Enregistrer un Copyright dans une photo

Pour enregistre un copyright dans une photo, suffit-il de remplir le champ exif correspondant ?
N’importe qui peut l’enlever par la suite, donc je suppose que c’est insuffisant ?
Y a-t-il un site où déposer toutes ses photos copyrightées ?
Qu’est-ce qui peut empêcher le clic droit avec “enregistrer sous…” ?
Je suis bien ignare en la matière, merci à ceux qui éclaireront ma lanterne ?
Message edité le 29/02/2012 à 22:18

Le copyright existe en numérique bien sûr, mais malheureusement il n’est pas très facile à valider :confused:
A part une ligne de code qui interdit le clic droit par exemple, il reste la solution pas très jolie de mettre le © en filigrane sur les photos concernées…

Il faut bien se mettre en tête qu’une photo postée sur internet ne t’appartient potentiellement plus, elle est piratable à discrétion. Interdire le clic droit n’empêche pas la copie écran…

Une solution (ou piste selon…) peu chère, le compte flickr Pro (25€ par an)

  1. Cela fonctionne comme le dépôt pratiqué à l’époque de l’argentique (s’envoyer les photos par LRAR que l’on n’ouvre pas)
  2. on poste ses photos sur le site en mode “privé” (non accessible par les tiers)
  3. le site affecte automatiquement une licence à la photo qui permet de prouver l’antériorité.

Une autre solution, qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui peut prouver la date d’origine d’une photo avec son proprio …
la poster dans certains sites comme Facebook par exemple, mais bof quand même pour le copyright :confused:

* BONJOUR

On doit aussi pouvoir utiliser un watermark, visible ou non.

Le dépôt face de bouc ne prouve rien malheureusement, il faut un licence (Creative Commons sur Flickr Pro par exemple).

Je m’occupe du site internet de mon club photo et c’est la solution adoptée, avec une publication en basse résolution pour rendre l’image “inexploitable”. M’enfin, je ne me fais pas d’illusions…

Le filigrane invisible est une solution mais je n’ai encore rien trouvé de vraiment concret (outils de traçage) pour “amateur”. Je suis preneur de toute info sur ce point.
Edité le 01/03/2012 à 08:01

Un watermark via Photoshop, le logiciel CANON EOS Utility qui permet de mettre ses coordonnées dans les Exif (mais on peut facilement supprimer les Exif), dégradation de la photo en 72dpi (pour empêcher les agrandissements), écriture en travers de la photo, etc … mais le plus sécurisant est de ne rien publier sue le Net :neutre:

En complément de ce qui a été déjà répondu, d’un point de vue “renseignements légaux”, pense plutôt à remplir les donnée IPTC qui sont destiné à ça. Oui, n’importe qui peut les effacer si il veut exploiter ta photo. Les watermark par des outils comme Digimarc sont plus efficaces (filigrane invisible) mais pas gratuit. Enfin, si aux Etats Unis il est possible d’enregistrer tes photos (une 30aine de $ le batch), il me semble que ce ne soit pas le cas en Europe et plus particulièrement en France.

Merci à tous pour vos renseignements.

il y a un service public gratuit pour ça (qui sert à prouver “l’antériorité de l’oeuvre”) www.bnf.fr…

Pour une fois que l’état français sert à quelque chose…

Le logiciel DxO Optic Pro permet de remplir les champs EXIF Auteur et CopyRight dans les JPeG générés (à partir d’un RAW ou d’un autre JPeG). :wink:

Tu as aussi l’outil ExifTool qui permet de modifier les champs EXIF. Il est lourd à utiliser.
korben.info…

Du coup, si tu peux modifier les champs EXIF, d’autres peuvent le faire aussi, même si c’est vrai que ce l’est pas le plus facile à faire.
Le logiciel XnView (et XnViewMP) peut modifier les dates EXIF, les informations GPS et la vignette EXIF.

et puis quand tu ouvres et modifies une photo “prise sur le Net” avec des logiciels comme Photofiltre par exemple, tu as toujours l’option à la fin qui te demandes si tu veux garder les Exif ou pas en enregistrant ton travail, donc … :neutre:

avec les Reflex maintenant on peut rajouter un nom de créateur dans l’appareil directement pour avoir ça inscrit directement dans chaque photo :neutre:

C’est aussi pour ça que je fais toutes mes photos (celles que je diffuse sur internet) en RAW et que je garde ces fichiers originels sur l’ordi :neutre: , bon ça prend de la place c’est vrai :smiley: , mais au moins j’ai mes preuves si besoin :o

En plus sur Flickr je limite la taille maxi d’affichage/téléchargeable à 1024 :smiley: (c’est pas que mes photos soit super méritante d’être volé :ane: , mais mieux vaut prévenir que guérir :ane: )

Mais bon, il est clair que c’est pas vraiment possible d’empecher complètement la copie/vol d’une photo :confused: , seulement “limiter” :neutre:
Edité le 25/11/2014 à 16:57

Oui, le problème c’est que même si on a de quoi prouver notre paternité sur une oeuvre (photo, musique, texte, etc.), il n’existe pas de moyen efficace pour empêcher la diffusion de celle-ci sur le web. Google a un service censé s’occuper de ce genre de problème mais s’il n’y a pas d’intérêts financiers en jeu, ils ne lèveront pas le petit doigt.

Moyen simple pour savoir si certaines de vos images sont diffusées sur d’autres sites, peut-être sans votre autorisation :

  • Lancer Google Images
  • Taper -site:monsite.eu inurl:monsite.eu (remplacer monsite.eu par le nom de votre site)

Toutes les pages web qui affichent des photos identiques à celles de votre site apparaissent.
:oui: