Hello,
pour commencer voici les parties de ma config qui peuvent vous aider à me répondre:
AMD64 3800+ (simple coeur) @ 2.4 GHz (de base donc)
2x 512 Mo pc3200 (200mhz de base)
Alimentation SuperFlower (non c’est pas une blague :jap:) 550 Watts
carte mère Gigabyte NF-CK804 ==> nForce 4 Ultra
Ventilo processeur Arctic Cooling 64 freezer pro AC
Voila qui est fait, si il manque des choses susceptibles de vous aider, n’hésitez pas à me les demander.
Avant de vous communiquer les caractéristique de mon O/C, j’aimerais que vous sachiez que je suis conscient que mon matériel n’est pas optimal à l’obtension’un très bon overclocking. Mais il me semble que c’est déjà suffisant pour avoir quelques Mhz en plus.
Je débute dans ce domaine par intérêt, dans le but d’en savoir un peu plus sur ce “loisir” que pratique une foule de ferrus d’informatique, les notions que j’ai acquises viennent principalement du tutoriel Matbe dédié aux processeurs AMD de la famille des athlon 64.
Voici ce que j’ai modifié pour mon O/C:
Vcore à 1.55 voltes.
FSB = 230 MHz
J’ai mis le 2T Timing en “enabled” enfin, j’lai laissé d’origine.
multiplicateur processeur = 12 = envirron 2760 MHz.
J’ai désynchronisé ma RAM qui à un MEMCLK Frequency de 166 et qui a une fréquence de 185.5 MHz (résultat obtenu avec CPU-Z)
J’ai augmenté le FSB à l’aide de ClockGen.
Pour le bus HyperTransport qui, d’après l’article ci-dessus censé brider mon O/C, j’ai le coefficient à 4X au lieu de “Auto” (dans le Bios). Ce qui, en le multipliant au FSB donne 230 X 4 = 920 MHz. Ce qui me laisse encore un peu de marge étant donné que ma carte mère supporte jusqu’à 1000.
Voila, je crois vous avoir retranscrit tous les changement que j’ai fait pour arrive à mon résultat. Si vous voyez quelque chose de bizzare ou t’étonnant ou encore de manquant, encore une fois, n’hésitez pas :ange:
J’ai fait un test avec Super PI à 1M (1 million de décimal) et à 32M. Le résultat importe peu, l’important est que le test a été un succès (n’est-ce pas ?).
Je me suis donc décidé à effectuer un test de stabilité plus pousser à l’aide de Prime 95.
Mais là, quand je lance un des “Torture test” (j’ai essayé les 3 différents, le problème persiste) après une dizaine de secondes, il y a le message “Execution Halted”. Je regarde les événements antérieures et je m’aperçois qu’il y a une ligne “FATAL ERROR: Rounding was 0.5, expected less than 0.4” puis “hardware failure detected” et finalement “Torture Test ran 10 minutes - 1 errors 0 warnings” déjà, c’est étonnant qu’il me mette 10 minutes alors qu’en réalité, il n y a eu qu’une dizaine de secondes de test.
Le logiciel m’informe qu’il y a possiblité de se renseigner dans le fichier STRESSS.txt Alors je vais le consulter, et là je vois que les erreurs peuvent provenir d’une mauvaise alimentation (ce qui n est d’après moi pas mon cas), d’une température trop haute (à peine 34 degré donc c’est pas ça), ou sinon que le voltage de mon processeur est trop bas. il est comme dit plus haut à 1.55 ce qui est déjà pas mal compte tenu de mes fréquences plutôt basses.
Voila, j’ai donc un système non-stable pour une raison qui m’est inconnue, et c’est bien pour cela que je suis venu sur ce forum, demander l’avis à des personnes plus expérimentées
Merci d’avance pour vos futurs réponses / conseilles / explications.
Bonne soirée et … bon overclocking :super:
EDIT: J’ai essayé de mettre le “Read Write Queue Bypass” à 16x et le “Bypass Max” à 8x avec A64 Tweaker et ensuite relancé le test. Là ça dure 30-40 secondes, mais le problème revient.
J’ai ensuite réessayé en baissant le FSB à 226 et là après plus de 5 minutes sous Prime 95, je n ai toujours pas eu de problème. Je vais encore le laisse tourner quelques heures pur m assurer qu’il est bien stable.
Si il est stable, ça veut dire que je suis déjà à la limite de mon O/C avec le matériel que j’ai ? :??: