Erreur du demarrage OPENGL.32.DLL

bonjour,
depuis plusieurs jours, j’ai un message d’erreur qui revient regulierement:
erreur de demarrage du programme
le fichier OPENGL.32.DLL est lie a une exportation manquante :
GDI 32.DLL:GdiSwapBuffers
cela se produit souvent quand mon ordi est en route, mais que je ne travaille pas dessus, le plus souvent sur la page d’accueil de wanadoo mais egalement sur le bureau. est ce l’inactivite qui ne lui plait pas ?
j’ai windows 98SE
j’ai chercher partout, site, forums etc…je ne trouve rien
si quelqu’un connait mon probleme, il sera le bienvenu.

L’opengl est une fonction incluse comme direct3d dans les drivers de carte graphique.
Sous 98 lance le diagostic directX et verifie tout.
Sans oublier ensuite de réinstaller tes drivers video et egalement tant qu’a faire la derniere version de directX
Sous XP c’est la 9.0c mais 98 je ne sais pas si elle va ou pas.

merci bigbernie pour ta réponse, je ne suis pas tres douée et je ne trouve pas pour faire le diagnostique directX. après il faut obligatoirement réinstaller les drivers video ?

Bien sur.
Dans 98 tu dois avoir dans c un dossier directx. Fais une recherche. Je ne me rappelle plus ou il est mais dans C.
Tu trouveras un utilitaire de diagnostic en .exe qui va tester toutes les fonctions.
J’espere aussi pour toi sous 98 que tu n’as pas installe du NVidia sur du ATI ou le contraire sans desinstaller et nettoyer car la tu es bon pour un brossage complet du systeme.
Je viens de verifier et effectivement la derniere version de directX 9.0c est compatible 98.

j’ai une carte nvidia mais d’origine sur cet ordi, ouf déjà sauvé pour cette chose. maintenant je vais voir ou trouver directx. si il faut reinstaller les drivers video, est ce qu’il suffit de mettre le cd dans la machine ? sinon je suis mal partie!!!

Direc x tu downloade sur touslesdrivers.com.

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=7

Ca fait 35 Mo et c’est un fichier .exe. Tu mets ça sur une partition du HD et tu cliques dessus.

Et quant au dernier driver NVidia ici

http://www.nvidia.com/content/drivers/drivers.asp

Tu demarres drivers video et tu suis les instructions. Pas les drivers beta mais en dessous. Une fois downloade tu vas avoir un .exe Forceware a mettre sur ton HD et tu cliques dessus
Simple ?

HD ? disque dur ?

Hard Drive = disque dur.
Quasiment toute l’informatique est en anglais et ça va s’aggraver. Heureusement tout le monde a fait de l’anglais a l’ecole et il n’y a que 500 mots a apprendre pour l’informatique. J’en ai meme la liste complete.
On dit HD, on dit soft et pas logiciel, on dit freeware et pas gratuiciel etc etc…c’est une deformation inevitable.
Tu as deja trouve seule que HD = disque dur.

eh non je n’ai pas beaucoup de notions d’anglais. j’ai telecharge dirctx mais pour l’ouvrir : encore de l’anglais :please type the location where you want to place.
je pense que cela veut dire : ou mettre ce dossier, j’essaie un peu tout mais rien a faire il ne veut pas s’ouvrir. je l’ai telecharge dans mes doc/ prog ordi,ouvert un dossier directx, il a ete telecharge dans ce dossier mais c’est apres que je ne sais pas comment faire.
si desfois tu voulais bien m’envoyer la liste des mots anglais a connaitre, ce serait super car les dico ce n’est pas toujours evident

Impossible car c’est sur plusieurs pages de revues en couleur avec des images.
Fais une recherche sur directx sur ta becane car tu en as un forcement. Si tu trouves le dossier par exemple dans c:\windows\system32\directx eh bien tu indiques ce chemin et le nouveau va remplacer l’autre. Il ne faut pas que tu en aies 2 a un endroit different.
Et quant a NVidia le dossier est quasiment toujours directement a la racine de c: c:\Nvidia
Lorsque tu double cliques sur un fichier .exe il s’execute mais va souvent demander avant ou tu veux mettre le resultat. Lorsqu’il ne demande rien et que ça se fait tout seul c’est que ça ne peut aller qu’a un seul endroit.

j’ai trouve c:\directx9b
je l’ai donne comme chemin a suivre, apparement cela a marche mais apres rien d’autre, j’ai beau double clique sur le fichier il me ressssort toujours la meme chose ( lire le contrat et accepter)si je retourne sur proprietes de directx, il est toujours en 9b alors que c’est la 9c que j’ai telecharge. je vais encore essayer et si cela ne va pas j’arrete pour aujourd’hui. je reprendrai demain

De toutes façons 9b ou 9c n’ont aucune importance sauf pour les tres grands jeux tres recents. ca ne changera rien a ton probleme. L’important c’est que le diagnostic ensuite soit correct en lançant le soft depuis son tiroir.

toutes mes excuses pour ce long moment avant de te repondre. en fait j’ai donne mon ordi chez mon assembleur et il m’a mis xp, donc mon probleme est resolu . je te remercie pour tes reponses maintenant je pense ne plus avoir d’ennui. la restauration c’est tres pratique et j’ose plus faire des essais sans crainte de tout bloquer.
encore merci et peut etre a une autre fois

Tu vas te rendre compte que XP est bien plus convivial que 98SE.Beaucoup plus intuitif aussi :slight_smile:
Si jamais t’as des soucis avec des programmes,des messages d’erreur ou autre,il y a un forum dédié ici -> http://forum.clubic.com/forum1.php?config=clubic.inc&cat=19
Dernière chose,si ce n’est pas déjà fait,installe le SP2 (service pack 2) pour XP(dispo en téléchargement sur le site de Microsoft ou tu peux commander gratuitement le CD)
:stuck_out_tongue:

merci pour l’adresse du forum je vais la mettre de côté. j’ai sp2, c’est vrai que xp est bien mieux que 98. j’ ai toujours hésité a le metre, mais maintenant je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.
merci pour ton message et peut être à plus tard