Enregistreur de salon DVD - Hd, Hd, toujours elle !

Bonjour,

Voilà, j’utilise actuellement un bon vieux magnétoscope VHS comme au bon vieux temps :smiley: et forcement je lorgne un peu vers les enregistreurs DVD de salon. Mais comme toujours, je me pose des tonnes de questions :??:

Je suis actuellement câblé, mais le racket opéré par le fournisseur commence à me gaver. Je risque de prendre une parabole avant l’arrivée de la TNT fin 2007 (théorique, cette date, hein !!)

En me baladant sur le net j’ai trouvé comme première approche ça :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema…on_DTH8060.html

Mes questions.

  1. quid des cartes d’acquisition/tuner pour PC ? Qualité ? Compatibilité câble, TNT ? plus, ou moins cher qu’un enregistreur de salon ?

  2. Avec ou sans disque dur ? Quel est vraiment l’avantage du DD ? juste pour aller pi**er tranquille ?

  3. Et cette HD ? nécessaire ? inutile ? marketing ?

  4. Certains proposent une sortie HD. Mais pourquoi pas une entrée HD ? Et quelle serait l’intérêt d’une telle entrée HD ?

  5. HDCP nécessaire ?

  6. Est’il plus sage d’attendre que tout soit bien en place pour acheter un enregistreur HD digne de ce nom ? et attendre avec un bas de gamme de chez lidl pour 99€ ? (perso, je n’aime pas cette solution, car j’essaie toujours d’acheter du matériel pour un certain temps, et pas le dernier cri pour “me la péter”, mais bon :neutre: )

  7. question bête. Supposons une émission en HD. Je n’ai pas de matériel HD. Je peux enregistrer le flux, en qualité DVD (cad aux capacités de l’engin) ou je ne peux pas du tout enregistrer ?

  8. Une petite dernière qui doit rejoindre la 7. Ce flux HD, forcement numérique, est transmis dans quel format ? un mpeg ? un h.624 ? un autre ? ces formats sont censés évolués ? faut’il des codecs ? une mise à jour du programme interne ?

  9. Je sais que beaucoup de mes questions sont basiques mais je n’ai pas trouvé de réponses claires et synthétiques sur le net.

A+

L’avantage d’avoir un disque dur dans l’enregistreur, c’est de pouvoir regarder des programmes que tu ne veux pas mettre sur une galette puis de les effacer après les avoir vus :wink:

oui mais, on ne peut pas faire la même chose avec un DVD-RW ?

Cela dit, la plupart offrent 1H00 d’enregistrement en “qualité optimale” (personnellement, je traduit par “acceptable” :ouch: ) c’est vraiment peu !!

:hello: Kirrberg[quote=“kirrberg”]
Bonjour,

Voilà, j’utilise actuellement un bon vieux magnétoscope VHS comme au bon vieux temps :smiley: et forcement je lorgne un peu vers les enregistreurs DVD de salon. Mais comme toujours, je me pose des tonnes de questions :??:

Je suis actuellement câblé, mais le racket opéré par le fournisseur commence à me gaver. Je risque de prendre une parabole avant l’arrivée de la TNT fin 2007 (théorique, cette date, hein !!)

En me baladant sur le net j’ai trouvé comme première approche ça :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema…on_DTH8060.html

il fait rien de plus de mon LG RH7800H.

regarde sur ce lien.
http://www.clubic.com/forum/montage-reussi…lg-t327321.html

Mes questions.

oui pour la TNT, c’est un plus indéniable

tu vois depuis que j’ai changé mon HDD de mon graveur, et bien en attendant que j’achètes des DVD en double couche, et bien il y a déjà 50h de stocké, tu vois l’intéret.

Tu est paré pour l’avenir, et ça libère tes péritels pour des périphériques basiques.

ca n’existe pas encore.

ça c’est pour la prise HDMI à connecter à l’écran.

c’est comme tu veux, mais la haute définition ça commence le mois prochain, par les bouquets satellite, l’ADSL+ qui va arriver au galop, et un peux plus tard la TNT.

aux capacité maximale de ton graveur.

c’est le mpg4, en transmission mpeg 4 il ni a pas de codec, c’est le 720x1080progréssif, ou bien le 1080i, entrelacé, pour la France je penses que ce sera le 720x1080p.

soit pas pressé, ça va venir.

A+

[/quote]

Normes Haute Définition (HD)

Les pionniers en matière de diffusion Haute Définition furent le Japon et les Etats Unis dès 1998. Le 720 progressif a l’avantage de proposer une fluidité exceptionnelle dans les mouvements dù au mode de balayage dit progressif c’est à dire chaque image est affiché en pleine trame. Le 1080i lui amène une définition plus élevé de 1080 lignes mais l’entrelacement de deux trames de 540 lignes à 50Hz pour obtenir une image de 1080 lignes à 25 Hz entraîne un scintillement de l’image (éliminé par les récepteurs à balayage 100 Hz).

La Norme MPEG2 et MPEG4

La Norme de compression utilisée aujourd’hui pour la diffusion des images numériques est le MPEG2 (Motion Picture Expert Group norme 2) celle-ci a été normailsée en 1994. La nouvelle norme MPEG4 née en 2003 va progressivement s’intégrer dans les nouveaux décodeurs. Il faut savoir que le passage se fera en douceur car les nouveaux décodeurs pourront décoder les normes précédentes (compatibilité descendante).

En MPEG2 le débit est compris entre 3 à 6 Mbit/s pour une image en définition standard de 720 x 576 lignes. En Télévision Haute Définition, le débit monte entre 18 et 20 Mbit/s. cette norme est arrivée à maturité.

La nouvelle norme MPEG4 ou plus précisemment la norme MPEG4 Advanced Vidéo Coding ou H.264 amène une amélioration considérable par rapport au MPEG2 :

> Une meilleure compression à définition équivalente : le débit est divisé par deux par rapport au MPEG2.

Pour enregistrer la télé, rien ne sert d’utiliser la plus haute définition d’enregistremenet proposée. La deuxième qualité suffit, ce qui fait 2 heures sur un DVD-RW.

1- Une carte d’acquisition pour PC n’a pas de tuner incorporé.
On dit en général qu’une carte tuner PC a un tuner de moins bonne qualité qu’un tuner de télé ou de magnétoscope. J’ai plusieurs cartes tuners analogiques sur PC et la qualité me convient parfaitement.
Les enregistreurs de salon avec tuner TNT intégré ne sont pas encore légion…

2- Le HDD est, pour moi, absolument indispensable, surtout si tuveux enregistrer avec une bonne qualité. Cela ne t’empèche pas de graver ensuite sur un DVD. Mais il me semble alors aussi indispensable d’avoir un “ré-échantiolloneur” intégré au graveur. Sinon tu n’est pas sur que ta vidéo tienne sur un seul DVD…
En plus, ça permet le time-shifting, même si c’est possible sur DVD-RW sur certains graveurs.
Et si tu t’absentes plusieurs jours et veux enregistrer plusieurs fimls, alors là, plus de doute, il faut un HDD.

3- Pas de HD sur les graveurs actuels.

4- L’intérêt serait de pouvoir copier une éventuelle source HD peut-être ?

5- Le HDCP semble indispensable pour les évolutions futures.

6- Pour un graveur de DVD HD, vu que ça n’existe pas actuellement, il faut attendre…
Mais pour un graveur de DVD standard, vu les prix actuels, inutile d’attendre et je dirais même qu’il est indispensable d’en acheter un !

7- Impossible d’enregistrer à un format supérieur à celui de l’émission.
Donc au format DVD, je doute, mais je ne connais pas la résolution de la TNT.

8- Je ne sais pas s’il y a déjà des émissions en HD. Je crois que les premières seront absolument sans intérêt puisque ce sera du sport.

9- Pareil.

[edit]
Arf ! Grilled by the Tigrou :wink:
[/edit]

Salut les copains, il faut pas refuser le progrès, et être sceptique comme cela c’est pas bon :oui: the cat rebiffe jacky :lol: the tiger will leave its claws

http://img106.imageshack.us/img106/8364/helo3zw.gif voici de l’info mon ami Kirrberg et bonne lecture, En espérant que cela calmera ta soif d e Sav… , et pour apprécier cette future TV-HD il faudra avoir un écran de 40 à 50"
http://www.pcinpact.com/actu/news/Telechar…D_haute_def.htm

http://www.clubic.com/actualite-30858-aver…tible-hdtv.html

http://www.son-video.com/Conseil/Video/IntroTVHD.html

http://www.bestofmicro.com/actualite/13906…ci-hybride.html

http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Glossaire…lexique_bas.htm

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/tel…39175890,00.htm

http://plate-forme-ast.mshparisnord.org/HD…-de-divergences

http://www.haute-definition.info/2005/12/0…leur-format.htm

http://formats-ouverts.org/blog/2005/10/17…s-la-television

http://www.eutelsat.com/fr/news/media_libr…le-position.pdf

Extrait:
Et si vous voulez regarder la TV-HD en permanence sans avoir à être abonné à quoi que ce soit, achetez un scaler ça vous coûteras 1900 euros à la louche. :oui:

Ou bien acceder à la TV-HD
720p, 1080i, Full HD, HD-Ready : Quel est le meilleur format ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que 720p et 1080i désignent la norme utilisée pour émettre une émission de télévision haute définition. Ainsi un signal 720p comporte 720 lignes rafraichies de manière progressive (toutes les lignes rafraichies en 1 fois). Un signal 1080i comporte 1080 lignes, mais seulement la moitie des lignes sont rafraichies à chaque balayage (ou autrement di, chaque trame ne contient que la moitié des lignes). Le 1080i donne des images de meilleure qualité (supérieures a 2 megapixels) tandis que le 720p donne un meilleur rafraichissement. La chaîne sportive américaine ESPN a ainsi choisi le format 720p pour diffuser ses matchs en direct
Source : http://www.haute-definition.info/2005/12/0…leur-format.htm :wink:

edit modo

Qu’appelles-tu un “scaler” ? :neutre:

:hello: Saliut Palou comment tu vas, " c’est un doubleur de lignes "

Palou si j’avais les fonds en ce moment celui-ci me plairais bien.

http://www.goyona.com/scalers.htm

CSD 1600HD SCALER VIDEO PROFESSIONNELLE

http://img148.imageshack.us/img148/3787/csc1600hd4pu.jpg

Bon, merci beaucoup pour ces précisions :wink: Cela reste tout de même mystérieux, mais j’ai bien avancé grâce à vous.

En résumé.

  1. vive le Pilotime !!
  2. un enregistreur dit HD sans entrée HD est d’ores et déjà obsolète, puisqu’on ne peut de toute manière pas enregistrer une source HD. Il n’a donc aucun interet :neutre: c’est çà ? Il ne sert qu’à regarder un DVD HD :whistle: :heink: Et, de toute manière la capacité des DD actuels est insuffisante, “du 256 go pour de la HD, mais mon bon Monsieur, vous plaisantez” !!!
  3. il me reste la solution d’attente d’un produit bas de gamme si je veux vraiment acheter un tel engin. Jje pourrais toujours enregistrer la HD, mais dans les limites de la qualité proposée par le graveur. En fait, j’avais surtout peur qu’il soit tout simplement incompatible avec la future HD, ce qui n’est pas le cas visiblement.
  4. je guète les promos Aldi
  5. reste encore la carte d’acquisition pour l’ordinateur. Mais là c’est une autre histoire puisqu’il faut choisir entre l’analogique OU le numérique. Sauf erreur de ma part, il n’existe pas de carte “bi”.

Il y a bon nombre de cartes hybrides analogique/TNT.

  • des références à me proposer
  • quid de la qualité ?

Merci et A+

La qualité semble bonne, mais je ne sais pas si elles sont compatibles TNT cryptée…
Voir chez Pinnacle et aussi chez Hauppauge.

@ Palou : un scaler, c’est un machin qui orend une source et la triture pour en changer la résolution.

Ca peut servir à “up-scaler” pour passer une source en 720x576 vers un affichage en 1366x768.
Ca peut aussi servir à “down-scaler” pour passer d’une source en 1920x1080 vers un écran soit-disoant HD ready qui plafone à 1366x768…

Pour voir les dégats que cela peut occasionner, prend une photo avec ton APN et change sa résolution avec Paint Shop Pro par exemple, et tu verras ce que ça donne…
Bien sur, il y a différentes qualités de scalers. De même, avec Paint Shop Pro, tu peux changer la résolution de ta photo en utilisant différentes méthodes plus ou moins bonnes. Mais quoi qu’il en soit, c’est toujours moins bon que l’original.

non , ça bidouille pas, ça multiplis les lignes tout simplement afin de ramener le nombre de lignes équivalent à la TV-HD, donc plus de lignes , plus de pixels en action au cm2, = à la définition de la HD en 1080x720, 720p.

et la soit disant HD Ready certifiée en native pour ces écrans c’est le 1080x720en 720p " comme progressif " ou bien le 1080i en " entrelacé " et ça n’a rien à voir avec un apn, car la norme Ready permet d’exiter le nombre de pixels correspondant.

CSD 1600HD

SCALER VIDEO PROFESSIONNELLE
Transforme la vidéo composite, Svidéo ou YUV en un signal RGBHV Data compatible avec les displays informatiques (du VGA 640x480 , XGA 1024x768) ou 1280x1024 (SXGA) YPrPb (HDTV 480p, 720p, 1080i ,1920x1280i). Il bénéficie d’une sortie 16:9 en RGBHV ou YPrPb pour des écrans plasma ou compatibles HDTV.
idéal pour un projecteur LCD, DLP, un moniteur informatique ou un vidéoprojecteur tritubes.
La résolution est configurable par boutons en façade: 640x480, 800x600, 852x480 ou 1024x768, 480p, 720p, 1080i.
La sélection des sources se fait par les touches en façade. Le by-pass informatique permet de cascader le CSC1600HD avec un autre équipement DATA (Lecteur avec carte Cinematrix PSM1 par exemple) ou HDTV.
Le scaler gère la détection 3:2 Pulldown pour un désentrelacement parfait avec les sources Télécinéma NTSC.
Déctection automatique des signaux d’entrée : PAL, SECAM et NTSC.
Possibilité de pilotage par PC via la liasionRS232
Possibilité de montage dans un rack 19’’

Un ami vient d’acheter un PC avec une Pinnacle, grosse déception mais je ne connais pas le modèle.

