Equivalent de Matlab

Bonjour à tous,

Matlab est un logiciel reconnu et très employé, mais très cher. J’ai entendu parler de Scilab et de Octave, mais je n’ai pas de témoignages d’utilisateurs. Quelqu’un saurait-il me dire s’ils sont réellement équivalents et si l’usage (pour traiter quelques données et faire quelque graphiques) est facile ?

Ph.

Scilab (développé en partie par des copains à l’INRIA) est bien un puissant équivalent de MatLab. Cependant, dans l’absolu, MatLab a une bonne longueur d’avance mais si ta problématique concerne “quelques” traitements et graphiques, il te conviendra sûrement.

Pour l’utilisation… Heu… tout dépend de quel est ton niveau de “facile” :smiley:

Mon niveau est proche de zéro. Grand débutant au mieux. Il s’agirait, dans un premier temps, d’ouvrir des fichiers de données pour en faire des graphes et, dans un deuxième temps, de manipuler des fichiers de données qui excèdent les capacités d’Excel et d’OpenOffice.

On ne trouve plus, comme dans l’ancien temps, des tableurs scientifiques qui ouvraient n’importe quoi. Il est vrai qu’il y a quelques dizaines d’années les fichiers ne se mesuraient pas en Go…