Erreur NTVDM lors du lancment de n'importe quelle application DOS

Bonjour

J’ai un problème assez agaçant. Etant un peu nostalgique des vieux jeux, j’ai voulu en tester plusieurs sous Windows XP. J’ai donc essayé Wing Commander 3 et 4, Warcraft 1 et 2, Alerte Rouge ou encore Blood. Pour certains, une émulation DOSBox fonctionne à merveille. Mais d’autres requierent une émulation DOS fonctionnelle pour pouvoir se lancer, notamment Wing Commander 3 et 4 ainsi qu’Alerte Rouge 95. Mon problème est le suivant. Lorsque je lance une application dos, quelle qu’elle soit, j’obtient une erreur :

Nom de la fenêtre d’erreur : Sous-système MS-DOS 16 bits

nomdel’application.exe
Le processeur NTVDM a rencontré une instruction non autorisée.
(petite série de chiffres et caractères comme)CS:c000 IP:c8bf OP:c6 00 78 cc Choisissez ‘Fermer’ pour mettre fin à l’application.

Choix possibles dans la fenêtre : Fermer et Ignorer

J’ai tenté un reformatage et une réinstallation de Windows, rien n’y fait, le problème persiste toujours.

Voici ma configuration complète :
Matérielle :
AMD Athlon64 3500+
Asus M2N
2Go DDR2
GeForce 7600GT
Audigy2 ZS

Logicielle
WinXP Pro SP2
Pare-feu de WinXP
Antivirus AVG Free

J’ai testé toutes ces applications sur les 2 machines suivantes (seule la configuration matérielle change, la configuration logicielle est la même):

AMD AthlonXP 2800+
Asus A7N8X-E Deluxe
1Go DDR
GeForce 6600GT

et

AMD AthlonXP 3000+
Epox 8RDA+
1Go DDR
GeForce 5900XT

Sur ces 2 configs, tout marche sans aucun problème.

Comment puis-je solutionner mon problème?

Merci d’avance

En installant DOS. :neutre:

Surtout que tu as l'air d'aimer reformater... :ane:

Et encore… Il faut que ta carte son soit compatible Sound Blaster…

Salut =)

Qu’est-ce que tu veux dire par “En installant DOS”? Je veux garder mon Windows moua !

Je n’aime pas vraiment formater, mais n’ayant trouvé aucune solution en parcourant le net, je croyais qu’elle était spécifique à mon PC, et vu qu’il n’avait pas été formater depuis pas mal de temps, ça ne lui aurait pas fait de mal =)

(Niveau compatibilité de la carte son, j’ai une SoundBlaster Audigy2, j’imagine qu’elle doit être compatible SoundBlaster :p)

Tu peux faire un dual boot. :wink:

D’abord installer le DOS 7.1 ou FreeDOS sur une partition en FAT32, puis après installer Windows XP sur une autre partition.

Mmmh, Cela impliquerait donc un nouveau formatage encore, j’imagine.

Pour procéder autrement, tu crois que ce serait possible que je branche un second HDD (j’en ai plusieurs petits qui trainent, genre 8Go) en IDE et mettre un Win98 SE dessus? Est-ce que j’aurais un multiboot à ce moment? Et comment “cohabiteraient” ces 2 hdd? Donc est-ce que mon SATA 320Go serait également reconnu sous Win98SE (bien qu’il ne soit pas nécessaire sous cet OS, vu qu’il ne servira qu’à lancer de vielles applications DOS) et est-ce que le petit HDD IDE serait reconnu sous mon WinXP sans aucun conflit de système?