Erreur de cable reseau a l'achat, que faire?

Bonjour,
J’ai acheté un rouleau de cable reseau UTP , et à la livraison l’emballeur m’a mis par erreur un rouleau de cable FTP blindé de 300m. Je ne sais pas s’il faut le remplacer pour UTP ,ou le garder et payer le complement. C’est pour cablé un cyber de 40 poste repartis dans deux salles.
Merci

à mon avis y’a pas photo tu garde le FTP

les connecteurs rj45 ne sont pas les même

Connecteur RJ45 Modular 8P8C Category 5=>UTP
Connecteur RJ45 Modular blindé 8P8C Category 5=>FTP

La paire torsadée non blindée (UTP)Le câble UTP obéit à la spécification 10BaseT. C?est le type de paire torsadée le plus utilisé et le plus répandu pour les réseaux locaux. Voici quelques caractéristiques :

Longueur maximale d?un segment : 100 mètres
Composition : 2 fils de cuivre recouverts d?isolant
Normes UTP : conditionnent le nombre de torsions par pied (33 cm) de câble en fonction de l?utilisation prévue
UTP : répertorié dans la norme Commercial Building Wiring Standard 568 de l?EIA/TIA (Electronic Industries Association / Telecommunication Industries Association). La norme EIA/TIA 568 a utilisé UTP pour créer des normes applicables à toutes sortes de locaux et de contextes de câblage qui garantissent au public l?homogénéité des produits. Ces normes incluent cinq catégories de câbles UTP :
Catégorie 1 : Câble téléphonique traditionnel (transfert de voix mais pas de données)
Catégorie 2 : Transmission des données à 4 Mbit/s maximum (RNIS). Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées
Catégorie 3 : 10 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées et de 3 torsions par pied
Catégorie 4 : 16 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées en cuivre
Catégorie 5 : 100 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées en cuivre
Catégorie 5e : 1000 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées en cuivre
La plupart des installations téléphoniques utilisent un câble UTP. Beaucoup de locaux sont pré-câblés pour ce genre d?installation (souvent en nombre suffisant pour satisfaire les futurs besoins). Si la paire torsadée pré-installée est de bonne qualité, il est possible de transférer des données et donc l?utiliser en réseau informatique. Il faut faire attention cependant aux nombres de torsades et aux autres caractéristiques électriques requises pour une transmissions de données de qualité.

Le majeur problème provient du fait que le câble UTP est particuliàrement sujet aux interférences (signaux d?une ligne se mélangeant à ceux d?une autre ligne). La seule solution réside dans le blindage.

le ftp (foiled twisted pair) c’est un cable qui est écranter cad que c’est une feuille d’alu qui protege des parasite donc le mieu entre utp et ftp c’est le ftp
Edité le 19/06/2007 à 07:55

[b]ok, Merci ALain77310
J’ai bien noté pour le choix a faire. et j’ai compris aussi que le fonctionnement et le cablage est le meme pour les deux type de cable, a part l’option de blindage sur le FTP. A ce que je sache il ya aussi des cable UTP blindés?
L’on parle de la masse (couche metalique) sur les connecteurs pour FTP. Mais cette masse qui je suppose sera reliée au switch , est elle finalement reliée à la prise de terre du batiment , oubien est elle autogerée par le switch?

A biento[/b]

Voici l’info:
UTP: Unshield Twisted Pair , ou paire torsadée non-écrantée
FTP: Foiled Twisted Pair, ou paire torsadée blindée par un feuillard aluminium
STP: Shield Twisted Pair, ou paire torsadée blindée + un écran métallique (fil de fer ou tresse).

U comme unshield c’est à dire in French “non blindé”

STP c’est le mieux

Merci Caiman2 et merci à tous.
Finalement j’ai pris un rouleau de cable STP Avec des conecteurs blindés. il ne reste plus que la pratique
. Je vous suis tres reconnaissant pour votyre aide

Reste à voir si le fournisseur n’ait pas en droit de demander le retour de l’article, vu qu’il ne correspond pas au bon de commande si j’ai bien compris…