Ensemble home-cinéma: que choisir, à un prix raisonnable

Bonjour,

Je compte me lancer dans l’aventure home cinéma.

Pour cela, j’ai déjà une TV LCD HD ready (32"), un lecteur DVD (hdmi).

Je voudrais compléter cet ensemble par un kit ampli A/V + enceintes (en 5.1), par contre, je ne sais pas quoi choisir. Les sites comme homecinéma-fr et compagnie proposent des solutions qui sont vraiment hors de mon budget (j’ai une fourchette de prix allant jusque 300€ environ, un peu plus si ça en vaut vraiment le coup).

Autre soucis, c’est que je ne vois pas trop par où passer mes cables pour les enceintes arrières, alors est-ce qu’on peut faire confiance à des systèmes sans fils? Sinon, existe-il des systèmes comme le Yamaha (vous savez, la colone de 42 hp) mais en beaucoup moins cher :smiley: ?

Merci
Edité le 24/10/2007 à 23:41

Bah, tu prends le kit sans fil Logitech et basta :wink:
Ou alors ce genre de bins => www.son-video.com…

A+

Comme beaucoup de Clubiciens, un kit Logitech Z5500 ou 5450

z-5500;)

Un ensemble 5.1 Yamaha avec caisson de basse yamaha…le pied…
sinon j’ai du logitech 2.1 sur mon pc c’est génial! donc j’irai en toute confiance pour le 5.1

si tu veux de l’évolution avec plein de connectiques je te conseille le SONY HT-DDW880 avec 3 hdmi
http://pan.fotovista.com/dev/1/1/00000211/l_00000211.jpg

Waouw, ça ça à l’air sympa! Surtout que la pièce à équiper fait environ 20m², donc pas besoin à priori d’une puissance phénoménale. Et le HDMI est un vrai plus! Je vais me renseigner sur ce modèle!

Merci.

Au fait, tu as cet équipement pour en parler? Si oui, je suppose que tu en penses du bien!

non j’ai pas ce sony mais je pense me le prendre. Pour l instant j hésite entre le z-5500 il est bien mais pas baucoup d’entrée et de sorti, pas top pour du home cinema.le sony a plusieur entrée et de sorti ,comme hdmi et un auto calibration .si quel’qun avais Déjà tester c est deux kit qui nous donne son avis svp . :slight_smile:
merci d’ avance.
Edité le 29/10/2007 à 21:20

C’est normal que le Sony possède plus d’entrées, car c’est un ampli de salon séparé et non pas un kit à brancher sur ta télé.
Il ne faut pas confondre ces 2 types de produits, ils ne jouent pas dans la même cour :wink:

www.cobrason.com… par exemple a des kits qui peuvent t’intéresser financièrement :wink:
Edité le 29/10/2007 à 21:56

Justement, à prix à peu près égal, que faut-il mieux privilégier?

D’un coté, un ampli A/V + enceinte mais d’entrée de gamme (peut-être trop?)
De l’autre, un ensemble 5.1 conçu avant tout pour le PC, sans ampli vidéo (quid de la synchro son/image?)

Le tout est de savoir qui des deux, globalement, offrira le meilleur rapport qualité/prix/utilisation (car le logitech restera fermé sur les enceintes fournies, l’ampli Sony, lui, pourra utiliser d’autres enceintes plus performantes, mais l’ampli n’est-il pas trop juste?)

Pour ce prix, tu dois pouvoir trouver des encsembles à base d’ampli yamaha (excellents en HC), mais avec des enceints pas extraordinaires (je sais pas ce qu’elles valent par rapport à un z5500), qui a l’avantage d’etre evolutif (150€ pour une paire de colonnes warfedale pour noel,…)

Pour les alternatives “bon marché” à un truc mono enceinte comme le yamaha, ca existe mais je crois que c’est vraiment de la merde!

gaadek, dis-toi bien que la perfection a un prix et que, forcément, il y aura une différence entre un kit à 300 euros et un autre à 3000 euros. Est-ce que la différence vaut le coup entre ces 2 derniers kits ? Pas sûr … Certes, ça fait rêver d’avoir une Ferrari dans son salon, mais est-ce bien utile finalement … :confused: Il faut faire avec ses moyens :wink:

donc le z-5500 est bon que pour les pc et non pas dans le monde hc? :frowning:

Ca j’en suis bien conscient! Mais comme tu dis, est-ce que la différence de prix se justifie? Moi, ce que je veux, c’est profiter du HC dans un premier temps, et je n’ai pas une salle de cinéma à sonoriser mais juste un salon!

