Epic Games Store : le nombre (impressionnant) de comptes dévoilé

En effet, Epic Games vient de l’annoncer : pas moins d’un demi-milliard de comptes ont été créés sur sa propre plateforme. En l’espace de trois ans, il s’agit indéniablement d’une très belle performance pour l'éditeur, qui parvient ici à démontrer l’étendue de sa renommée et la qualité de sa boutique. Pour rappel, en mai 2020, GTA V était proposé gratuitement sur l'Epic Games Store. Le titre a généré à cette occasion une forte augmentation de l’affluence sur la plateforme, rameutant pas moins de 7 millions de joueurs et joueuses en l'espace de quelques jours.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/news/409488-epic-games-store-le-nombre-impressionnant-de-comptes-devoile

L’offre Epic est sympa, ils ont des exclusivités à la cool, mais alors le client est préhistorique.
Pas de partage familial des jeux, pas de reviews users, pas de changelog sur les pages des jeux pour savoir l’évolution d’un jeu dans le temps (ou l’avancée d’une early access… Oui, je te regarde Darkest Dungeon 2), etc…

Y’a du taff avant que ca devienne intéressant d’acheter nos jeux sur cette plateforme, tbh.

1 « J'aime »

Combien de comptes sont uniquement créer pour engranger les jeux qu’offre Epic ? Combien de comptes sont la pour renflouer les caisses d’Epic ?

C’est bien d’avoir autant de compte mais si il y a même pas la moitié qui achète sur leur store…

Personnellement, je suis OK avec leur 12% (si je me trompe pas) autant je peux pas acheter sur leur store. Le launcher est horrible, leur politique ainsi que leur agressivité me débecte.

Devoir attendre 1 an pour avoir la sortie Steam, c’est vraiment bloquer les utilisateurs… Et croyez moi, quand vous avez 500 jeux dans votre bibliothèque Steam, ça fait * de devoir acheter un jeu sur un launcher que tu vas ouvrir une fois tout les cinglinglins…

Solar Ash, Kena et SIFU… Oui, je vous regarde, et franchement, si il y avait moyens de payer leur jeu sur Steam mais avec les 18% supplémentaires que ne prennent pas EGS, je serai prêt à le prendre votre jeu. x)

Oui oui, je serai prêt à acheter Kena par exemple, à 47 balles mais l’avoir sur Steam (et que les développeurs prennent leur part comme ils la prenne sur EGS) au lieu de 40 balles sur EGS.

1 « J'aime »

Je commence à en avoir pas mal de jeux offerts sur EGS… Et avec leurs coupons de 10€ offerts de temps en temps, c’est très intéressant pour les jeux plus anciens.
J’espère qu’ils vont continuer leur progression.

Je suis partagé : d’un côté je peux comprendre qu’on préfère avoir toute sa ludothèque sur une seule plateforme, d’un autre côté le monopole de Steam ne serait pas sain à long terme.
Pour ma part, j’ai 5 launchers (Steam, Uplay, GoG, EGS et Origin), ça ne me dérange pas. Ils se lancent automatiquement dès que je clique sur un jeu pour y jouer, et après ils restent en tâche de fond sans me déranger. Mais j’avoue que 5, c’est déjà pas mal, il n’en faudrait pas 2 ou 3 de plus.
Après, il y a toujours la possibilité de retrouver tous ses jeux sur une seule plateforme : GoG. Mais au final, le launcher correspondant au jeu se lancera quand même.

Pour revenir à l’EGS, oui je fais partie de ceux qui ont une ludothèque composée uniquement de jeux gratuits. Cela dit, ça fait maintenant un bon bout de temps que je lance plus souvent des jeux EGS que des jeux Steam (et pourtant mon compte Steam est très bien fourni).
Alors je ne vais certainement pas cracher dessus.

Pas étonnant, la plupart disent que EG c’est le diable, mais ils ont tous téléchargé les jeux gratuitement, moi y compris et au vu du nombres, je n’ai joué que la moitié et arrêter de télécharger, tout comme les soldes steam. Trop de jeux, tue le jeux.

L’interface est tellement pourrie…
Sérieux Steam fait vieillot côté graphismes mais a côté elle est 10 000 fois plus complète et donne envie de revenir, d’échanger avec ses amis, etc. Sur Epic il n’y a vraiment aucune volonté de pousser à créer une communauté.
J’y viens pour les jeux gratuits et c’est tout. D’ailleurs ils avaient prévu d’arrêter les jeux gratuits et ce n’est finalement plus d’actualité… car c’est la seule raison pour les gamers de venir ?
Ce qui serait intéressant c’est d’avoir le chiffre d’affaire de la plateforme.

500 millions de comptes pour les jeux gratuits, et 500 jeux vendus

Du beau bullshit tout ça.
J’ai un compte Epic… Uniquement car maintenant c’est devenu OBLIGATOIRE pour ne serait-ce qu’échanger des items entre joueurs sur Rocket League sur Playstation.

Idem pour au moins 3 de mes amis PS…

Tous les joueurs PC ont un compte chez eux. J’ai un compte chez eux. Pour autant, je n’utilise que deux store actuellement : Steam et le game pass.

Steam à de fait eu une position de monopole pendant une dizaine d’années vu qu’ils étaient seuls, et ils n’en ont pas abusé.

Ça fait des années que je n’utilise que Steam pour jouer, et je n’ai pas à m’en plaindre. J’arrive toujours à trouver mes jeux à des prix très corrects. L’aspect communautaire est pas mal, et la possibilité pour les devs de nous tenir informer via des patch notes publiées directement sur Steam, c’est juste excellent.

Steam n’a pas besoin de concurrence, en tout cas d’un point de vu joueur.

Je ne sais pas si on peut parler de performance de la boutique dans mon cas, car depuis 2018 j’ai signé pour 170 jeux gratuits (dont 1 seul marqué pour 2018, et alors que j’en ai raté pas mal) et 4 jeux achetés chez eux → dans les 75€ dépensés

Coté steam depuis janvier 2019 110jeux obtenus (dont 1 poignée (voir 2) de gratuit) pour quasi 930€ dépensés (oui merci les soldes ;))
Qu’ils se méfient (tous) quand même car j’ai tendance à acheter de moins en moins, car le problème c’est le taux nombre de jeu « joués »/nombre de jeux qui devient vraiment n’importe quoi dans mon cas faut le dire. C’est encore + bête quand un jeu acheté en solde en version standard est donné en version améliorée 3 ou 4 mois après alors que je n’y ai pas encore joué. A part God of war je crois que je ne pourrais pas acheté autre chose en ce moment, trop de jeux attendent que je leur consacre le temps qu’ils méritent.

Je suis Epic Games depuis que je sais qu’il y a des jeux gratuits chaque semaine.
Sinon, aucun jeu acheté; contrairement à Steam :relaxed:

Steam n’est pas du tout menacé par Epic. Si tout le monde a un compte Epic et récupère des jeux gratuits, combien de ces jeux sont joués. Oui Epic fait une communication efficace et garde l’attention et une bonne dynamique sur son store. Maintenant il serait peut être temps de nous concevoir une interface plus légère plus intuitive plus lisible et consolidé le succès stratégiquement construit. Si on analysait les comptes en fonction de jeux joués, je suis certain que le tableau serait bien moins réjouissant.

ça m’a bien gonflé de devoir avoir une connexion internet un compte Steam et devoir installer HL2 via Steam alors que j’avais acheté l’Orange Box, alors ce n’est pas moi qui vais cracher sur Epic. Vive Epic…

Les jeux gratuits toutes les semaines c’est juste de l’argent jeté par les fenêtres les vrais gamers jouent a des vrais jeux, 95% de ce qu’ils ont proposé gratuitement c’est de la pure merde que personne n’aurait acheté en temps normal… Le seul avantage quke j’y vois c’est que les gens o t créé un compte chez eux pour la collec

Bonjour,

Beaucoup de jeux offerts sont de qualité. Ce ne sont pas des triples A (bien qu’il y en ait régulièrement).
Pour ma part, j’adore ce lanceur, peu d’options, peu de paramètres. Steam est pour moi une usine à gaz avec une majorité de menus que je n’ai jamais ouverts. Les pages de description des jeux ne sont pas claires.
C’est une question de goûts.

Définitions de « vrai gamer » et « vrais jeux » ? heink

1 « J'aime »