Erreur: disque sata et bios

Bonjour,

Sujet: Erreur: Disque SATA et BIOS

Carte mère: FUJITSU SIEMENS 1555C (D1555-Cxx)
http://support.ts.fujitsu.com/com/support/index.html

Carte Controleur SATA: SiI3114 - PCI to 4 Port SATA150
http://www.siliconimage.com/products/product.aspx?pid=28
http://www.hardwarezone.com/img/data/articles/2003/872/sii3114.jpg

Disque SATA: Seagate 7200.7 - 200 Go

Le problème est la suivant:

Ayant un disque dur IDE sur lequel windows Xp est installé, je constate que le disque dur SATA est bien détecté comme un second drive (stockage) (après avoir installé les drivers du controleur sata), me permettant d’assurer le bon fonctionnement du disque dur, de la carte controleur, et du slot de la carte mère.

Par contre disque dur SATA n’est pas reconnu dans le BIOS qu’il soit lancé avec ou sans le disque IDE et je ne peux donc l’utiliser comme disque dur principale.

Ma question est la suivante:

Si on utilise une Carte Controleur PCI SATA, on a donc plus à se soucier que la carte mère soit “nativement” compatible SATA ? La Carte PCI gérant le tout ?

Je vous remercie pour l’aide et conseils.

Bien à vous
Edité le 30/05/2010 à 17:34

Meme cela ne fonctionne pas. J’explique cela car lorsque je veux installer WINDOWS SEVEN (7), il me demande de préciser où se trouve les drivers SATA, suit la reconnaissance du disque dur sata, mais une fois lancer l’installation, il indique que celle ci ne peut continuer car le disque dur n’est pas reconnu dans le BIOS.

Donc, il faut que j’arrive à faire reconnaitre le disque dur SATA dans le BIOS, en amont.

Alors ma question est a suivante, quel est le rapport entre la carte mère et la carte controleur sata ? C’est celle-ci qui devrait être reconnue dans le BIOS ? Et je devrais donc installer via des Drivers BIOS de la carte PCI SATA ?

Merci pour les conseils et l’aide fournie.

Il faut que ta carte contrôleur SATA soit reconnue par le BIOS, hélas toutes les cartes contrôleurs ainsi que les BIOS (surtout les BIOS de PC de marque qui sont bridés) ne le permettent pas, et apparemment c’est ton cas, du coup pas trop de solution… :arf:
Edité le 31/05/2010 à 09:58

salut,

la carte sata et ses disques ne vont pas apparaitre dans le menu bios de la carte mère.

la reconnaissance se fait pendant le post. si tu veux booter dessus il faut configurer le bios pour booter sur scsi ou similaire. Ensuite pour y installer un windows+driver scsi (de la carte sata, quoi) au début de l’install.
Edité le 04/06/2010 à 13:38

… enfin, bon, je suis un peu théorique, là.

dans ton cas, je dirais d’abord de regarder le post de la carte mère (virer les écrans de présentation qui le cachent, le cas échéant). ensuite si tu vois le bios de la carte sata se lancer et détecter le hd en volume simple, la démarche que je décris devrait convenir.

C’est de ça que je voulais parler, le BIOS de la carte mère va reconnaitre la carte et lancer le BIOS de la carte :wink: (enfin c’était comme ça avec les cartes SCSI PCI justement)
Seulement toutes les cartes ne le permettent pas (ou parfois je crois qu’il y a un jumper à bouger dessus)
Edité le 04/06/2010 à 13:41

Bonjour à tous,

Autant que je m’en souvienne, pour entrer dans le BIOS d’une carte PCI SCSI HA2940, il fallait appuyer sur Q pendant le boot.

Il n’y a pas de CD ou documentation livré avec la carte ?

Le disque est-il connecté a SATA_1 ?