Erreur CM "4th master hard disk error"

bonjour tout le monde
je viens de monter un pc et je rencontre une erreur
“4th master hard error” de plus je n arrive pas a accédé au bios
je n ai pas pas installer d os
pour information
j ai une carte mère P5K E wifi AP
et un disque dur d occasion raptor 74go 10 000 tr min
merci pour vos réponse
Edité le 21/07/2008 à 21:50

up

Disque dur HS :neutre:

ok c est pas cool
car le vendeur m affirme qu il marche bien
ca peut pas venir des branchements ou maitre et esclave?

J’aurais tendance a dire non, ça ne peut pas venir de cela. Tu peux essayer de placer ton jumper de manière a avoir ton disque en “cable select” si tu veux en avoir le coeur net, et si tu en a l’occasion, essaie de démarrer sans disque dur, voir si tu peux accéder au bios.

merci arieseb avec ton idée
j ai enlever le disque dur et j ai démarrer
je peux maintenant accédé au bios youpi
de plus je suis aller chez internity qui on mis mon DD dans un boitier externe, de la nous avons pu voir que le DD faisait 145GO au lieu de 75Go formater en NTFS( je crois) le problème doit venir de la je pense ( car il machait bien dans le boitier externe)
par contre j ai pas eu le temps de le formater de nouveau
une petite question il faudrait le formater en quoi?
merci encore de vos réponse

Tout dépend de ce que tu veux comme OS, car il faut savoir que la plupart des linux ne peuvent pas écrire sur le NTFS. Ensuite, les anciennes versions de windows (ex : 95, 98 ) ne sont pas compatibles avec le NTFS.
Si tu installes vista ou XP, n’hésites pas un instant et formate en NTFS, ce système de fichier te permet d’avoir des fichiers dont la taille est supérieur a 4 Go. De plus, comme tu as pu le remarquer avec ton DD, la taille de certain DD est plus grande en étany formaté NTFS, car l’ancien système (le FAT32) ne gérait pas de gros DD. (j’ai aussi connu ça, mon Excelstor ganymède faisait 30Go en FAT32, et maintenant 80 Go en NTFS).
Edité le 21/07/2008 à 20:33

c est pas vraiment se problème
car dés que je branche mon DD je peu plus rien faire ni bios ni instalation d os
de plus je veu installer vista ultimate 64 bits car j ai 4 GO de ram
est ce que ma carte mère p5k e wifi ap est compatible avec mon DD et avec se format?

Western Digital Raptor WD740GD 74 Go Disque dur

Normalement il n’y a pas de problème de compatibilité entre ta carte mère et ton DD. As-tu essayé la manip’ avec le jumper, passer ton disque en “cable select” ?

J’ai vu que c’est un disque dur qui se branche avec le SATA (petit connecteur). Essaies aussi de changer le connecteur SATA sur lequel ton DD est relié avec ta carte mère, tu dois en avoir 6, je pense que tu es sur le 4ième, essaie les 5 autres (commence par essayer les rouges).
Edité le 21/07/2008 à 21:05

je comprend pas se que ca veu dire?
et quel manip il faut faire
merci

edit:
c est bien ca
studynotes.net…
et sinon il y a pas d autre branchement a changer

edit2:
maintenant ca me me t"no IDE master HDD detected"

j ai brancher mon DD avec un cable sata
Edité le 21/07/2008 à 21:11

Oui c’est bien ça en ce qui concerne l’image. essai de le brancher comme sur la 2ieme photo en partant du bas, “cable select”, sinon, essai la 1ere en partant du haut.
Dans quelle position est ton disque dur ?
Pour les autres branchements, je t’ai envoyé un message privé.

alors essayes le branchement de la 1ere photo en partant du haut. Le cable SATA dont tu parles, essayes de le brancher aux autres ports SATA de ta carte mère. Edité le 21/07/2008 à 21:15

merci je t es répondu

C’est bon. =)

encore merci arieseb pour ton aide

voila l explication:

mon disque dur n était pas marcher en maitre donc j ai déplacer le cavalier
et j avais brancher mon DD sur un port noir de ma CM p5k e wifi ap et il fallait le mettre sur un port rouge
Edité le 21/07/2008 à 21:59

Pas de cavalier master/slave sur un disque SATA :heink:

[quote="dougboubi"] j avais brancher mon DD sur un port noir de ma CM p5k e wifi ap et il fallait le mettre sur un port rouge [/quote] En effet, les ports noirs sont réservés au RAID il me semble :jap:

Pas de cavalier master/slave sur un disque SATA

comment ca, moi il est en master maintenant!!!

Parce que dans le BIOS le SATA est configuré en mode “IDE”, chaque disque SATA va être “transformé” en IDE, avec plusieurs canaux et un disque sur 2 qui sera master ou slave. C’est juste pour une question de compatibilité avec XP. Ca va dépendre du connecteur sur lequel tu le branches (par ex. le connecteur 0 c’est IDE0 master, le connecteur 1 c’est IDE0 slave, etc…)
Edité le 22/07/2008 à 18:28