D’un autre coté, je ne voudrais pas me limiter dès le départ par un ampli qui coute tout de même 300€ (c’est sur que 300€ c’est pas la mort, mais ce n’est pas non plus rien comme somme 8) )

Donc mon but: un ensemble HC d’entrée/moyen gamme permettant d’avoir de bonnes sensations (par rapport à 0 kit en ce moment, ça va pas être compliqué je pense :stuck_out_tongue: ) et offrant un minimum d’évolutivité (notamment au niveau des enceintes)

Mais vu sous ce point, je crois que le Sony rempli ces conditions… Je vais chercher sur le net des infos plus poussées sur ce kit.

Tu te pose les mauvaises questions !

  1. Il n’est pas obligatoire de faire transiter le signal vidéo par l’ampli. Dans cette gamme de prix, l’ampli n’apportera strictement rien, sauf à faire hub en cas de pluralité de sources. Tu peux tout à fait envoyer l’image directement sur la téloche, et le son sur ton HC.
  2. l’évolubilité du système est un leurre. A la limite, tu peux commencer par un bon ampli HC + des colonnes et commencer en mode “stéréo” Au fur et à mesure des tes moyens tu rajoutes les éléments qui manquent… Mais dans 3 ans, ton ampli sera hasbean…et blablabla.

Une solution interressante mais qui dépasse un peu ton budget (il faut rajouter le câblage) => www.son-video.com…

  • un ampli de bonne facture
  • des enceintes qui te permettent de faire l’économie d’un caisson de graves.

A+

ouais heu bof pas d’accord là hein, j’ai un STR DB940 de chez sony qui date de 6 ans et je peux te dire qu’il est toujours dans le coup…

son “HD”, HDMI 1.6 et blablabla…

Justement non.

Avec un bon lecteur HD, c’est le lecteur qui décode les nouveaux formats, il suffit de passer par les entrées directes 5.1 l’ampli sert de bloc de puissance pour alimenter les enceintes.
Je tiens à signaler à ce sujet que le lecteur Toshiba HD-E1 le fait même sur la sortie optique, le son HD est déocodé puis réencodé en DTS plein débit sur la sortie optique.
Edité le 30/10/2007 à 19:07

oui en théorie, mais en pratique je suis curieux de voir, et suis plus dans cet état d’esprit :
[spoiler]Le sujet a souvent été abordé, ces derniers temps. Les signaux HD sont décodés uniquement par les lecteurs HD-DVD et BD et sont envoyés à l’ampli tels quels, soit via une connection analogique Cinch soit via une connexion numérique HDMI (et peu importe la version 1.1, 1.2 ou 1.3). A condition bien entendu que lecteur et ampli possèdent les types de connecteurs correspondants. La fibre optique et le câble coaxial ne sont pas assez performants pour faire transiter les signaux audio HD et obligent donc à “Downmixer” les dits signaux. Par exemple, un flux DTS HD (il en existe trois versions !) ressortira en simple DTS.
L’affaire se corse un peu car, aujourd’hui, aucun lecteur n’est capable de décoder tous les signaux HD et ceux-ci figurent ou pas sur les DVD selon le bon vouloir des éditeurs.
La conclusion de tout ceci est que ces nouveaux amplis “HD” (cad équipés de la prise HDMI v1.3 et des décodeurs Dolby Digital True HD et DTS HD) sont chers et ne servent strictement à rien ! Mais tout le monde sait que le domaine de l’audio-vidéo de loisirs est un immense champ rempli de miroirs aux alouettes. Et ça marche ! J’écris parfois que le public HC n’est pas vraiment mûr et ça n’a rien d’une boutade. Cela se vérifie hélas chaque jour que Satan fait.[/spoiler]
(copier/coller d’un forum audio)

Ce que je voulais dire, (pour recadrer le sujet) c’est qu’avec un budget limité, cette évolutivité est un mauvais argument, du moins à mon sens.
Edité le 30/10/2007 à 19:33

Pas necessairement un gros poste de depense les cables, les audiophiles convaincus te diront que c’est pas optimisé, mais moi j’ai pris du cable assez epais (mois fragile, ne se casse pas si on tire, ne s’ecrase pas), chez bricorama, j’ai du en avoir pour 5 ou 6€ les 10 metres.

Le kit son-video que te propose kirrberg m’a l’air assez homogene et plutot interessant.