Erreur DirectX 9.0 D3DERR_InvalidCall au lancement de TrackMania Nations ESWC

Je jouais à ce jeu sans pb avec une CG nvidia gf4mx440 que je viens de remplacer par une ati 9700 pro (censée être bien plus puissante et gérant directx9 alors que la mx440 n’est même pas directx8). Lorsque je lance le jeu Trackmania Nations ESWC(récupéré sur clubic, merci cluclu), j’obtiens le message cité en titre. J’ai installé le dernier driver catalyst 8.1 et réinstallé Directx9 sans succès. Je vais essayer de réinstaller le jeu mais si qqun a une idée, je suis preneur. Merci d’avance.

bonsoir

as tu mis celui ci comme direct X9
aprés l’install as tu bien redemarré ton ordi pour finalisé l’install

J’avais déjà Directx9.0c via une mise à jour de windows update (OS = windows XP SP2) : j’ai quand même essayé de le réinstaller à partir d’un fichier nommé “directx_9_0b_directx_9.0c_francais_10906.exe” (je crois qu’il vient de clubic mais je n’en suis pas sur).
Et bien sur j’ai redémarré mon pc depuis.
J’ai essayé de réinstaller Trackmania mais c’est toujours pareil.
En fait j’ai un autre DreamMatchTennis Pro qui fonctionnait très bien avec mon ancienne carte et qui ne fonctionne plus non plus (pourtant il ne doit pas être très gourmand).
J’en arrive à me demander si je n’ai pas un pb avec mon alim (alim séparée sur la 9700 pro avec connecteur type floppy) : elle ne fait que 300W et commence à dater.
désespérant :@

Pour info j’ai trouvé 1 piste de diagnostic et 2 pistes pour résoudre :

Diagnostic par dxdiag (à lancer sous Exécuter) => les test direct3d tombent en erreur avec les messages suivants
Résultats des tests Direct3D 7 : Échec à l’étape 8 (Création d’un périphérique 3D): HRESULT = 0x80004005 (Échec général)
Résultats des tests Direct3D 8 : Échec à l’étape 8 (Création d’un périphérique 3D): HRESULT = 0x8876086c (Code d’erreur)
Résultats des tests Direct3D 9 : Échec à l’étape 8 (Création d’un périphérique 3D): HRESULT = 0x8876086c (Code d’erreur)

Pistes de résolution

  1. conflit avec mon ancien driver nvidia (pas très probant car il s’agit juste d’une suggestion)
  2. beaucoup plus précis car d’autres ont eu le même pb : il semble que les cartes agp soient mal gérée par les drivers catalyst depuis la version 7.8 => j’ai récupéré la version 7.7 qui a apparemment permis de résoudre le pb d’un compagnon de galère :wink:

Je vous tiens au courant car vu les forums consultés, le défaut est vraiment très fréquent avec les cartes ati agp.

Finalement je n’ai pas pu attendre … et j’ai bien fait : je vous confirme que le driver catalyst 7.7 résoud le pb.
Conclusion carte graphique ATI en AGP => Driver Catalyst 7.7 maxi (peut-être 7.8 mais ce n’est pas sur et je n’ai pas testé).
Le lien qui va bien : ati.amd.com…
PS : ne faites pas comme moi, installez bien le “display driver” et pas le “catalyst control center” (ou les 2 éventuellement en commençant par le driver) … ça devait être la fatigue.
Bon ben comme tous mes jeux fonctionnent à nouveau, je vous dis … glop glop :slight_smile:

Vérification faite, cela fonctionne jusqu’au Calayst 7.8 inclus : par contre KO à partir du Catalyst 7.9.
Donc carte ATI en AGP => driver Catalyst 7.8 maximum.
Si vous voulez installez, le Catalyst Control Center, prenez la même version que le driver.
Pour visualiser le défaut, c’est facile :

  1. vous ouvrez la fenêtre Exécuter puis vous lancer “dxdiag”
  2. vous attendez que dxdiag explore votre config puis vous allez sur le 3e onglet “Affichage”
  3. vous vérifiez que "Accélération Direct 3Dé est bien activé puis vous lancez le test Direct3D
  4. si les tests sont ok tout va bien (attendez bien la fin du test avant de cliquer sur la souris)
  5. avec les drivers Catalyst 7.9 et au delà, vous obtiendrez les erreurs suivantes :
    Résultats des tests Direct3D 7 : Échec à l’étape 8 (Création d’un périphérique 3D): HRESULT = 0x80004005 (Échec général)
    Résultats des tests Direct3D 8 : Échec à l’étape 8 (Création d’un périphérique 3D): HRESULT = 0x8876086c (Code d’erreur)
    Résultats des tests Direct3D 9 : Échec à l’étape 8 (Création d’un périphérique 3D): HRESULT = 0x8876086c (Code d’erreur)