Erreur OS non présent ou erreur chargement de l'OS - apres l'installation de l'OS

salut les gars,

il m’arrive un truc tres bizarre, c’est la toute premiere fois que j’ai cette erreur.

j’ai recup un de mes disques durs que j’ai preparé pour y installer XP.
quand j’essaye d’installer XP PRO SP1 ou SP2, apres le transfert des fichiers du CD vers le DD et juste apres le premier reboot, j’ai toujours l’une de ces 2 erreurs :
[color=red]Erreur lors de l’initialisation de l’OS
Erreur OS non présent[/color]

voici le format des partitions du DD :
http://complet1.free.fr/_divers/forum/28-10-05/SnagIt.png
le disque sur lequel je vais devoir installer un XP pro est le disque 1 mais il va devenir le disque 0 vu que pour l’instant je suis obligé de remettre l’ancien disque pour trouver l’erreur :frowning:


-pour essayer de regler la chose j’ai debranché tous les autres DD et DVD inutile mais toujours le meme probleme
-j’ai aussi modifié sa position sur l’IDE et meme changé les jumpers de “maitre” a “cable select” sans aucun effets :heink: :grrr:


si quelqu’un a une idée sur la cause ou la facon de regler ce probleme : merci

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

??

Vire toutes les partitions, debranche les disques 0 et 2, et installe XP normalement en bootant sur le CD. :neutre:

ben le probleme c’est que ce je vais devoir installer linux sur ce disque apres windows c’est pour ca que j’ai deja prévu le découpage des partitions :frowning:

par contre j’ai deja essayé en debranchant tous les DD en serial-ata et IDE ainsi que les lecteurs/graveurs de DVD inutile et ca n’a rien changé .

j’ai aussi essayé d’intsallé plusieurs versions de windows XP SP1 et SP2 et aucun changement :heink:

Tu peux installer Windows sur une partition qu’il a lui même créer, il te demande au début.

ET Linux ne s’installe pas sur de la FAT32, il a ses propres systèmes de fichiers. :smiley:

oui, c’est ce que je faisais au debut, j’ai aussi tenté de re-creer les partitions avec le cd d’installation mais aucun changement a l’horizon c’est pour ca que j’ai ensuite remis l’autre disque contenant une version de windows qui fonctionne pour creer les partitions depuis les outils d’administrations.

je suis obligé d’avoir toutes les partitions en fat32 pour ensuite les passer en ETFS afin que windows et linux puissent avoir accés aux memes partitions (je sais qu’il y a un driver a rajouter pour que windows puisse gerer ce genre de partition) … mais je ne suis pas encore arrivé la puisque je bloque sur une simple installation de windows alors qu’en 15 ans j’ai du le faire une bonne 100 aine de fois :heink:

j’ai trouvé la source du probleme : c’est le DD qui ce comporte bizarrement, il est impossible de creer des partitions qui ce suivent (C-D-E-F) meme quand il est seul de branché et en primaire ce qui n’est absolument pas logique, donc il doit avoir un coup dans la gueule … je pense :??:

un dd qui se comporte bizzarement je veut bien mais de la a forcer les lettres ca me parait bizarre.

tu aurais pu faire ceci (un peu comme le dit admin)
tu vire les disque dure (debranche les nappes et alim) pour ne garder que le disques ou tu veut installer windows xp.

tu lance l’installe de xp et tu vire toute les partitions (si si ), tu recree juste la partition pour xp et tu poursuis l’installation.
une fois xp parfaitement installe tu cree sous xp les autres partitions, tu eteins le pc et tu rebranche alors les autres disques.
ca m’etonnerait beaucoup que la partition avec xp dessus ne soit pas en c.

si ca ne marche pas est ce qu’il ne serait pas necessaire d’installer des pilotes ide pour xp ?
enfin est ce que dans le bios le boot est bien configure sur le disque concerne, meme si xp passe par dessus, a l’installation il lit tout de meme les informations presentes.

bon sang, c’est chiant cette histoire,j’ai meme essayé chez un pote pour voir si le probleme est le meme et idem … j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui reste sur le disque et resiste aux formatages et destructions des partitions car meme apres un formatage de bas niveau le probleme continue …

donc quand je vire toute les partitions, j’en crée qu’une et je laisse l’espace non assigné pour definition ulterieure.
bon, j’essayerais ca des que j’aurais retrouvé un peut l’envie de m’en occuper car ca m’a legerement saoulé :pfff:
merci a vous deux :slight_smile: