Erreur de périphérique e/s sur mon disque dur

Bonjour.
Je vous explique mon problème :
J’avais un grave problème avec mon ancien disque dur (si je laissais le PC sans rien faire pendant une dizaine de minutes, il me fessait une erreur fatale (écran bleu) et redémarrer sans trouver le disque dur. Il fallait alors le redémarrer manuellement pour qu’il reparte), je l’ai donc changé il y a peu près trois semaine et j’ai plus ce problème.

Mais maintenant, j’ai un autre problème :
Lorsque je tente de faire un scan de mon disque dur (avec, par exemple, un antivirus ou un anti malware), le logiciel se bloque complètement et le pc rame comme c’est pas possible (même la souris avance par accoue) et lorsque je ferme ce logiciel le pc redevient normal au bout de quelque seconde.

Je viens d’utiliser le logiciel “Tuneup disk space explorer” et lors de son scan des fichier, il y a eu l’affichage d’un message d’erreur :
“impossible d’accéder au fichier. erreur : erreur de périphérique e/s” si on fait ignorer il termine son scan normalement.

Suite à ce message, je cherche à savoir ce que c’est, et sur un forum je vois qu’il faut essayer de faire un chkdsk du disque dur.
C’est ce que je fait, mais il me fait la même chose que le scan avec l’antivirus (il bloque et fait ramer tout le pc), même chose avec le logiciel intégré à Tuneup pour vérifier les erreurs disque.

Sur un forum, je vois qu’il faut utiliser “hd tune” pour vérifier son disque dur, et en fessant un scan dans l’option “error scan”, il vient de me trouver une erreur “error at 3094mb LBA6336592” (il y a un carrée rouge (damaged) parmi tout les autres qui sont vert (ok)).

Je tient a précisé que je suis sur un ordinateur portable, sous windows seven pro licence étudiant.

Qu’es ce que ça veut dire “Erreur de périphérique E/S” ?
Es-ce un problème de mon disque dur ?
Comment peut-on régler ce problème ? .
Merci d’avance.

j’ai reussi à lancer un chkdsk au démarrage de windows avec l’option /r, il trouve bien des séquence illisible il tente de les réparer mais ça ne fonctionne pas, car les même erreur sont de retour si on en fait un autre et ça n’a apporté aucun changement.
Je croit que j’ai un secteur défectueux de 3 mo.
Comment peut on le réparer voir l’isoler ?

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en disque dur, mais je vais essayer de t’aider.
J’ai eu un disque dur qui avait des blocks defectueux sous HDTune egalement. J’ai reussi a me debarasser de ses mauvais blocks uniquement avec un formatage bas niveau. J’avais trouvé le logiciel qui me permettait de faire ça sur le site du fabriquant du HD, ce type de formatage peut prendre plusieurs heures.

Ensuite l’erreur “Erreur de périphérique E/S”, me fait penser a un probleme d’electronique…

Un problème électronique ? j’espère pas car mon disque dur à a peine deux semaines.
Comment fait-on un formatage de bas niveau ? il faut aller voir sur le site du constructeur ou il existe un logiciel qui marche sur tout les disque dur ?
mon disque c’est : Samsung Spinpoint M6S - 500 Go donc sur le site de samsung il y a peut être une solution je vais aller voir