Erreur fichier dll

Bonjour,

Depuis hier j’ai un petit soucis avec un fichier DLL, et malgré mes multiples tentatives pour trouver une solution, je tourne en rond.
Voilà où tout ça commence : Hier en allumant mon PC fixe, certaines applications refusent de se lancer, dont Avast au démarrage. (Sous Windows 7)
Le message erreur :

“AvastUI.exe - Erreur système : Impossible de démarrer le programme car il manque dhcpcsvc.DLL sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème.”

Ce message est également présent quand je lance d’autres applications, telles qu’un jeu en ligne par exemple. J’ai donc réinstaller le jeu pour essayer de suivre les instructions du message, sans succès.
J’ai visité de nombreux forum, fait un max de manipulations, lancer des anti-virus, j’ai même acheté un logiciel qui à “réparé” mes fichiers DLL (WinThruster) …
Le message est toujours là et les applications refusent toujours de se lancer.
Le dernier forum que j’ai visité semble apporter une solution différente cependant, je cite l’initiateur du topic :

“Merci,c’est une dll classique.
en recherchant sur le forum de PcSoft, j’ai vu qu’il fallait juste ajouter “l’assemblage .net dans le projet”. Et effectivement, maintenant ça marche. En fait j’ai perdu du temps a essayé d’enregistrer une dll qui n’en avait pas besoin (mais quelle idée d’indiquer l’inverse de ce qu’il faut faire dans l’aide en ligne)
Au moins j’aurais vu comment se passe l’enregistrement de dll sous Windows.”

Peut être que le fond du problème n’est pas le même mais j’ai également l’impression que ce n’est pas qu’un problème de DLL, mais qu’il y’a une manip plus compliquée derrière, d’ailleurs quand je tape “regsvr32 dhcpcsvc” dans la barre de recherche d’executer (Windows+R), voilà le message qui s’affiche :

“Le module “dhcpcsvc” a été chargé, mais le point d’entrée DllRegisterServer est introuvable. Vérifiez que “dhcpcsvc” est un fichier DLL ou OCX valide, puis réessayez.”

D’autres solutions visent à installer DirectX (que je ne trouve nul part), ou même réinstaller le fichier dhcpcsvc.dll le nommer différemment, pour remplacer celui qui est défectueux, ou encore l’intégrer dans les programmes affectés par le problème directement (même après redémarrage et manipulations associées, le remplacement ne fonctionne pas). la restauration système n’a pas non plus fonctionnée.

Quelqu’un de Courageux et doué pourrait-il m’aider s’il vous plait ? Y’a t-il finalement une solution à mon problème …
Merci

En premier, dans tous les cas quand il s’agit de fichier système Windows :
support.microsoft.com…

Sinon, tu peux essayer ces méthodes : speeduppc2015.blogspot.be…

Mais franchement vu le truc, le plus simple est de réinstaller windows si tu n’arrives pas à corriger le problème.

:super:
Edité le 08/03/2016 à 16:16

RESOLU !

Bon tout d’abord merci LeGrosWinnie pour cette réponse rapide et surement très efficace.
J’ai en effet pu résoudre mon problème. J’ai traité deux solutions à la fois et ne peux garantir le meilleur fonctionnement de l’une ou l’autre, il est toujours possible de tester les deux si vous rencontrez le même problème :

Etape 1 : j’ai suivi les conseils du premier lien donné plus haut :

Cela m’a mené à effectuer dans la barre de recherche Démarrer > Command > Clic droit “Invite de commandes” (Utiliser en tant qu’administrateur) > taper la où le curseur clignote dans la fenêtre noire “sfc /scannow” > Attendre que les 100% soit complétés > Lire le diagnostic > Redémarrer l’ordinateur.

Etape 2 (Facultative, a faire en cas d’échec) : J’ai installé et fait tourner Ccleaner avant le redémarrage :

Analyser et Nettoyer, logiciel et actions sont gratuits

Voilà, j’espère que ces infos pourront aider quelqu’un d’autre, je vous remercie. =)
Edité le 08/03/2016 à 16:16

Non, pas besoin de reformatage.

Ne pas s’inquiéter non plus pour tes dossiers et documents personnels, ils ne devraient pas être effacés par une réinstallation de l’OS.
Prends la précaution d’en faire une copie de sauvegarde sur un autre disque externe ou interne.

Il suffit que le disque système contienne suffisamment d’espace disponible pour y ajouter une seconde installation de Windows.

Un dossier Windows.old sera créé contenant tes anciens fichiers système, drivers et paramètres divers.

De rien. Bonne continuation. :super: