J’ai acheté il y a moins de deux mois une 9NDA3+ et j’ai un gros, gros soucis !
La sonde de température déconne complètement !! En full mon 3000+ @ 1850MHz @ 1.5v est à 110°C et là le PC reboote.
J’ai un watercooling avec pompe eihem, waterblock Nexxxos xp bold, et je sais qu’en fait le proco ne dépasse largement pas les 50° (s’il montait à 110°C il aurait grillé !!)
En fait je crois que la température donnée par le log d’Epox (USDM) donne la température des mosfets… Ils sont caremment brulants, pourtant je leur ai collé les petits radiateurs bleus.
Je ne comprends pas, à cause de ces mosfets je ne suis meme pas stable à fréquence d’origine
Et en plus j’ai été obligé de débrancher le haut parleur de la carte mere parce qu’elle bippait sans arret croyant que le proco surchauffe.
J’ai ebsoin d’aide, je sature avec cette carte mere en carton
PS : j’ai essayé tous les bios disponibles, rien n’y fait, c’est tjrs pareil.
Watercooler les mosfets ? Je voudrais bien mais ça m’oblige à faire des frais… Je n’ai pas de waterblock fait pour.
Si je plante un ventilo devant les mosfets ça réduit déjà pas mal leur température MAIS ça chauffe quand même énormément et je ne peux pas atteindre un overclock correct à cause de ça
Ca a toujours chauffé en fait mais avant j’avais un aircooling donc l’air qui sortait du rad refroidissait au passage les mosfets ce qui me donnait une certaine marge. Là en WC, rien n’est ventilé c’est la deche, meme tout par defaut ça fini par planter…
Mais meme en ventilant ça ne donne que peu de marge
J’ai aps appellé (pas eu le temps :/)
Jvais leur envoyer un mail de ce pas :oui:
En fait le processeur est stable à 1800MHz @ 1.45v, la temp ne dépasse pas les 100°. Par contre dés que je mets 1.5v ça tient plus. Et puis c’est inadmissible que la carte sone en permanence parce qu’elle croit que le processeur surchauffe.
C’est clair mais si la sonde ne faisait que déconner ça irait à la limite mais le probleme c’est la sonnerie et surtout le fait que la temperature indiquée est trés certainement la température des mosfets (parce que ça finit par rebooter au bout d’un moment et parce que les mosfets sont bouillants quand je les touche)
[fixed]
Bonjour, j’ai acheté récemment chez vous une carte mère (Epox 9NDA3+) et il s’avère qu’elle a un gros problème. Je m’explique :
Je lui ai monté un Athlon 64 Socket 939 3000+ et le problème c’est que la carte mère dit que le processeur surchauffe : lorsque je lance un jeu video la température peut monter jusqu’à 110°C d’aprés la température relevée dans le bios, ensuite le pc s’éteint automatiquement (certainement une mesure de sécurité). Il est bien évidemment logique que le processeur n’atteint pas une telle température (il aurait grillé à 70°…).
Donc le soucis vient bien de la sonde de la carte mere. (J’ai vérifié par précaution le montage du ventirad et il est correctement monté).
Autre probleme, étant donné que la carte croit que le CPU surchauffe, elle n’arrête pas de sonner, ce qui m’a obligé à couper l’haut parleur qui était branché à la carte mère (la sonnerie est continue et ne s’arrête jamais sinon).
De plus j’ai noté que les mosfets (petits transistors situés sur la gauche du socket) atteingnaient des températures hallucinantes, de l’ordre de plus de 100°C, j’ai pensé que la température relevée par la carte mere était donc celle des mosfets et non celle du CPU comme l’indique le BIOS. Le probleme c’est que je ne sais pas si les mosfets vont survivre longtemps à ce régime.
Pour conclure il est évident que je ne peux pas garder cette carte dans l’état, toute utilisation intensive est impossible, elle n’arrête pas de sonner et fini par rebooter.
Informations complémentaires sur ma configuration :
Alimentation : Q-Tec 550W
Mémoire : DDR Sdram 2x256Mo Corsair PC3500 XMS cas 2
Carte graphique : ATI Radeon 9800 HIS IceQ
Disque dur : Maxtor DiamondMax 9 7200tr min 8Mo 200GB
AMD Athlon 64 socket 939 3000+ BOX 0.13µ
Options du Bios : tout par défaut, rien de survolté ou surfréquencé.