Erreur compilation (pb entre xorg / xfree)

Bonjour à tous.
Voila, je suis a la fac, lorsque j’essaie de compiler avec la commande faite par le prof j’ai ca :
[ktulu@localhost projet]$ ./compi_c ba.c

compilation avec librairie graphique

/usr/bin/ld: cannot find -lX11
collect2: ld returned 1 exit status
…done

que veux dire cette erreur ? (Avant cette erreur il me manquait Xos.h Xatom.h,X.h,Xutil.h, alors je les ai copié de la fac ici)
sur la page du prof(http://igm.univ-mlv.fr/~descouen/enseignements/L2.1/MlvLib_telechargement.html), il dit qu’il faut installer libxfree86-devel-4.3-30mdk.i586.rpm pour pouvoir utiliser la librairie graphique de la fac

Seulement voila, je n’ai pas Xfree mais Xorg (je suis sous mandrake 10.1) et lorsque j’essaie de l’installer j’ai cette erreur :

Certains paquetages demandés ne peuvent pas être installés :
libxfree86-devel-4.3-30mdk.i586 (car XFree86-libs[== 4.3-30mdk] est non satisfait)

alors j’essaie d’installer libxfree86-4.3-30mdk.i586.rpm
et la une autre erreur :

file /usr/X11R6/lib/X11/locale/lib/common/ximcp.so.2 from install of libxfree86-4.3-30mdk conflicts with file from package libxorg-x11-6.7.0-3mdk

il y a au moins 20 lignes avec ce type d’erreurs. Que dois-je faire ?? j’ai envoyé un mail au prof il ne me répond pas. Pourriez-vous m’aider ?

merci beaucoup

Utilise les entêtes de Xorg et non ceux de XF. Normalement, les API sont compatibles et ça devrait compiler sans problème.

N’utilise pas ceux fournis sur le site de ton prof mais ceux fournis par Mandake.

un ami m’a envoyé X11lib.a je l’ai copié dans usr/X11R6/lib/ et tout marche nikel !
j’ai pas tout compris pourquoi, mais ca marche c’est lr principal lol.
merci quand meme :slight_smile:

salut ktulu77666 j’espere que tu vas revenir faire un tour sur ce forum !! :peur:

parce que moi j’ai exactement le meme probleme que toi (aussi avec mandrake 10.1) mais impossible de trouver un X11lib.a (enfin on va dire que j’ai pas envie de réinstaller ma vieille version 8.2 pour ca :smiley: ). ca a l’air d’etre la solution miracle ! :sol:

j’imagine donc que tu dois venir de notre chère umlv (mais je me trompe peut-etre ;)) alors fais moi savoir si tu peux m’envoyer ce petit fichier…

merci d’avance :jap:

Je pense qu’installer le paquet « libxorg-x11-devel » aurait été mieux.

Les librairies de développement de Xorg sont totalement compatibles avec Xfree. (fort heureusement, sinon, je n’imagine même pas le bordel que ça aurait dû être).

Le paquet « libxorg-x11-devel » remplace maintenant l’ancien paquet « libxfree86-devel » qui n’est plus utilisé.

Il faut peut-être aussi le paquet si le premier ne suffit pas : « libxorg-x11-static-devel ». Normalement le premier suffit car il apporte la version dynamique des librairies X11.

et on copie jamais un fichier de lib a l’arrache, on n’est pas sous windows quoi :neutre: