Enregistrer de la musique avec un micro sur ordinateur portable

Bonjour,

Je joue de la guitare électrique et j’aimerais bien pouvoir enregistrer des compos etc. sur ordinateur. Je voudrais donc savoir quel logiciel et quel type de micro il faut pour ça. Je sais qu’il y a Audacity mais il me semblait pas super super (retard de la prise de son notamment). S’il y a un logiciel payant pas trop lourd ce serait cool. Aussi pour le micro est-ce que vous me conseillez plutôt de brancher directement la guitare sur l’ordinateur (et d’ensuite appliquer des effets etc.) ou alors d’utiliser un micro pour prendre le son de l’ampli?

Merci!

Moii je trouve qu’audacity est pas mal pour ma part mes compos rendent biien Maiis surtout ne branche pas ta guitare directement sur l’ordi sa te pete l’ordi et le son n’est pas bien du tout ! Sinon je ne peu pas t’aider pour le micro a choisir demande a un vendeur d’instrument il t’aidera surement .

ok merci.

personne pour un bon micro à conseiller?

Avec un micro, tu auras au mieux un son complètement dégueulasse :neutre: de plus les micros pour chant sont faits pour capturer les fréquences de voix humaines, ils ne capteront rien sur une guitare.

La seule chose qui puisse te permettre de capturer et travailler ton son, c’est une interface externe comme une Emu 0202 ou une M-Audio Fast Track
www.thomann.de…
www.thomann.de…

Ou alors avec un rack pour se brancher plus facilement :
www.thomann.de…
Sans rack www.thomann.de…

Ces cartes sont de très bonne qualité, offrent une restitution du son très au-dessus du chipset son de n’importe quel PC et elles sont livrées avec des logiciels de capture et d’édition en version ‘light’ mais utilisables. Mon cousin utilise une Emu 0202 pour la capture et l’édition et il a pris le tout en main sans problème.

Edit : on oublie les cartes PCI, il m’avait bien semblé avoir lu que tu avait un ordinateur portable, mais je n’arrivais pas à retrouver l’info. Sauf dans le titre :whistle:

Merci beacoup pour ton message! Le problème c’est que je n’ai pas tout à fait compris à quoi sert chaque truc. Notamment ton dernier message, ça peut pas marcher sur ordinateur portable finalement?
Est-ce que tu pourrais m’expliquer comment marche un enregistrement depuis un son extérieur (disons l’ampli d’une guitare électrique) jusqu’à un ordi?

Sur un portable il n’y a pas de port PCI (tu ne peux pas rajouter de carte interne quoi). Donc il faut passer par les modèles USB comme les 2 que j’ai mis en premier (boitiers externes).

Le principe est très simple : tu branche le boitier à ton PC en USB, tu branches ta guitare sur le boitier avec un jack 6.35 standard et, si tu veux, tu peux utiliser la sortie en jack 6.35 aussi pour avoir le retour son sur ton ampli en plus du PC. En gros le boitier s’intercalle entre la guitare et l’ampli.

Ces boitiers sont des interfaces qui sont prévues pour enregistrer des instruments et/ou des voix sans risque de griller ton portable (ce qui n’est déjà pas mal) et avec une qualité d’enregistrement de très haute qualité. Les logiciels pour enregistrer et retoucher tes morceaux sont livrés avec chaque carte :wink:

Ok merci mec tu gères :super:
Au risque d’avoir l’air con :smiley: il faudrait aussi brancher un micro sur le boîtier pour enregistrer de la voix non?
Aussi sinon est-ce qu’il y a un retard de temps entre le moment où on joue et l’enregistrement sur l’ordi (ce qui est embêtant pour l’enregistrement de plusieurs pistes).

Bon sinon j’ai trouvé ce truc:
fr.audiofanzine.com…
apparemment bien adapté pour les ordinateurs portables et avec un bon rapport qualité/prix semblerait-il. Mais est-ce qu’une entrée micro 3.5 ne serait pas un peu limite?

Questions micro, il y a 2 prises XLR alimentées et 1 jack 3.5 stéréo. Et 2 entrées ligne pour guitare / basse en jack 6.35. www.m-audio.fr…

Si tu n’as besoin que d’1 micro et d’une entrée ligne, les M-audio Fast Track et la Emu 0202 sont moins chères et vraiment très bonnes :slight_smile:

Juste un ptit truc Yodhi; globlament je suis d’accord avec toi sauf pour la qestion des micro et de la prise de son guitare:

Pour une guitare electrique, un des micros les plus utilisé est le shure SM58 (qui est parfait pour le chant) qu’on place devant le baffle. on peut aussi avoir des resultats tres convenables avec le meme micro pour une gratte accoustique.

Apres faut voir comment le micro est branché au systeme d’enregistrement…

OK pour l’info :slight_smile: c’est juste qu’on a fait quelques essais avec nos micros (un Sennheiser et le mien, je ne sais plus la marque :o ) et pour capter le son d’un uku en prise directe ça n’allait pas du tout, mais alors pas du tout… :peur: Du coup on a fait poser les micros dans les instruments :paf:

[Pas eu le temps de l’acheter encore!]
Ok. Et qu’est-ce que vous conseillez comme micro pour enregistrer de la voix?


[Pas eu le temps de l'acheter encore!] Sinon est-ce que tu aurais un bon micro à conseiller pour brancher sur la boîte et enregistrer de la voix?

Il faut effectivement une carte de son externe pour faire un bon enregistrement, ainsi qu’un bon logiciel.
Si l’ampli ou le preamp a des sorties XLR ou “recording”, vous pouvez enregistrer directement dans l’interface de son.
Sinon, le micro le plus utilisé, de loin, pour enregistrer à partir d’un baffle (cab) est le Shure SM57.
Il peut aussi être utilisé pour la voix, mais habituellement le SM58 lui est préféré. La gamme de micros pour la voix est beaucoup plus large et les prix varient grandement.