Equi-centre d'un triangle - Qui a gardé ses cours de math? :)

Salut.

J’ai besoin de connaitre l’equicentre d’un triangle. En fait je sais meme pas si ca s’appel comme ca.

En gros j’ai un triangle (ABC), et je voudrai connaitre le point qui soit a l’interieur de ce triangle et qui soit à la distance maximale de ces trois points ABC.

Je précise que je ne demande pas a ce qu’on me fasse mon devoir de math, ayant quité le lycée depuis un moment deja.

Equicentre… ça ne me dit rien ça :frowning:

Mais le point le plus éloigné des sommets ce doit être le centre de gravité, mais je ne me souviens plus du tracé :frowning:

tu traces des droites rejoingnant chaque somets et ces droites ce croisent au centre de gravité, non ?

faut tracer soit un trait qui part de chaque milieu de coté vers le sommet opposé, ou alors un trait qui part de chaque milieu a angle droit mais je sais plus lequel c’est le bon, en tout cas c’est un des deux :smiley:

Alors,

Le centre de gravité c’est l’intersection des mediane du triangle (millieux d’un coter jusqu’au sommet opposé)

Et le centre du cercle inscrit au triangle c’est l’intersection des bissectrice du triangle!

Equicentre jamais entendu parler :paf:

Oui c’est peut etre le centre de gravité.

Cyberjo -> je peux pas prendre une des deux options au hazard :pt1cable:
Mais ca doit etre ca, ca parait logique.

Ce dont j’ai besoin c’est de calculer cette distance entre ce point et les sommets. Qui doit donc etre egale et etre maximale.

clementalo ->J’ai dis equicentre car je ne connais pas le nom, j’ai inventé ca car c’est le nom qui m’est venu a l’esprit :slight_smile:

Je vais voire si j’arive a calculer ca avec ces infos

Pour le vrai centre “geographique” d’un triangle, c’est la deuxieme solution de Cyber :wink:

Tu traces les trois mediatrices, donc les trois perpendiculaires au cente de chaque coté du triangle, et l’intersection, c’est le centre (du cercle circonscrit, un truc machin du genre :D)

Sauf que le centre du cercle circonscrit peut etre a l’exterieur du triangle :neutre:

:paf: non je confond :paf:

:oui: c’est le centre du cercle circonscrit :oui:

Trace les mediatrices!

En fait les deux solutions marchent dans mon cas, car c’est un triangle isocele.

Et vous savez calculer cette distance, une fois qu’on a ce point?

Tout à fait, mais lui demande les distances max des sommets à ce point, donc équidistant pour moi :neutre:

Reste que j’ai trouvé ce que c’est un équicentre (outre un centre avec des chevaux :paf:)… mais que j’ai pas compris :lol:

Bah non tu confons pas, c’est tout à fait possible, genre avec un triangle avec deux angles de 10° :wink:

Heu attention, il n’y a qu’une seule mediatrice qui est confondue avec une mediane sur un triangle isocele :wink:

Rappele toi ce que tu veux vraiment trouver comme centre avant :wink:

Tiens, si a peut te servir :wink:

Avec le lien c’est mieux :smiley:

http://www.mathsgeo.net/rep/centre.html

c’est ce centre qui m’interesse.
http://www.mathsgeo.net/rep/images/centre02.gif
Comme je connais les distances des cotés et les angles je vais arriver à m’en sortit.

Je pensai pas avoir autant de réponses :bounce:

Merci a tous :jap:

De rien :wink:

Ca nous aura fait faire une petite revison à tous :lol:

:lol:

De rien donc c’etait bien le centre du cercle circonscrit :paf:

bah évidemment c’est le seul cercle qui passe par les sommets, ce qui signifie le point est forcément à égale distance des sommets vu que la distance, c’est justement le rayon

bah dis dont, je passe pas en général sur tous les sous forums, mais la ce soir, deux questions de contre-maitre2, deux problèmes de maths … :ane: