Erreur écriture mémoire lors de l'arret de Windows 11

Bonjour

Je suis sur windows 11

J’ai fais la mise à jour cumulative 2024-03 et depuis
j’ai un message d’erreur « l’état de la mémoire ne peut pas être écrite » lors de l’arret de mon PC.
avant cette mise à jour je n’avais pas ce message
en PJ 2 photos
Auriez vous une idée du problème?
merci par avance


1 « J'aime »

@feunoir une idée ???

si quelqu’un si connait en assembleur…

Il n’y aurait pas un modificateur de « menu demarrer » ou d’apparence de windows sur ce pc? Me semble que certain modifie explorer.exe pour le faire.

En tout cas explorer.exe cherche a écrire sur l’adresse mémoire 24 ce qui me semble être un bien trop petit chiffre pour n’importe quel programme, on tape surement dans la mémoire protégé du pc, qui est du coup protégée effectivement en ecriture et du coup ne peut être « written »

Revenir en arriere avec un point de restauration ? cela semble le plus direct, suffit de chercher et lancer rstrui.exe et prendre le point d’avant la mise a jour (normalement cela en fait un)

Sinon essayer de reparer en invite de commande lancé en mode administrateur avec
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
puis sfc /scannow

En introduction : il vaut mieux faire un point de restauration avant cela pour y revenir en cas de probleme (et si possible avoir toujours une clé usb de reinstallation de windows sous le coude en cas de probleme grave)
touche windows puis creer
image

Commence par Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
image

Si tout va bien le dism check donne alors bien
Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
image

Si cela n’est pas le cas tu peux essayer le restore health
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
image

Ici cela a télechargé et bossé comme un fou vers 62.3% pendant bien 2 minutes, cela a du prendre pas mal de données sur le net

sfc /scannow est elle + axé fichiers systèmes
Cela prend un peu de temps
image

Cela corrige les soucis

Bon je dis cela mais j’espere que mon pc va redemarrer moi avec ces « réparations » , je ne m’attendais pas à ce que cela trouve qq chose :joy:

edit : selon le log cbs c’est des fichiers surement lié au bluetooth qui semblent avoir été réparé
2024-03-28 12:31:55, Info DEPLOY [Pnp] Repaired file: C:\Windows\System32\drivers\BthA2dp.sys
2024-03-28 12:31:55, Info DEPLOY [Pnp] Repaired file: C:\Windows\System32\drivers\BthHfEnum.sys
2024-03-28 12:31:55, Info DEPLOY [Pnp] Repaired file: C:\Windows\System32\drivers\bthmodem.sys

edit2 : marche tj le pc :partying_face: , je pense que dism en a profité pour faire une mise a jour au vu des numeros de versions annoncés dans les captures

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour la réponse
J’ai essayé les différentes commande de réparation via cmd sans résultat
J’ai remis une image système faite précédemment
Je n’avais plus le message d’erreur.
J’ai refais un essai en installant cette maj 2024-03 et hop de nouveau le message d’erreur
J’ai a nouveau remis l’image précédente et pas de soucis j’en déduit que cette mise a jour pose problème je vais donc attendre la suivante
Cdt