Err lecture disque - CM ou DD ?

Hello,

j’ai un pb que je n’arrive pas à résoudre. Je ne sais pas si mon soucis est du à la carte mère ABIT NF7-S V2 avec le dernier bios dispo sur le site ou si mes 2 disques sont HS
Ma config
NF7-S V2 + Barton 3000+ fsb 400 + 2x512 Mo samsung Originale + 6600 GT + DD Seagate 160 Go + IBM 80 Go en SATA sur SERRILLEL.

J’ai eu qq fois des plantages avec au boot un message err. lecture disque… ca m’a un peu inquiété mais le PC rebootait après qq minutes de repos. J’ai laissé courrir en me disant que c’était pas grave, j’ai même acheté il y a moins de 15 jours 2 barrette sde 512 Mo de RAM et une 6600 GT de chez Leadtek.
L’avant dernier plantage a été plus sérieux puisque le PC a redémarré puis planté pendant que je copiais mes fichiers importants vers D après avoir réinstallé XP… pendant la copie il a planté et a fusillé la partition.
maintenant j’arrive a débuter une install de XP en bootant sur un CD, installer les drivers SATA puis impossible de booter sur le DD IBM ni en SATA ni en IDE. A chaque fois il me dit “err. lecture disque”. Je précise j’ai des infos que je veux conserver sur le seagate et je veux éviter de travailler dessus dans un 1° temps.
J’ai remis le dernier bios, rien a faire… je me demande donc si c’est ma carte mère qui déconne ou si c’est mes disques qui ont été vérolés par un virus ?
QQ’un a t il une idée ? Evidemment je n’ai pas de boitier externe actuellement pour contrôler mes données avec mon portable !

fai un formatage de bas nivo est reesaye
( a tous hasard tentend pas un bruit inhabituelle venant du disque .?)

Ouais… enfin j’aime pas trop commencer par les solutions ultimes ! Si je veux faire ça proprement c’est pour récupérer un max de données surtout si c’est la CM qui déconne !
Quand ta voiture ne démarre pas tu ne changes pas le moteur de suite :confused:

load les settings bios par défaut et fais un memtest.

deja fais un reset du bios via le cavalier… pour le memtest il semble OK sur le Go de RAM.
THks

il semble ok ? donc tu n’as pas été jusqu’au bout d’une passe ? je dirais de faire deux passes minimum.

t’as essayé en downclockant le cpu (et la ram tant qu’on y est) ?

OK merci je testerai ce soir. Je vais voir avec un PC du boulot pour récupérer au moins les données importantes si les disques ne sont pas HS

Les disques sont reconnus sur un autre PC sans erreur de lecture, j’ai récupéré mes données et je vais les sauvegarder.

Je commence donc à douter de la bonne santé de la carte mère :frowning: Existe t il qq chose pour tester une CM abit ? Et être sur que c’est elle qui déconne ?
Mon alim fait 480 W, je ne pense pas que ça puisse venir de là mais qui sait…

Bref, je doute de plus en plus du problème venant d’un disque dur !
Une idée ???

OK, je regarde ça dès que j erentre, l’alim était livrée avec un boitier heden 480W.
Je prendrai le multumètre pour tester les tensions en charge… mais c’est bizarre parce que au boot rien ne tire vraiment sur l’alim.

Je pencherais pour la prise de la nappe IDE de la carte mère, car 2 DD HS en même temps ça fait un peu gros :confused:

Si la nappe était morte le système marcherait en SATA, or ce n’est pas le cas !

J’ai remis en safe default les paramètres de la CM… même résultat en IDE ou en SATA !

Mais je peux la changer essayer de la changer
Ce qui m’étonne encore plus c’est qu’il écrit bien sur les disques mais n’arrive pas à les lire !!! Le dossier windows a bien été écrit lorsque j’ai booté sur le CD pour l’install…

J’ai inversé le câblage pour mettre le disque en IDE 2… ça ne marche pas.

Mais comme d’hab’, si je boote sur le CD en IDE2 et un disque en IDE1, les fichiers de windows sont bien écrits sur le disque… mais au reboot err lecture disque… Ca me rend fou !
HELP !!!

Sans que je sache vraiment pourquoi… en mettant un nouveau disque 120Go formatté que l’on m’a pretté… et ça marche !
Je vais me lancer dans un bon gros formattage après sauvegardes.

Merci encore de votre aide