Epaisseurs de pâte thermique

Bonjour, :stuck_out_tongue:

J’aimerais avoir quelques petites infos sur des changements de ventilateur… Je réfléchis actuellement à changer trois ventilateurs de mon pc : CPU, Carte mère et carte graphique. J’aimerais savoir si l’épaisseur de pâte thermique à appliquer est la même pour les 3 ventilateurs.? (je sais que le sujet a été maintes fois abordé pour le CPU, mais je n’ai rien trouvé de concret pour le reste)

Deuxième question : J’aimerais réguler la vitesse de mon ventilateur de processeur à l’aide d’un rhéobus; peut-on placer une sonde de température entre le ventirad et le processeur (surface recouverte de pâte thermque)? Cela ne gêne t’il pas le refroidissement du CPU??

alor

1)tu applique une goute de pate sur le cpu et tu ne l etale pas , le radiateur va le faire en le posant dessus

  1. ne surtout pas poser la sonde en le rad et le cpu ,sa va casser le contac entre le rad et le cpu

1)Si je n’étale pas la pâte thermique: la surface du CPU étant rectangulaire, je risque d’avoir uniquement une surface ronde de pâte thermique non? (la surface du CPU ne sera donc pas entièrement recouvert.)
Dites-moi si je dis une c*******?!

2)Pour la carte graphique et la carte mère, l’épaisseur de pâte est la même que pour le CPU?

  1. Avec un XP-90, où placer la sonde dans ce cas?

Merci de vos réponses… :sarcastic:

1)c est pas bien grave si tout la surface n est pas recouverte

  1. tout pareil

  2. le plus pres posible du cpu (en gros ou tu peut )

le problème si tu l’étale c’est qu’avec la chaleur elle se liquéfie légéèrement et risque de couler à côté ou alors tu laisses une petite marge, pour la sonde tu la place le plus prés du rectangle et pas sur les ponts bien sûr

Croyez-vous qu’une seule seringue d’Artic silver 5 suffira pour les 3 installations de ventilateur?

une seringue suffit pour plus de 20 montages de ventilos :smiley:

 [:antho54]  :D

Tranquille, je pourrais me planter plusieurs fois comme ça!! :lol:

En fait, j’aurais une dernière petite question… Avec mon rhéobus, avec un seul bouton de réglage, j’aimerais réguler en même temps mes 2 ventilos de boitier. Pour cela je vais acheter un duplicateur 2x 3 pin -> 3 pin. Est-ce que ces deux ventilateurs, quand ils seront régler sur 12V seront bien à leur vitesse maxi?? Pour simplifier, aurais-je 2x12 V ou 2x6V?? (montage parallèle je suppose??)

montage parallèle, même tension, intensité divisée par 2 (en théorie :d)

et leurs vitesses de rotation?? Elles seront à leur maximum si je suis en 12V?

pas au max vu k’il y aura tjr des pertes dûes au rhéobus, mais à 95% à peu près ! :slight_smile:

:non: te plante pas de trop quand même, moi j’ai flingué ma carte mère en changeant la pt du north, j’en ai mis à côté :sarcastic:

pose la sonde entre le rad et l’ihs avec la chaleur ca risque de faire fondre le plastic de la sonde comme moi crame ton proco a cause de l’arc electique que ca va faire !!! j’ai cramé un 1800+ comme ca.

surtout que la sonde ne conduit pas la chaleur [:kramoc]