Ensemble son pour media center (carte + enceintes)

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils sur une carte son dédiée pour un média center et un ensemble d’enceintes associé (2.1 ou 5.1)

Déjà pour un salon de 25m²

  • une carte son dédiée est elle vraiment nécessaire ?
  • Le 5.1?

Sachant que j’ai une contrainte sur le budget (je préfèrerais rester sous les 200€ mais après si on y gagne vraiment je prends les propositions)

Sinon pour la musique un casque me conviendrais peut être (j’écoute plutot seul la musique quand on est plusieurs c’est plus pour l’ambiance que le bon son)
Dans ce cas une carte son dédiée est utile?
Quels bons casques sans fil trouve on? (dans différentes gammes de prix)

Merci ~


J'ai repéré :

En 5.1
www.clubic.com…
www.clubic.com…

En 2.1
www.clubic.com…

carte son :
Extreme Audio de Creative Labs
Sonar D2 d’Asus

Bonjour,

Tout dépend de ta carte mère, car la plupart des puces audio intégrées sur les cartes mères sont de bonne qualité, ainsi que de l’utilisation que tu vas faire du kit (utilisation orienté cinéma, jeux vidéo ou musique ?)

Concernant les casques, je ne m’y connais pas du tout, donc je préfère passer mon tour et ne pas dire de bêtises :wink:

c’est clairement un media center.
Télé (tous les jours + DVD) + musique (vocal jazz, asian pop, …)


ma carte mère c'est l'équivalent d'une ASUS P5K

Ok, donc je pense que tu peux te passer d’acheter une carte son. Dans le pire des cas, si tu trouves vraiment la qualité du son “plat”, tu pourras toujours en acheter une par la suite.

Concernant le kit, vu que tu regardes souvent des DVD et des programmes, un kit 5.1 semble être te correspondre. A moins que tu préfères le 2.1 par manque de place par exemple ?

En kit, tu as par exemple ce genre de produit (dont le Logitech que tu avais cité plus haut):

www.rue-montgallet.com…

www.rue-montgallet.com…

Ce dernier dépasse ton budget mais est un des meilleurs kits sur le marché et dispose de plusieurs connectiques.
Edité le 18/09/2008 à 12:47

En 2.1,ne te prend pas la tête, n’importe quelle chipset intégré récent fera l’affaire. Les sounsticks restent pour moi un des bons kit 2.1 permettant d’écouter convenablement de la musique.

Pour le casque, Sennheiser fait vraiment de beaux produits (le mien à 15 ans, et il commence seulement à “fatiguer”).

Eh bien… en fait ce que je me demande c’est si je dois vraiment me saigner pour le caisson sachant que comme je suis en région parisienne alors je ne pourrais pas vraiment en profiter “à cause” des voisins…
Par contre c’est vrai que je souhaiterai avoir un son pur car pour l’instant avec mes enceintes actuelles à 20€ c’est purement affreux… =_=(surtout quand le son est bas le SNR est tellement pourri qu’on entend un genre de sirène d’ambulance…)
Et comme j’aime le bon son je voudrais bien faire un effort donc un 2.1 devrait être suffisant si la qualité est là… car je ne suis pas sur que sur du bas de gamme comme je regarde la différence soit flagrante entre un 5.1 et 2.1… donc il vaut mieux que je prenne un bon 2.1 plutot qu’un 5.1 bof… non?

par exemple il ne faudrait pas mieux ca : www.lesnumeriques.com…
Qu’un 2.1?

Ben, les enceintes de monitoring, c’est assez spécial tout de même. Il vaut mieux les écouter avant d’acheter. Le risque majeur est de te retrouver devant des enceintes qui te fatiguent au bout d’un certain temps d’écoute. Les enceintes hifi sont tout de même conçues pour offrir un confort dans la durée. Mais bon, si cela te convient, c’est à toi de voir.

Pour un 2.1 équilibré (pas de basses hypertrophiées, médium “bien” géré, beau spectre “stéréo”) je ne peux que réitérer ma première proposition.

A+

bah j’avais deja des enceintes de studio…mais elle etait plutot puissantes avec le portable ca captait le bruit du pc :confused:


mais je vais creuser ta proposition
merci

Désolé “d’affrondir” un peu, mais est-ce que le kit Harman SoundSticks, cité plus haut, procure vraiment une qualité supérieur comparé à un kit Z 2300, en l’occurrence celui que je possède actuellement ?

Si oui, la différence est-elle notable ?

Bien sûr que non, aucun kit ne vient à la cheville du logitech :wink:

Plus sérieusement, le logitech conviendra tout à fait à celui qui cherche du gros son. Le harman restitue la musique de manière un peu plus “fine”. Cela ne veut pas dire qu’il est meilleur, cela n’a d’ailleurs aucun sens, mais le message sera plus “riche” Il suffit d’écouter du Bob Marley sur les deux pour comprendre. bon dieu, il y en a du medium dans la musique de Bob.

Plus sérieusement encore, avec 200€ on peut déjà songer à une petite installation hifi.

A+

Gigaworks pro gamer + xfi… la meilleure solution pour 200€ (meilleure à mon avis qu’un Z-5500 + xfi… plus homogène et suffisant pour un usage PC only)

:wink:

(et oui comme quoi je ne suis pas que Z-5500 forever :smiley: )