Entreprise - passer du 100Mbit/s au 1000

Tout d’abord bonjour à toutes et à tous !!

J’explique ma situation, je suis nouveau dans une entreprise d’aluminium, je suis embauché en tant que dessinateur sur autaucad.

Nous avons un petit réseau avec un serveur et nous travaillons sur des postes avec XP Pro. Une entreprise d’informatique s’occupe de nous (malheureusement je leur fait pas trop confiance xD). Nous trouvons que notre réseau à un peu du mal. Surtout que sous autocad et sous tout autre programme nous travaillons tous sur le serveur.

explication:
Nous trions nos fichier par chantier, donc chaque chantier a un numéro de dossier, qui est stocker sur notre serveur. dans ces dossiers, il y a nos plan, nos facture, nos courrier … bref tout, donc on est une dizaine de post a travailler sur le serveur tous en meme temps.

Notre réseau est du 100Mbits/s (carte, switch, cable …).

Voila ma grande question, est ce que si on passe au 1Gbit/s sa changera quelque chose ??? Si non, bah tampix, si oui voila la question suivante …

évidemment il faudra changer carte réseau et switch, mais faudra t’il changer cable ??? le serveur ???

Merki ^^

autocad d’autodesk je suppose… Pour ton probleme, il ta faut un serveur fichier haute dispo pour ameliorer les perf, je ne pense pas que tu sature sle 100M full…

Donc pour moi, dans un premier temps travaille ton serveur, disque rapide avec sauvegarde journaliere sur gros disque lent me semble une solution viable peu onereuse…

Pour mettre en service du Gigabyte Ethernet, il faut des carte reseau Gigabyte pas cher (Dlink DGE-528T par exemple), un switch Gigabyte rapide (Hp procurse ou Cisco catalyst (moions fiable)) et derriere un serveur de fichier qui fourni du data au reseau…

Expérience perso, j’ai monté un vieux P4 3Ghz / 3Go DDR sur carte mere GA-965GM avec WD Velociraptor (rapide) et WD green 1To (sauvegarde), Windows serve 2003 RAID5 logiciel --> cout moins de 1000€ et ca pulse serieux sur 30 postes en serveur de fichier uniquement…
Le systeme et la sauvegarde etant sur 1To, c’est pas dans les règles de l’art mais c’est econome et fonctionnel

Tu veux dire par la que dans le serveur, si j’y met un tit 10000 tr/min voir 15000 sa ira mieux ??? sachant qu’il y a 10 posts qui travaillent non-stop sur le serveur ??

et que ensuite, j’y met un DD externe sur le serveur pour qu’il fasse une sauvegarde automatique tout les jours ??? genre à 19h quand plus personne est la …

Oui, mais avec un plus de detail la config su serveur, on pourrait afiner le conseil

Je vais chercher dans la journée la config du serveur mais sa va pas etre facile ^^

je te tiens au courant :wink:

merki ^^

Alors voici la configuration du serveur :

Processeur Intel Xeon 5130 2.00Ghz FSB1333
Carte mère Intel S5000VSA (avec carte graphique intégrée)
Mémoire 2GB 667 DDR2 ECC
Disque dur 500 GO SATA Seagate 16MO 7200 Trs

le tout avec windows server 2003

voili voilou xD

alors doctor ??? C’est grave ??? ^^

Si ton serveur n’a qu’un disque, tu le mets a genoux avec des 10 postes en lecture/ecriture… Regarde si ton controleur gere la raid materiel… Si oui envisage du raid 0 du va quasi double ton debit disque, un 500Go chez Seagate ca coute environ 60€ donc pas vraiment gros investissement

+1, c’est bizarre d’avoir mis autant dans la carte mère et le processeur (car c’est pas donné ces bêtes là, le Xeon vaut encore plus cher qu’un Core i7 :arf:) et aussi peu dans le disque dur :heink: (qui est un bête disque dur du commerce pour monsieur tout le monde).
Mais d’ailleurs ne vaut-il pas mieux carrément passer à du SATA 10K voire du SAS? (j’ai toujours entendu dire que le temps d’accès des DD était primordial pour les serveurs dès qu’ils sont attaqués par plusieurs postes simultanément :neutre:)
Edité le 16/02/2009 à 15:55

c’est clair un disque SATA n’est pas fait pour supporter tes 10 clients surtout s’il y a beaucoup E/S

Prends une cartes RAID 5 SAS (avec cache mémoire) et monte 5 disques en 10K ou 15K (+ 1 en secours) çà sera le jour et la nuit, pour info, tu peux analyser le fonctionnement de ton serveur avec l’outil Performances (dans les outil d’administration) (ex compteur sur les disques physiques, ajoute tous les compteurs, et analyse un peu l’évolution en mode rapport sur les débitq et la longueur de la file d’attente, tu devrais constater que plus la file d’attente augmente, et bien plus le débit baisse) c’est flagrant avec des disques SATA (même en raid 5 !)

=> le SAS c’est le TOP !

pour le 1Gb, comme l’a dit fnac, c’est super simple, tu mets des cartes en Gb, des switch Idem et des cables en catégorie 6 et ca roule. => passage de 5/8 Mo/s a entre 60 et 15Mo/s en fonction de la qualité de l’ensemble

@+
Edité le 16/02/2009 à 16:42

Par contre niveau budget ça va douiller :paf:


Je viens d'aller voir là: [http://www.intel.com/Products/Server/Motherboards/S5000VSA/S5000VSA-specifications.htm](http://www.intel.com/Products/Server/Motherboards/S5000VSA/S5000VSA-specifications.htm) La version SASR possèderait des ports SAS, c'est ton cas?

en + le raid 5 sécurisera un peu vos données, car la si le disque y pète vous l’avez dans l’os ! le mini sur un serveur d’entreprise c’est au moins du RAID 1 (meme soft) et des sauvegardes sur bandes. avant de pensez au perf, il est plus important de sécuriser les données :wink:

Le RAID 5 c’est clairement l’idéal pour du stockage performant et sécurisé, mais faut le budget…

je suis d’accord mais bon le beurre, l’argent du beurre, la cremiere, … y faut faire des choix (moi je choisi la dernière :p)

comme le dis Almalexia si ta carte a des ports SAS qui gère le raid 10, c’est bien aussi en perf et en securité
Edité le 16/02/2009 à 16:32

Bis repetita

Si ton serveur n’a qu’un disque, tu le mets a genoux avec des 10 postes en lecture/ecriture… Regarde si ton controleur gere la raid materiel… Si oui envisage du raid 0 du va quasi double ton debit disque, un 500Go chez Seagate ca coute environ 60€ donc pas vraiment gros investissement