Envoi newsletters pour les nuls : serveur, services,

Bonjour à tous !!

Vous allez avoir un petit peu de lecture, mais je vous propose de vous calquer sur mon cas pour trouver votre solution d’envoi de newsletter quand vous n’y connaissez pas grand chose comme moi.


Je dispose aujourd’hui d’une solution 1&1 Business chez 1&1, que je paie 9,50 HT/mois, avec les 4 noms de domaine inclus, qui me convenait pour le moment, seulement compte tenu de l’évolution de mes besoins, je me retrouve bloqué.

> Voilà ce dont j’avais besoin aujourd’hui :

  • j’ai 4 noms de domaine
  • 12 sous-domaines dont 2 avec certificats SSL
  • espace disque illimité (faut que je trouve au moins 500Go, voire 1To)
  • bande passante illimitée
  • 6 bases SQL
  • 15 comptes emails
  • 20 redirections

> J’héberge 4 sites internet, dont :

  • 1 site internet perso qui n’est visité pratiquement que par moi
  • 1 site internet de webradio dont les auditeurs sont géolocalisés au Maroc (150 visites/jour)
  • 1 solution cloud peu visitée mais avec beaucoup de fichiers dedans (plusieurs centaines de Mo) dont les visiteurs géolocalisés en France
  • 1 site internet principalement exploité à titre commercial

> Les infos sur le site à usage commercial : (cliquez ici pour vous y rendre)

  • CMS sous Wordpress (3.5.2 pour le moment)

  • Template SMThème customisé avec module SEO, slider

  • 6 extensions (Big Contact Page, Duplicate Post, Lightbox Plus Colorbox, TGN Embed Everything, WordPress SEO, Wysija Newsletters Premium)

  • 1 widget (Wysija pour inscription à la newsletter)

  • 12 Pages (ça ne changera pas de beaucoup)

  • 8 Articles (ça par contre… environ 2 à 3 par mois)

  • En moyenne 50 visites jours

  • 250 à 300 visites dans les grands jours (newsletters, sorties d’offres promo,…)

  • Les visiteurs géolocalisés en majorité en France

  • Il n’y a pas grand chose de téléchargé, un fichier pdf de temps en temps (maxi 400 Ko)

> Envoi des Newsletter avec WYSIJA Premium :

  • Gestion et création très simple des newsletter avec des templates adaptés à mon besoin
  • Gestion des abonnés
  • Gestion abonnement et désabonnement
  • Statistiques avancées pour les envois de la Newsletter (avec campagne Google Analytics)

> Mon besoin en envoi de newsletters (qui pose donc problème avec 1&1) :

  • 1 envoi toutes les semaines
  • 9 000 adresses pour le moment avec augmentation très régulière
  • 1 service de vérification des emails (pour éviter les retours en masse non désirés)

> Mon souci avec 1&1 pour la Newsletter :

  • Impossible d’ajouter un TXT dans les DNS
  • Pas de signature DKIM ni de SPF possibles
  • À cause de ça je me retrouve avec un scoring de 1,9/10 sur mon email d’envoi (voir le lien du test ici)

> Mes Solutions :

Il m’était proposé les 2 options suivantes

  • un serveur mutualisé couplé à un service d’expédition (type Amazon SES ou Mailjet)
  • un serveur dédié ou un VPS

> Les prestataires contactés :

  • 1&1 : réponse évasive, ils ne m’ont proposé qu’une solution de serveur VPS ou dédié. Tarif de 9,99 à 129,99e HT / mois
  • OVH : réponse tardive, ils ne m’ont proposé qu’une solution de serveur VPS ou dédié. Tarif de 4,99 à 119,99e HT / mois
  • HostPapa : réponse tardive et évasive, aucune information autre que de me renvoyer sur leur site internet. Il ont une seule offre de mutualisé, mais le service semble proche de 1&1, à un tarif proche de 6,95e HT / mois sans les noms de domaine
  • o2switch : réponse immédiate, très détaillée, conseil professionnel, options beaucoup plus professionnelles dans leur offre, malgré leur préconisation de ne pas utiliser ce serveur pour l’envoi de newsletters et de passer par un prestataire. Je suis en train de regarder mailjet, amazon ses, sarbacane, je fais le tour. Chaque besoin est différent, je ne peux que vous conseiller de les comparer.

> Les prestataires d’envoi d’emails :
Je reviendrai dessus un peu plus tard quand j’aurai fait le tour.

Je reviendrai dessus au fur et à mesure des mes tests.

Pour info, j’utilise email verifier pro pour la vérification de mes emails !!

  • Sarbacane : Logiciel d’envoi tout inclus (création + serveur + stats). Le prix est intéressant au mois (39e HT / mois pour moi) mais il faut s’abonner et payer l’année en une fois…
  • Amazon SES : Serveur d’envoi
  • Mailjet : création et envoi pas cher (54$ / mois dans mon cas), seulement il y a une charte à respecter qui refuse que l’on utilise des emails récupérer sans accord du destinataire
  • MailPro : serveur d’envoi SMTP à prix raisonnable (83e HT / mois dans mon cas) mais il faut s’abonner et payer l’année en une fois également
  • Serveur Mail.net : serveur d’envoi SMTP pas trop cher (100e HT / mois dans mon cas) sans abonnement et avec un bon service client qui a déjà réagi et m’a déjà conseillé sur la solution à choisir

Le souci en voyant ces prix c’est que je me dis que ça me reviendrai nettement moins cher de passer par du serveur VPS ou dédié, c’est chiant :lol:


Vous trouverez dans ce topic les différentes interventions des prestataires d’hébergement !!

Bonne campagne emailing !!
Edité le 09/08/2013 à 12:04

Bonjour,

J’ai eu la réponse de 1&1 :

Je leur ai dit la même chose que le 1er message que je vous ai envoyé, leur réponse est assez succincte et peu concluante à mon goût. Je vais les contacter par téléphone je crois…

Je vais contacter OVH et HostPapa, pour voir ce qu’ils peuvent proposer.
Et puis je vais bûcher un peu, dans le temps qu’il me restait pour aller pisser, cette histoire de serveur dédié ou virtualisé…
Edité le 06/08/2013 à 11:51

Bon je fais un peu mon topic en solitaire, mais c’est pas grave, j’aime bien aprler tout seul :MDR

Je viens déjà de recevoir une réponse hyper complète de o2switch.fr, ils sont redoutables d’efficacité :lol:

La personne m’a donc dit que je pouvais tout à fait rester sur du mutualisé, et que leur offre me permet tout ce que j’ai déjà, plus ce que je n’ai pas…

Je me penche sur mon contrat actuel 1&1.

Pour ne pas laisser un topic sans suite, et si jamais d’autres viennent à être intéressés ou dans le même cas que moi, je tiendrai au courant par cet intermédiaire.

Voici en tout cas le message de réponse de o2switch :

:hello:

Pour info, un serveur dédié c’est comme si tu montait ton propre serveur.

Tu as le choix du matériel, de l’OS et après c’est a toi d’installer / administrer les logiciels que tu souhaites utiliser pour faire fonctionner tes sites (Apache, MySQL, etc …).

C’est pratique, parce que ça permet de vraiment utiliser ce que l’on veut, mais ça nécessite des connaissances en admin et du temps (faire les mises à jour, surveiller les fichiers logs, gérer les sauvegardes, etc …). :jap:

Bonjour,

Je suis presque impressionné par la réponse de o2switch.fr : très complet, on voit que l’interlocuteur cherche à répondre à votre demande !

Quand on compare leur réponse avec celle de 1&1 …

Déjà que je manque cruellement de temps, je viens de créer une société commerciale, j’ai créé mon propre site internet, je fais tout tout seul en fait, donc me rajouter ça, c’est la mort du petit cheval !! :slight_smile:

En plus apparemment, la fréquentation des sites ne justifie absolument pas d’avoir un dédié (ce que je crois uniquement sur parole, je n’ai pas assez de connaissances)

Oh, tu trouves ? :lol:
Tu vois surtout que le gars se sort les doigts pour avoir un client, je n’ai toujours aucune réponse de OVH ni de HostPapa…
Et 1&1 à qui j’ai demandé de m’en dire plus, que dire :smiley:

Voici la réponse envoyée ce jour par OVH :

Bonjour à vous.

Suite aux différentes réponses des hébergeurs, je mets donc le sujet en résolu en éditant mon 1er message :wink: