Erreur lors du chargement de système d'exploitation. Que faire ?

Bonjour à tous.
J’avais Ubuntu, Vista et XP en parfaite cohabitation il y a peu.
J’ai, par souci de place, décidé de formater Ubuntu et XP pour repartitionner le tout. L’ordinateur fonctionnait parfaitement sous Vista.
J’ai décidé aujourd’hui de réinstaller XP (en plus de Vista) sur le même disque dur (une autre partition, évidemment)
Une fois le chargement fait, les fichiers XP sont copiés sur la partition choisie.
L’ordinateur redémarre donc.
La, j’ai un message “erreur lors du chargement du système d’exploitation”. J’ai donc pris le CD Vista, pensant qu’il m’offrirait la possibilité de booter sur ma partition Vista, mais non !
J’ai donc repris XP pour l’installer sur un autre disque dur (totalement vierge et fraichement formaté) et là, pareil, après la copie des fichiers : echec lors du chargement du système d’exploitation.
J’ai lu qu’il fallait aller dans la console de réparation, via le CD XP, et taper “fixmbr” mais quand le CD charge, je tombe directement, après un chargement, sur la liste des partitions de mon ordinateur. Bref, impossible de taper R pour réparer.
Est-ce que si je réinstalle Ubuntu (sur disque dur vierge), Grub va se charger de TOUT remettre en ordre? (vista, xp, ubuntu) Si non, que faire ?
Merci beaucoup d’avance.
pour plus d’explications, voici mon mail/msn : Walex_59@hotmail.com

on install toujours l’os le plus vieux en 1er

un gros dossier ici : www.clubic.com…

Merci pour vos réponses.
Pour fixmbr, je vais, sur le cd Vista, dans réparer, là il trouve l’OS, et dans le dernier onglet (commande, je crois)
Ca donne X:\Source> je tape “fixmbr” (sans guillemets ^^) et la commande semble inconnue.
Est-ce vraiment là qu’il faut taper ça ?

Pour l’install du plus vieux en premier…ça je sais mais je vais pas tout formater alors que Vista va très bien. J’ai des doc importants dessus, en plus :confused:

Merci pour ce lien.
Je le garde précieusement, bien que ça n’ait pas fonctionné.
J’ai donc fait les sauvegardes avec le live-CD ubuntu (qui gérait les NTFS, ouf :p) et j’ai tout formaté (sauf les sauvegardes ^^)
Dual boot XP-Vista actif et parfaitement fonctionnel :slight_smile: Reste à installer Ubuntu mais pas de souci de ce côté-là :stuck_out_tongue:
A bientôt et merci :slight_smile: