windows, tu ne verras qu’un seul et unique fichier).
Je ne sais pas s’il est possible de déplacer la MFT en début ou en fin de disque. Et même si c’est le cas, je suis pas sûr que ça ait un grand intérêt.
@+
Edité le 03/07/2008 à 09:54

si ton disque dur est un seagate, il existe le très bon logiciel SeaTools qui permet d’analyser ton disque dur (c’est long, il existe plusieurs tests, mais après tu sais d’ou vient le probleme :wink: )

www.seagate.com…


[quote="Ov3rSoul"] si ton disque dur est un seagate, il existe le très bon logiciel SeaTools qui permet d'analyser ton disque dur (c'est long, il existe plusieurs tests, mais après tu sais d'ou vient le probleme ;) )

www.seagate.com…
[/quote]

Alors non c’est un disque Samsung désolé !
Mais merci quand même


[quote="ade_loic"] Salut Si je ne dit pas de bêtises, la MFT (l'équivalent de la table des fichiers du système de fichier FAT) n'est pas obligatoirement au début ou à la fin du disque dur. Je viens de faire le test avec JKDefrag (un outil de défragmentation) et il me représentait la MFT environ au tiers de la partition. Ce qui expliquerai le fait que la plus grande portion d'espace disque disponible soit de 93,15 Go. Cependant, rien ne t'empêchera de mettre un fichier plus gros (tant qu'il reste inférieur à 186Go bien entendu), mais il sera dans ce cas obligatoirement coupé en deux (mais dans Windows, tu ne verras qu'un seul et unique fichier). Je ne sais pas s'il est possible de déplacer la MFT en début ou en fin de disque. Et même si c'est le cas, je suis pas sûr que ça ait un grand intérêt. @+ [/quote]

Merci pour ta réponse !

Par contre petite question, est-ce que tu sais pourquoi le scandisk plante comme je l’ai décrit dans mon post ???


J'ai sûrement trouvé le problème car lors d'une analyse avec chkdsk en console, l'analyse a beugué sur un cluster. C'est donc un problème matériel avec un cluster surement. Que puis-je faire ? Y-a t-il un moyen de réparer un cluster ? Edité le 03/07/2008 à 11:36

Salut
Pour ce qui est de réparer un secteur, je pense pas que ce soit possible
Par contre, il me semble qu’il soit possible de marquer un cluster comme défectueux
Sur www.commentcamarche.net, il est dit ceci lorsqu’ils parlent de formatage :

Il faudrait donc trouver un outil de formatage bas niveau pour ton disque dur.
Il me semble qu’il y a ce qu’il faut sur le Ultimate Boot CD.
Tu pourras trouver ce CD ici : www.ultimatebootcd.com…

Le formatage bas niveau ne dépendant pas du système d’exploitation, il faudra refaire ensuite un formatage classique (de préférence un formatage complet, et pas le rapide qui prends dix secondes).

@+