Erreur disque dur

Bonjour à tous et merci d’avance

Je voulais formater un de mes disques mais (heureusement) j’ai d’abord tout débranché a part mon SSD (sur lequel il y à l’OS Windows 8 ) et là… Erreur au démarrage :
“reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key”

Ce qui est bizarre c’est que l’erreur n?apparaît que si un second disque est branché en même temps que le SSD, mais pas n’importe lequel, ça ne marche qu’avec un seul autre disque…
J’ai l’impression que l’installation s’est faite a moitié sur le SSD et à moitié sur l’autre disque… où alors c’est une histoire de master/slave ?
j’ai vu d’autres sujets sur la question et la réponse micacle “enlever la pile” ne résoud rien dans mon cas…
Des idées ?

EDIT : en plus sur le second disque je n’ai que des vidéos donc je ne vois aucune trace d’installation…
A mon avis c’est matériel mais je suis perdu…
Edité le 01/09/2013 à 22:36

Aie, il arrive parfois que Windows s’installe la ou il ne doit pas…
Généralement je déconnecte tout sauf le disque qui doit contenir Windows…
Ensuite je fais l’installation et la au moins il n’y a pas de surprises…
Mais peut-etre que quelqu’un d’autre aura une solution à ton problème.

C’est windows 7 ??

Tu as déja tenté de démarrer sur le CD de boot uniquement avec le SSD et de faire une réparation du démarrage ?

Non c’est pas exactement Windows 7, c’est Windows 8 :wink:

Et pour ce qui est de réparer Windows en boot il y a un petit problème : Je n’ai pas de CD, je l’ai installé via un ISO que je n’ai plus :slight_smile: … Je vais essayer d’en retélécharger un et de booter sur la clé USB puisque ça me semble une bonne idée :slight_smile:
Si tu as d’autres idées je t’écoute, dans tout les cas je te tiens au courant :wink:

Non,pas d’importance avec le Sata,ça concernait les anciens disques IDE :wink:

Tu pourrais poster un screen de la gestion des disques ? -> clic droit sur “ordinateur” (ou poste de travail) -> cliquer sur “gérer” -> “stockage” -> “gestion des disques” Edit : sous W7,je ne sais pas si c’est pareil sous W8 ^^

Sur lequel se trouve la partition système ?
Edité le 01/09/2013 à 20:42

Pas de chance, je m’en suis pas servit souvent et a chaque fois j’étais perdu dans les menus… mais je suppose que la réparation à partir du CD doit etre la même.
Edité le 01/09/2013 à 22:18

oui je me rappel du petit machin a bouger pour les IDE… ah nostalgie quand tu nous tiens xD

oui bien-sure! On y accède différemment sous Windows8 mais c’est la même fenêtre de gestion :slight_smile:
[Photo supprimée]
Actuellement il y a le SSD de 100Go et le disque “chiant” de 1To, je n’ai préféré pas brancher les autres :wink:
Edité le 01/09/2013 à 20:51

Gné? parce-que tu pense que c’est illégal ?
Si c’est de ça que tu parle je te rassure, je suis étudiant en informatique et j’ai le drois te télécharger certains produits Windows entre autre via un portail fait pour (dreamspark pour ceux qui conaissent)
Edité le 01/09/2013 à 21:06

C’est curieux,parce que si la partition de démarrage et le fichier d’échange se trouvent bien sur le C: (SSD),la partition système (créée par l’installation de Windows et intouchable) se trouve sur l’autre dd…chez moi elles sont sur le même disque :etonne2:

En même temps je n’en ai qu’un :ane: mais je trouve curieux que la partition système se soit créée sur l’autre dd…tu n’es peut-être pas loin de la vérité en ayant l’impression que Windows s’est installé en partie sur deux disques ^^

Sinon oui,on peut très bien télécharger légalement une ISO de Windows (payante,bien entendu) chez Microsoft sans acheter un support physique ^^
Edité le 01/09/2013 à 21:18

Ah oui j’avais pas vu… :slight_smile:
Vous avez une idée pour résoudre ce problème ?

J’espère que -topodoco- n’as pas arrêté de suivre la conversation suite au malentendu sur le mot télécharger… :frowning:

PS : J’envoie un Screenshots où on voit mieux le statut
[Photo supprimée]
Edité le 01/09/2013 à 21:17

Sans certitude,je pense que c’est de là que vient le problème,mais je crois savoir qu’il n’est pas possible de déplacer comme ça une parttion système d’un dd vers un autre…peut-être avec un programme de clonage quelconque,mais n’en ayant jamais utilisé je ne saurais t’en conseiller un :neutre:

Attendons des conseils avisés de ceux qui l’auraient déjà fait ^^

Non c’est très bien comme ça…
Par contre à part refaire une installation propre en ne connectant que le SSD, je n’ai pas vraiment d’idée pour “résoudre” ce problème
PS: j’ai édité mon message plus haut !:wink:

Bon, j’ai créé ma clé USB bootable et entamé ma réparation, j’ai a peine cliqué sur “Réparer automatiquement” que mon PC a redémarré et visiblement le problème est Résolu puisque j’ai démarré juste avec le SSD :smiley:
Merci de votre aide toujours aussi rapide et efficace :super:
Je met le sujet en Résolu :wink:

Cool :jap:

Par curiosité,où se trouve à présent la partition système ? ^^

:super:

Là je suis en pleine défragmentation depuis presque 12h et ça en est qu’à 25% (c’est que c’est long à défragmenter un 3To presque plein et complètement fragmenté :slight_smile: )
et je n’ai pas encore essayé de branché le second disque, mais dès que j’ai fini je test et je te post un Screenshots :wink:

12 H !?! :paf:

Beaucoup plus que 12h ! là j’en suis a 45% et je l’ai laissé tourné sans rien toucher depuis hier et il est en SATA interne, pas en e-sata ou USB… Au final sa fera 30/40h je suppose… :frowning:
En même temps ce disque dure était externe donc jamais défragmenté, il était fragmenté autour de 20%… Sur un 3To ça en fait du fragment :wink:

C’est bon j’ai fini de défragmancer ce disque ! :smiley:
plus que 3 :frowning:
Pour le petit curieux, voici l’état di disque SSD (C: ) et celui qui posait problème (D: )
[Photo supprimée]
Par contre D: est toujours en tant que “actif”… pour bien faire, il faudrait que je ne formate je suppose…
Edité le 03/09/2013 à 13:31