Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et vous sollicite pour un peu d’aide. Je me suis monté ma config il y a 2 mois et suis confronté à des “freezes” intempestifs. Ca peut arriver 10 fois dans la même journée ou pas du tout pendant 3 jours.
Voici ma config:
Carte-mère : Gigabyte EP45-DS4
(n’ai pas réussi à flasher le BIOS, ça me met toujours “Main BIOS checksum error” puis “Bios Auto-recovering” et me remet donc ma version F4 à chaque fois)
Processeur Quad-core 9300, avec ventirad Noctua U9 (bien monté car monté une première fois à l’envers, donc plus de souci de ce côté) 2,5Ghz non overclockée
Mémoire: 3 x 1G DD2 Kingston CAS 5-5-5-18
Carte graphique: Asus 8800 GT 512m (alim bien branchée)
Boitier: Antec Sonata 3 avec alim 500W
DD: Raptor tout neuf et un 2° DD en SATA que je n’allume pas tout le temps;
1 lecteur-graveur blu-ray LG GGW-20HL;
8 ports USB utilisés notamment pour périphériques;
Windows XP avec SP3 à jour;
Anti-virus: Kaspersky Suite 2009 à jour.
Des différents forums visités, hormis le flashage du BIOS que je n’ai pas réussi, j’en ai retiré que:
-
ça peut venir de la RAM: j’ai donc fait MEMTEST+: après 8 cycles, pas de problèmes;
-
ça peut venir d’un DD avec des clusters HS: mon DD Raptor est neuf et “chksdsk /r” ne donne rien;
-
le PC chauffe trop: avec OCCT en burn, je dépasse pas 55°C; par contre OCCT plante au bout de 15 minutes:
à savoir: sous le BIOS mes tensions sont les suivantes: Vcore 1.204 / DDR 18V: 1.904 / +3.3: 3.328 / +5V: 4.892 / +12V: 12.048 alors que sous OCCT, le +12V varie entre 5 et 9V.
Pensez-vous que le problème vienne de là et que je doive remplacer l’alim, surtout que selon certains calculateurs trouvés sur internet, il me faudrait une alim plus puissante?
Merci pour tous à l’avance pour vos réponses.
Edité le 20/10/2008 à 12:15