Enregistrer une image en .jpg et non .jpeg sous XP - enregistrer une image en .jpg

trouvé sur le net :

Que je vous explique un peu mon problème…
Voilà, lorsque j’enregistrais (click droit) une image venant d’internet sous Windows 98, elle portait toujours l’extension .jpg, ce qui était parfait.
Mais sous XP, certaines images s’enregistrent sous l’extension .jpeg et là ça coince.
En effet, j’utilise une ancienne version de Paint Shop Pro qui reconnaît l’extension .jpg mais pas l’extension .jpeg. Je suis donc obligé de renommer ces fichiers manuellement. Et quand on en a beaucoup, ça prend un certain temps.
Quelqu’un connaîtrait-il une façon de forcer XP à enregistrer les photos en .jpg et non en .jpeg?
Merci d’avance.

Comme j’ai recontré aussi ce meme probleme, Je m’explique et volontairement je détaille

J’ai fait le teste hier soir de chez moi (PC maison) et ce matin au bureau (PC bureau)

Sur le même site, la même image, j’ai fait click-droit / enregistrer l’image sous/

Chez moi l’image s’enregistre sous : mes images \E5101.jpeg
Version XP et IE : toutes dernières car PC acheté chez DELL depuis 1 sem. ( fin avril 2006)
Par contre, j’ai installé office 97 pour avoir « photo editor »
Et cette version de photo-editor n’aime pas le fichier *.jpeg , elle n’en veut pas.
Elle ne supporte pas les extensions en 4 caractères.( ----- . jpeg)

Au bureau cette même image s’enregistre en : mes images \E5101.jpg
PC bureau Win XP 1 et IE sp2

Je fouille de puis ce matin sur les forums et je n’ai pas encore la soluce.

Il nous reste la bonne vieille ruse qui consiste à renommer (via une fenêtre MS-Dos Command) tous les fichier *.jpeg en *.jpg dans le répertoire « mes documents\mes images »
Ren *.jpeg *.jpg

A l’enregistrement, rentre le nom avec l’extension en entourant le tout entre les guillemets.

Ne pas cacher les extensions connues dans l’explorateur Windows, ça aide aussi.

Ce n’est pas XP qui les appelle .JPEG ou .JPG, ils s’en moque royalement, mais le logiciel que tu utilises …

Quel logiciel utilises-tu pour créer ces images ? ou d’où viennent-elles ?

je surfe sur internet avec Internet explorer, quand je vois une image qui me plait, je fais un click droit et je selectionne “enregistrer l’image sous”.
Aparait alors une fenetre indiquant que l on se trouve dans le dossier “mes images” je click sur ok sans me soucier du nom et de l’extention.
Sur mon pc au bureau, toutes les images sont toujours sauvegardées avec l’extention “jpg” alors que chez moi, sur un autre pc que j’ai acheté la semaine derniere, ces memes images sont parfois sauvegardées avec l’extention “jpg” certaines autres en “jpeg” et j’aimerai bien comprendre comment ce “fèsse” ?
En discutant avec des collègues, il semble que pas mal de gens ont remarqué ce truc.
Moi, j’aimerai que toutes les images soient systematiquement sauvegardées avec l’extention “jpg” car certains des mes anciens softs refusent l’ouvertures des fichiers dont l’extention est “jpeg”

Quand tu enregistres une image qui te plait, et qu’il te demande le nom, tu ajoutes toi-même “.jpg” ! :wink:

Internet Explorer (et pas Windows, bien que se soit un de ses programmes) ne fait que te donner le nom que le propriétaire de l’image à donné à celle-ci : dans certains cas ils utilisent l’extension .JPEG et dans d’autres .JPG !

On n’y peux rien, sauf à choisir l’extension quand tu enregistres. :neutre:

alors explique moi donc pourquoi une meme image, vue sur le site de mon fournisseur preferé, s’nregistre en E1501.jpg sur mon pc de bureau et en E1501.jpeg sur le pc qui est chez moi.

Comment faire pour que , la sauvegarde par click droit (rapide, tu penses bien que j ai pas vraiment le temps de m’emmerder à verifier l’extention…) se fasse en “jpg”
Deja quand le message suivant apparait : 3c_ifx-2 exite deja voulez vous ecraser ?
rajoute -02 en fin de nom, mais il me semble que l’extesion n’est pas spécifiée.

Quoique sur le pc au bureau, j ai bien 2 choix ; dans une toute petite fenetre j’ai en premiere position, donc par defaut, *.jpg et en dessous, mais il faut cliquer dans la fentre et faire decendre le curseur , *.bmp.

ceci dit, pour quelqu’un qui souhaiterai enregistrer toutes les photos du net avec l’extention “bmp” ça l’obligerai a faire 2 manip de souris supplementaires.

Si ce type utilise comme moi, la sauvegarde systematique de toutes les phtos du net pour faire la plus grosse encyclopedie connu de toutes les voitures de courses francaises qui courraient dans les années 60-80, tu comprends mieux maintenant pourquopi il deviendrai assez vite indispensable de pouvoir sauvegarder de facon rapide au format BMP (ou “jpg” par exemple) par defaut et pas avec une extention inutile “…jpeg” puisque pas comprehensible par les autres softs installés sur son pc, softs de traitement de stockage et de classement par voitures, par rally, circuit ou course de cote et aussi par miniatures produites et les stickers qui y sont associés, softs developpés à l’époque sous winnt quand seule l’extention “jpg” existait.

Mais bon , c’'etait juste une question…

Lance regedit, et édite ces deux clés :
[HKEY_CLASSES_ROOT\Mime\Database\Content Type\image/jpeg]
[HKEY_CLASSES_ROOT\Mime\Database\Content Type\image/pjpeg]
–> mets la valeur Extension à .jpg