Sinon, ne rigolez pas :ane: mais vous me confirmez bien qu’il suffit d’installer un graveur DVD sous la TV, et de le brancher sur la prise TV fichée dans le mur. Que se soit le câble ou le râteau, le signale sera reconnu par le truc. De même, il pourra enregistrer le flux venant d’un demomachintruc satt. ou tnt ?

Enfin, quelle connectique faut’il privilégier pour y brancher un magnétoscope afin de numériser les vieilles VHS ? (enfin je suppose que cette fonction est “native” ?)

Et pour finir, je suppose que chaque marque utilise ses propres "codecs" de compression ! quelles sont les différences de qualité ?

tiens regarde la dedans tu trouvers tes réponses.

http://www.materiel.net/browse_HTPC.html

@ Kirrberg : oui oui, normalement ça marchera sans problème. Le tuner d’un graveur est le même que celui d’une télé.
Pour tes VHS, le composite convient parfaitement.

@ Mobial : modifier le nombre de pixels consiste bien un en bidouillage, non ?
Avec une photo issue d’un APN, tu peux effectuer toi-même le même genre de bidouillage et regarder le résultat obtenu… :frowning:

et la soit disant HD Ready certifiée en native pour ces écrans c’est le 1080x720en 720p " comme progressif " ou bien le 1080i en " entrelacé "
Eh oui… à quand les écrans vraiment HD, capables d’afficher du 1080p ? Et à un prix abordable ?

Et bien tu vois qu’on arrive, et il faudrait lire toutes les sources que j’ai mis plus haut pour l’Ami kirrberg, tout est expliqué. :oui: je vais te trouver d’autres source.

http://www.goyona.com/scalers.htm

CSD 1600HD

SCALER VIDEO PROFESSIONNELLE
Transforme la vidéo composite, Svidéo ou YUV en un signal RGBHV Data compatible avec les displays informatiques (du VGA 640x480 , XGA 1024x768) ou 1280x1024 (SXGA) YPrPb (HDTV 480p, 720p, 1080i ,1920x1280i). Il bénéficie d’une sortie 16:9 en RGBHV ou YPrPb pour des écrans plasma ou compatibles [color=red]HDTV.
idéal pour un projecteur LCD, DLP, un moniteur informatique ou un vidéoprojecteur tritubes.[/color]La résolution est configurable par boutons en façade: 640x480, 800x600, 852x480 ou 1024x768, 480p, 720p, 1080i.La sélection des sources se fait par les touches en façade. Le by-pass informatique permet de cascader le CSC1600HD avec un autre équipement DATA (Lecteur avec carte Cinematrix PSM1 par exemple) ou HDTV.Le scaler gère la détection 3:2 Pulldown pour un désentrelacement parfait avec les sources Télécinéma NTSC.
Déctection automatique des signaux d’entrée : PAL, SECAM et NTSC.
Possibilité de pilotage par PC via la liasionRS232
Possibilité de montage dans un rack 19’’
http://img110.imageshack.us/img110/3351/csc1600hd5vh.jpg
si tu appelles cela du bidouillage je veux bien. :lol:

Le but est d’afficher une image qui a une résolution donnée, sur un écran qui n’est pas capable de l’afficher tel quel sans triturage.
Des pixels ce sont des pixels et une image c’est une image. Modifier la résolution d’une image n’est qu’une bidouille. Tu ne me feras pas changer d’avis tellement c’est évident !
Biensur que triturer une image pour changer sa résolution est du bidouillage.
Et le tarif des appareils dont tu parles n’y change rien.

Ceci dit, avec mon exemple d’une photo, ça ne donne qu’une idée du travail d’un scaler puisque le scaler peut triturer plusieurs images pour en obtenir une.

Les deux trucs dont tu parles, ont bien une étiquette HD ready, mais ils ne permettent pas pour autant d’afficher du 1080p sans scaling.

Je doute fort que tu aies un écran capable d’afficher du 1080p sans down-scaling…
Tu me sembles un petit peu mélanger les différents modes d’affichage et surtout les résolutions horizontales et verticales de ces modes.

T’as pas répondu à mon MP :frowning: