Epiphany abandonne Gecko !

L’équipe d’Epiphany qui faisait tourner au départ le browser de GNOME sur le moteur Gecko, utilise Webkit depuis quelques temps maintenant à titre expérimental.

À partir de la 2.24, Epiphany sera webkit-only.

Décidément, il semblerait que Webkit ait de plus en plus le vent en poupe et assoit sa place de 3e moteur le plus utilisé.
La nouvelle semble d’ailleurs plutôt bien acceptée par la communauté.

ca m’etonne pas vraiment…

le probleme avec gecko, je pense, est que Mozilla dispose d’une belle plateforme applicative internet mais ils veulent absolument combattre uniquement sur le terrain du browser web. Ce qui est tres reducteur pour gecko…
Donc forcement, le potentiel de gecko est a moitie exploite donc ceux qui avaient dans l’espoir d’en tirer avantage commencent a etre serieusement decu.
Webkit (KHTML), par contre, est un excellent competiteur sur le segment du browser web “simple” (comme Opera) donc je comprends qu’il commence a soulever des sourcils d’interet.

Quand on voit comme la Mofo a traite XULrunner, j’arrive difficilement a comprendre leur strategie. Surtout depuis qu’il ont parle de Prism.
Edité le 05/04/2008 à 22:29

Quand on voit comme la Mofo a traite XULrunner, j’arrive difficilement a comprendre leur strategie. Surtout depuis qu’il ont parle de Prism.

Tu m’en dis un peu plus, je suis pas trop au courant ? Je suis allé voir ce qu’est XULRunner, mais ça ne me parle pas plus que ça.

J’ai lu quelques critiques sur Moz qui semblait un peu trop privilégier Firefox-win plutôt que les autres applis utilisant Gecko, et dans la communauté, ça fait grincer quelques dents.

“Epiphany abandonne Gecko !” <=euh, non, d’après mes informations (je m’interesse fortement à ce sujet, gecko me saoul un peu), epiphany se mets à webkit, mais cela veux dire qu’il va exister maintenant en deux version (déjà visible chez debian il me semble), epiphany-gecko et epiphany-webkit.

Je l’ai essayé recement en webkit ça semble pas mal, mais il reste encore un peu de taff (historique HS par exemple).

Bah si tu lis le blog, les dev d’Epiphany annoncent bien l’extinction imminente de la branche Gecko:

Je l’ai essayé recement en webkit ça semble pas mal, mais il reste encore un peu de taff (historique HS par exemple).

C’était une version récente (capable de passer les 100 tests de l’Acid3 par exemple) ou la version standard (= vieille) d’Epiphany 2.21.4 ?

Mais bon, même dans les dernières nightly, y’a encore une foule de bugs, heureusement que les gars travaillent d’arrache-pied pour les corriger et apporter des nouvelles fonctionnalités

Ben fait, gecko est bien plus qu’un bete moteur de rendu web. Rien qu’avec XUL (et XBL, etc) on peut l’utiliser comme une “machine d’execution” d’applis. L’exemple le plus connu etant Firefox lui meme (ainsi que Thunderbird, Lightning, Songbird, etc).
Le but de XULRunner etait de prendre gecko et de mettre un peu d’enrobage autour pour etre pleinement utilisable comme un moteur d’execution d’applis web “riches”. C’etait une excellente idee tres prometteuse (surtout quand on voit la direction que prend Adobe avec Air et MS avec Silverlight+.net).
On aurait carrement pu sortir Firefox comme un simple “module” de XULRunner au meme titre que Thunderbird ou d’autres trucs.
Bref, dans l’idee, c’etait vraiment pointu.

Le prob est que la MoFo n’a jamais soutenu ce projet et n’y a meme jamais d’interet… Vraiment dommage pour moi de zapper presque 50% des possibilites de Gecko.

Mais le plus incomprehensible est qu’ils veulent quand meme entrer dans la course du client riche avec Prism… qui est pour l’instant qu’une espece de rechauffe de XULRunner en bien moins puissant et ambitieux.
Bref, ils laissent tomber un truc tres prometteur pour un autre qui n’arrivera jamais au niveau de la concurrence. C’est vraiment bizarre comme strategie. Meme des gars comme D. Glazman qui sont tres proches de la MoFo n’arrivent pas a comprendre cette situation et regrette vraiment XULRunner. T. Nitot lui meme s’enthousiasmait souvent des avancees de XULRunner (faibles et rares vu le manque de soutien).

Aujourd’hui XULRunner est quasiment mort cliniquement. Et Prism demarre tout doucement…

Ouais, ils sont vraiment tres concentres sur Firefox. Trop meme…
Le navigateur est fondamental pour l’avenir de l’informatique et du net. soit. Mais y’a pas que ca non plus… Et XULRunner aurait vraiment pu etre une pierre solide pour l’avenir.
M’enfin, on verra bien…

oh ? mea culpa. mais je pense toujours que c’est une bonne chose, rien que pour remetre le vent en poupe à epiphany (c’etait pas fameux jusque la)
et surtout diversifier un peu le paysage, ça manquais de concurence serieuse sur ce creneau.

Merci KP2, c’est plus clair. :jap:
La position de la MoFo est effectivement pour le moins étrange

Le navigateur est fondamental pour l’avenir de l’informatique et du net. soit. Mais y’a pas que ca non plus… Et XULRunner aurait vraiment pu etre une pierre solide pour l’avenir.

Bah surtout que XULRunner pouvait élargir à moindre coup le champ d’application de Gecko et le rendre disponible à plein d’applis en 3 coup de cuiller à pot, chose qui semble aujourd’hui difficile vu que les devs d’Epiphany ( et je pense que la situation est similaire avec ls autres applis utiklisant Gecko) passaient plus de temps à compiler leur soft avec les dernières versions de Gecko suites aux modifs de Moz qu’à véritablement traquer les bugs. (j’ai lu ça sur une mailing-list hier soir)

D’ailleurs, il se pourrait que à terme, Webkit soit en passe de devenir le moteur “officiel” de Gnome, la plupart des appli proposant au moins un support expérimental de ce dernier.