Erreur avec Prime95 - "Hardware failure detected..."

Hello,

pour commencer voici les parties de ma config qui peuvent vous aider à me répondre:

AMD64 3800+ (simple coeur) @ 2.4 GHz (de base donc)
2x 512 Mo pc3200 (200mhz de base)
Alimentation SuperFlower (non c’est pas une blague :jap:) 550 Watts
carte mère Gigabyte NF-CK804 ==> nForce 4 Ultra

Ventilo processeur Arctic Cooling 64 freezer pro AC

Voila qui est fait, si il manque des choses susceptibles de vous aider, n’hésitez pas à me les demander.

Avant de vous communiquer les caractéristique de mon O/C, j’aimerais que vous sachiez que je suis conscient que mon matériel n’est pas optimal à l’obtension’un très bon overclocking. Mais il me semble que c’est déjà suffisant pour avoir quelques Mhz en plus.

Je débute dans ce domaine par intérêt, dans le but d’en savoir un peu plus sur ce “loisir” que pratique une foule de ferrus d’informatique, les notions que j’ai acquises viennent principalement du tutoriel Matbe dédié aux processeurs AMD de la famille des athlon 64.

Voici ce que j’ai modifié pour mon O/C:

Vcore à 1.55 voltes.
FSB = 230 MHz
J’ai mis le 2T Timing en “enabled” enfin, j’lai laissé d’origine.
multiplicateur processeur = 12 = envirron 2760 MHz.
J’ai désynchronisé ma RAM qui à un MEMCLK Frequency de 166 et qui a une fréquence de 185.5 MHz (résultat obtenu avec CPU-Z)
J’ai augmenté le FSB à l’aide de ClockGen.

Pour le bus HyperTransport qui, d’après l’article ci-dessus censé brider mon O/C, j’ai le coefficient à 4X au lieu de “Auto” (dans le Bios). Ce qui, en le multipliant au FSB donne 230 X 4 = 920 MHz. Ce qui me laisse encore un peu de marge étant donné que ma carte mère supporte jusqu’à 1000.

Voila, je crois vous avoir retranscrit tous les changement que j’ai fait pour arrive à mon résultat. Si vous voyez quelque chose de bizzare ou t’étonnant ou encore de manquant, encore une fois, n’hésitez pas :ange:

J’ai fait un test avec Super PI à 1M (1 million de décimal) et à 32M. Le résultat importe peu, l’important est que le test a été un succès (n’est-ce pas ?).

Je me suis donc décidé à effectuer un test de stabilité plus pousser à l’aide de Prime 95.
Mais là, quand je lance un des “Torture test” (j’ai essayé les 3 différents, le problème persiste) après une dizaine de secondes, il y a le message “Execution Halted”. Je regarde les événements antérieures et je m’aperçois qu’il y a une ligne “FATAL ERROR: Rounding was 0.5, expected less than 0.4” puis “hardware failure detected” et finalement “Torture Test ran 10 minutes - 1 errors 0 warnings” déjà, c’est étonnant qu’il me mette 10 minutes alors qu’en réalité, il n y a eu qu’une dizaine de secondes de test.

Le logiciel m’informe qu’il y a possiblité de se renseigner dans le fichier STRESSS.txt Alors je vais le consulter, et là je vois que les erreurs peuvent provenir d’une mauvaise alimentation (ce qui n est d’après moi pas mon cas), d’une température trop haute (à peine 34 degré donc c’est pas ça), ou sinon que le voltage de mon processeur est trop bas. il est comme dit plus haut à 1.55 ce qui est déjà pas mal compte tenu de mes fréquences plutôt basses.

Voila, j’ai donc un système non-stable pour une raison qui m’est inconnue, et c’est bien pour cela que je suis venu sur ce forum, demander l’avis à des personnes plus expérimentées :smiley:

Merci d’avance pour vos futurs réponses / conseilles / explications.

Bonne soirée et … bon overclocking :super:

EDIT: J’ai essayé de mettre le “Read Write Queue Bypass” à 16x et le “Bypass Max” à 8x avec A64 Tweaker et ensuite relancé le test. Là ça dure 30-40 secondes, mais le problème revient.

J’ai ensuite réessayé en baissant le FSB à 226 et là après plus de 5 minutes sous Prime 95, je n ai toujours pas eu de problème. Je vais encore le laisse tourner quelques heures pur m assurer qu’il est bien stable.

Si il est stable, ça veut dire que je suis déjà à la limite de mon O/C avec le matériel que j’ai ? :??:

En principe, en o/c, on progresse par paliers, ça prend du temps mais ça te permet surtout de détecter d’éventuelles anomalies.
On dirait que tu es passé direct de HTT 200 @ 230.Or rien ne dit que ton CPU tienne 2760 MHz :non:
Les mobos Giga sont réputées pour être plutôt capricieuses en o/c.
Reviens d’abord aux réglages par défaut 12*200 Vcore de base.
Tu peux tester sous Clockgen, ce qui est bien plus rapide que le bios.
Tu testes 210, 215, 220 etc sans toucher au Vc.Tu affines par pas de 1.
A chaque fois, un p’tit SuperPi 1M.
Quand tu obtiens une erreur, tu augmentes le Vc de 0,025V et ainsi de suite.
Il faudra ensuite vérifier que les réglages obtenus sous Clockgen (stables) soient confirmés sous bios.
Quand je disais capricieuses, c’est par ex le coef HTT qu’il faut parfois descendre @ 3 ou moins (certains ne peuvent o/c qu’en 1X!)
Important: dans le bios, règle la fréquence du PCI-E sur 101 MHz avant de faire tes tests sous Clockgen.

Oui mais le PCI-Express n’augmente pas avec ClockGen il me semble, et de toute manière il peut le descendre avec ce même logiciel :wink: …Sinon le bus PCIest à locker @ 33Mhz, car tu te rendras compte qu’il augmente avec le FSB :wink:

Il n’y a pas de lock du bus PCI sur les Giga et perso, quand je teste sous Clockgen, le bus PCI-E est @ 101 dans le bios.
Confirmé sur le tuto Matbe :wink:

Bon ok… [:biggygirl]

Hello,

C’est bien la méthode par pallier de 1-2 MHz que j’ai utilisée, j’ai oublié de le préciser :slight_smile: j’imagine bien qu’un saut de 30X12 = 360 est un peut violent d’un coup :ane:

Quant aux port PCI Express non chez moi, il n augmente pas du tout. Au sujet du PCI “normal” ça oui, mais dans le tuto qui m a aidé, ils donnaient l’astuce d’augmenter le FSB de 1 MHz dans le bios, et le problème est reglé. Et ça a été le cas pour moi, donc ça c’est bon mais merci quand même :bounce:

Quand à l’O/C, j’ai chaque fois testé avec PI et ça fonctionne. Même à 235 de FSB ça fonctionne. Mais dès 227 sous Prime95, là ça foire, même en augmentant de 0.1 le Vcore et en adaptant la fréquence mémoire.

Je vais essayer le truc du HTT à 1x mais pourtant à 4x il me reste encore de la marge.

Merci beaucoup pour vos réponses c’est sympa. J’vous tiens au courant de mon avancée :miam:

Bonne journée et joyeuses fêtes !

Edit: Sinon, par rapport au 2T je ne comprends pas vraiment lorsqu’il faut l’avoir sous “enabled” et quand il faut le metter sur “disabled”.

D’origine, il est sous “auto”, donc je m y perds un peu. J’ai fait quelques essais en activé et désactivé mais je reste confus :heink:

Ah j’oubliais, au sujet de la fréquence de la RAM, si j’ai de la DDR 400 (200MHz donc), je dois adapter le MEMCLK pour ne pas dépasser les 200 (pour mon cas) c’est bien ça ?

Tout dépends de la RAM, y a de la DDR400 qui accepte de bien monter (ma Crucial Ballistix tourne actuellement à 253 Mhz). Mais même avec de la noname il y a moyen de dépasser légèrement 200 Mhz sans risque.

Sinon, par rapport au 2T je ne comprends pas vraiment lorsqu’il faut l’avoir sous “enabled” et quand il faut le metter sur “disabled”.2T sur disabled revient à le régler sur 1T, plus perf

D’origine, il est sous “auto”, donc je m y perds un peu. J’ai fait quelques essais en activé et désactivé mais je reste confus heink.gif Auto = 2T car la stabilité est privilégiée

Ah j’oubliais, au sujet de la fréquence de la RAM, si j’ai de la DDR 400 (200MHz donc), je dois adapter le MEMCLK pour ne pas dépasser les 200 (pour mon cas) c’est bien ça ?
ça dépend de la RAM, une DDR400 peut très bien tenir 220-230 ou plus.C’est pourquoi au départ, il vaut mieux commencer par monter le HTT en laissant la RAM synchro, pour voir jusqu’où ça tient.Quand on conseille de désynchroniser (Memclock sur 166), c’est pour que la RAM ne bride pas la montée du HTT.

Ok, donc 2T = stabilité et 1T performances je note :jap:

Quand à ma RAM c’est de la Apacer (inconnu au bataillon :??: :sweet: ) j’vais voir en essayant de resynchroniser. Au faite, en synchronisabnt, l’avantage est plutôt la stabilité ou les performances ?

En faite, il se trouve que j’ai du me tromper dans l’utilisation de Prime 95… je n en dirais pas plus non pas par honte mais plutôt par soucis de dire des bétises, je n ai pas tout compris ce que fait ce programme… mais là j’ai pu monter à 237 avec le Vcore à 1.5V et le système me parait stable.

Encore merci pour vos réponses, même le jour de noël :wink:

@+

edit: ah encore une chose, tu dis “Quand on conseille de désynchroniser (Memclock sur 166), c’est pour que la RAM ne bride pas la montée du HTT.” ne voudrais-tu pas dire plutôt pour ne pas brider le FSB ?

Le fait de désynchroniser la fréquence de la RAM par rapport au FSB permet de monter plus haut en FSB en étant sur de ne pas être bridé par la RAM :oui: . Tu pourras de ce fait monter plus haut en fréquence CPU car le coeff reste le même (quoique tu peux le descendre si tu le désires). Il est préférable de privilégier une fréquence RAM élevée afin d’augmenter la bande passante. Par exemple pour de la RAM cadencée @220 Mhz, tu auras une bande passante de (22064)/82 = 3520 Mo/s.

Sinon, pour valider la stabilité d’un o/cing. Tu dois exécuter Prime95, SuperPi 32M et fais quelques jeux aussi. Sinon pour voir si ton PC est plus performant en étant synchro ou désynchro, tu testes avec 3dmark01,03,05 et 06, ainsi que du SuperPi 1 et 32 M et de l’encodage de gros fichiers afin de voir le gain de l’o/cing :super: .

Prime95 est un logiciel qui permet à l’origine de calcuer les nombres premiers, c’est donc pour les mathématiciens. On s’en sert en o/cing afin de valider un o/cing car il utilise fortement le processeur. Tu dois sélectionner Torture test et arrêter au bout de 4 heures (voir plus) pour être sur :wink:

Dans le cas des A64/X2, on parle de HTT plutôt que de FSB.
cf tuto OCM :wink:

Oui, mais c’est la même chose :oui:

ah ok, j’ai du confondre HTT et HT :pt1cable:

sinon au sujet du tuto, c’est exactement le même que celui du lien que je vous ai passé plus haut sur matbe ?

bizarre…