Erreur lecture disque - crash disque?

Salut,
je crois que je suis dans la panade,
juste apres avoir demarrer, mon ordi se plante sur :
“Erreur Lecture disque. Faire CTRL ALT SUP pour redémarrer l’ordinateur”,
c un crashdisk, :sweet: ?
est-ce-qu’il existe un moyen d’atteindre le DD,
pour recuper les donnees??
aie,…
merci
vince

:paf: Ah ben c’est tout cassé !!!

Waow, il s’est pas loupé ton disque !

Essaie de le brancher en esclave sur un autre PC. Vois si tu peux accéder aux données…

T’as pas une disquette ou un CD dans ton PC?

helas, non j’ai pas un cd qui traine ds le pc;
dcanl, pour monter le HD en esclave,
il suffit de le brancher et il est detecté,
même avec un mac?
merci
vince

Ca ne fonctionnera pas sur ton MAC avec une partition en NTFS.
Par contre sur un autre PC, même dans un boitier USB Externe, ça devrait passer…
En tous cas essais de ne pas le faire tourner ou d’insister à le faire contionner entre-temps.

Il faut que tu déplaces le cavalier à l’arrière de ton disque en position esclave. Branche le sur un autre PC (comme le suggère Zimt, dans un boîtier externe, ça devrait marcher, sinon, en IDE ça devrait fonctionner aussi).
Il doit être détecté normalement sur un autre PC sous Windows (pas MAC ni LINUX qui ont du mal avec le NTFS). Si c’est bien le cas, sauvegarde les données pendant que tu les vois encore ! :smiley:

Oh là pas forcé d’aller si loin tout de suite !

Déjà il faut savoir si le message que tu reçois vient de ton BIOS (dans ce cas ton DD est sans doute mort) ou de windows. Dans ce deuxième cas, il doit pouvoir lire un minimum sur le disque, pour t’afficher ça, et tu peux tenter différentes méthodes de récup :

Pour commencer vinceclub, vois si tu peux démarrer en mode sans échec, pour faire des sauvegardes (F8 au démarrage sur XP).

Autrmeent effectivement si tu as une autre machine, branche ton DD dessus. Si c’est un DD IDE fais comme a dit dcanl, si c’est du SATA il suffit de la brancher sans se poser de questions

Sinon, essaie de trouver une disquette de boot d’XP, ou mieux, un live-CD de linux. Toutes les versions récentes savent lire le NTFS depuis longtemps (c’est l’écriture qui pose problème). Avec un peu de chance tu pourras faire une sauvegarde des données les plus importantes si tu as un graveur (y’a un utilitaire de gravure qui s’appelle k3b sous Linux).

Que tu l’aies fait ou pas, tu peux essayer ensuite de faire une “restauration” avec ton CD de windows XP (c’est bien XP que tu as au fait ?). Si le plantage n’est pas trop conséquent (autrement dit si ton DD n’est pas complètement HS) ça peut peut-être te permettre de remttre le système en route plus ou moins. Mais attention c’est très sale et temporaire ! Le genre de trucs qui sert seulement dans l’urgence, pour dépanner qq jours.

Finalement (et donc toujours dans l’hypothèse où ton DD n’est pas mort) tu devrais refaire une installe de Windows

quelques precisions sur le drame que je vis; :frowning:
c un Seagate SATA 120go,
j’ai voulu le brancher sur le mac,
mais mon G4 est en IDE :whistle:
(je sais même pas si le G5 utilise le Sata)
existe-t-il des adaptateurs Sata - IDE?
et est-il possible de brancher un HD PC SATA sur un Mac?

bref, je vais dans doute etre obligé de ramener mon disque mourant,
sur un autre pc;

sinon, lorsqu’on insere le CD d’install de Win XP pro,
au demarrage,
un message apparait :
le programme d’install inspecte la configuration…
puis ecran noir, et rien !! :MDR
çà sent pas bon tout çà,
je peux même pas booter dessus, :ouch:

merci de vos conseils

vince

comment peut-on booter sur un HD,
presentant une erreur disque au demarrage?