Forum Clubic

Erreur du contrôleur \Device\Ide\IdePort2

Bonjour,

Je fait appel à vos services car je me trouve dans une impasse et avant d’effectuer une procédure SAV j’aimerai être certain d’identifier le bon périphérique …

Je vous explique : en décembre dernier je me suis fait un tout nouveau Pc dont la configuration est la suivante :

Carte mère asus P8P67 rev 3.1 (révision B3)
g-skill kitextreme3 2x2go pc10600 ripjaws-x cas7
Disque OCZ agility 3 60Go
Processeur I5 2500k
Tour Antec P193
Alim Silverstone Strider Gold ST75F-G - 750W

J’ai tout assemblé début décembre et j’ai de suite mis à jour le bios de la carte mère en version 2001 (de septembre 2011).
Tout s’est bien installé mais j’avais cependant des problèmes de boot : quand l’os doit se lancer depuis le disque (lorsque ça marque “Starting Windows”) soit ça se figeait sans que l’annimation des 4 petites boules commence, soit j’avais tout bonnement un écran noir.
Il fallait alors que je relance le PC avec le bouton pour de nouveau ré-essayer. Des fois ils fallait jusqu’à 4 ou 5 élancé pour que ça bootait sur Windows 7 ultimate x64.

J’ai d’abord incriminé la RAM mais après plusieurs tests elle a été mis hors de cause, j’ai même acheté un autre Kit identique pour monter à 8Go
Après j’ai cru que c’était le SSD mais ce dernier avait la bonne. Érosion de firmware 2.15.
Jusqu’au jour ou plus rien ne bootait ! Du coup reinstall complète de windows et la ça été le début des festivités !

J’ai déconnecté tous les disques durs sauf un WD de 1,5To dont j’ai fait une nouvelle partition de 100Go. Les problèmes de boot persistaient voir pire l’installation de l’os foirait parfois.
Du coup j’ai remis à 0 le SSD (disque part clean) et l’ai branché seul. Ça été pareil.
À noter que le SSD est branché sur un port sata3 avec un câble AWG26 6gb/s alors que le WD est branché sur un notre port en sata2 avec un autre câble AWG26.

Actuellement j’ai réussi à mettre windows 7 sur le SSD (il est branché seul) et j’arrive à rebooter correctement (mais jusqu’à quand …)
J’ai cependant beaucoup d’erreur dans l’event viewer :

Evenement : 11 Source : atapi
“Le pilote a détecté une erreur du contrôleur \Device\Ide\IdePort2”

Je pense donc que cela viens du contrôleur sata de ma carte mère (le bios à été mis à jour entre temps avec la version datant du 30/11/11).
Auriez vous d’autre pistes ?

D’avance merci de votre aide.

Tu as essayé de brancher le WD sur un autre port Sata 2 ? (voire même un Sata 3,ça n’a pas d’importance) ça arrive qu’il y ait un port défectueux,j’ai eu le cas sur une ancienne cm Asus : le dd n’était reconnu au démarrage qu’une fois sur 3 ou 4,une fois changé de port plus de soucis :neutre:
Edité le 16/02/2012 à 15:50

Bonjour,

Oui effectivement j’ai essayé avec le WD et l’OCZ de le brancher sur des ports différents mais cela n’a pas été concluant …

Dans le gestionnaire de périphériques,il n’y a pas de point d’exclamation sur un “contrôleur IDE/Atapi” ?

Quand tu le branches,le WD est reconnu dans le bios ?

Vu que tu as réinstallé Windows récemment ça ne doit pas venir de lui,et si le SSD fonctionne,je ne vois plus qu’une piste : le hdd WD est peut-être défectueux :confused: c’est une bonne marque mais on n’est jamais à l’abri d’un pépin :neutre:

Salut,
Aprés ton flashage du bios ,je suppose que tu as fait un clearcmos de la cm ?
Afin que cette dernière se réinitie .
Sinon,tu peux essayer de mettre à jour les pilôtes de ta cm .
A+