Forum Clubic

Entre Word et Photohop - quel logiciel ?

Bonjour

J’aimerais un logiciel à l’aise pour écrire comme Word, mais ou il est facilement possible d’insérer des images et de les placer ou l’on veut (bref d’etre a l’aise sur la gestion des images dans la page).
Car Word le texte c’est bien, mais quand j’insère une image, je peux pas la placer que a gauche, droite ou centré (bref pas ou je veux) et je ne peux pas ecrire a coté…IL y a surement des moyens mais ce n’est pas à l’aise.

Pour photohops les images c’est nickel, mais le texte ne s’aligne pas (c’est normal ile est considéré comme une image).

En fait, j’aimerais proposer un projet de bd, moi je fais les scénarios et des cases (shématisant la position des personanges) je voudrais donc que vous me conseillez un logiciel ?

Merci d’avance

Salut,

Il y a les log de mise en page (PAO) comme Quark Xpress ou Adobe InDesign.
Mais il existe aussi un log spécialisé dans le montage de BD, BD Studio, mais je ne le connais pas. :confused:

Merci

J’ai pris la démo de Adobe Indesign. Ca a l’air bien, mais je ne réussis pas a enregistrer au format jpg… On ne peut enregistré qu’au format adobe in design. Hors j’aimerais pouvoir envoyer mon fichier à des personnes qui n’ont pas le logiciel.

Je vais voir si je trouve une de mo de quark xpress

Laisse tomber Xpress, c’est plus compliqué que InDesign et l’environnement de travail est plus proche de photoshop (Adobe oblige). Enfin l’export en jpg de Xpress, c’est vraiment pas évident, et même impossible en direct (faut passer par des formats de transition).
Pour ton problème d’export en jpg, l’option ne se trouve pas dans les “enregistrer sous” mais avec la fonction “export”, tu as alors le choix entre pdf et jpg entre autre.

edot : pense tout de même à garder une version native indesign de ton fichier (.indd) au cas ou tu voudrais modifier certains aspects.

merci

Tu peux aussi garder Word…

1- Tu insères ton images par le menu "Insetion \ Image \ A partir du fichier…".

2- Tu cliques-droit sur l’image insérée et tu cliques sur “Format de l’image…”.

3- Tu cliques sur l’onglet “Habillage” et là, pour écrire “à côté” de l’image comme tu dis, tu peux sélectionner “Encardé” ou “Rapproché” (qui encadrera au plus prés ton image si elle n’est pas rectangulaire).

4- Pour pouvoir placer ton image où tu veux sur ta page, il te suffit de la déplacer par un “drag and drop” (“glisser/déplacer” en français je crois).
Tu peux aussi placer ton image de façon plus précise en cliquant sur “Avancé…”, toujours dans l’onglet “Habillage”.

Voilà, bonne chance. :wink: