Enregistrer CanalSat

Bonjour à tous,

But du sujet : enregistrer des programmes Canalsat (par parabole et non par ADSL). Niveau matos, pas de lecteur/graveur de salon : ça serait trop simple !!!

Je pense à deux solutions mais je ne sais pas si elles sont techniquement réalisables (si elles le sont, je ne connais pas la marche à suivre) :

  • Raccorder le terminal Canalsat, ou bien la TV au PC : quel type de cables - brancher quoi où … ?
  • je possède un camescope numérique Canon MV250i, le "i" signifiant que par le biais de ma IEEE, le signal peut entrer ou sortir, donc relier Canalsat au camescope. Ensuite, traiter les bandes comme des films classiques (Studio9…).

Si d’éminents informaticiens/bricoleurs pouvaient me lancer, j’en serais ravi.

Merci d’avance.

NOTA
: après réflexion, je pense ne pas avoir posté au bon endroit, désolé !!!

Pas de souci, je le déplace :wink:

Pour ta première solution, il doit suffir de te relier à un ordi en sortant du terminal Canal Sat par une sortie S-Vidéo (ou composite) et en entrant dans l’ordi par une entrée vidéo identique (réspectivement S-Vidéo ou composite).

Pour acoir une entrée vidéo sur l’ordi, il faut soit une carte d’acquisition, soit une carte tuner télé, soit une carte graphique VIVO.

Bonjour,

Je vais te parler de ma configuration.

Je voulais canalsat sur mon PC sachant que celui-ci se situe à environ 20 mètres de ma TV et du decodeur. A l’époque je me suis renseigné et la meilleure solution était celle-ci: l’utilisation d’un transmetteur audio/video qui se branche entre la péritel du decodeur et la TV pour l’émetteur et sur ma carte d’acquisition du PC pour le récepteur.
J’utilise windows media center edition, celà marche tres bien et tu peux enregistrer.
Les seuls hic sont le fait que tu regardes la meme chaine que la TV.Le deuxième c’est que tu passes par de l’analogique (légère perte en qualité).
On peut changer les chaines grace au transmetteur.
Sachant qu’il existe une connectique pour raccorder directement le decodeur canalsat à un PC ( mais plus a la TV je crois ).

Prix:
Transmetteur (cablage fourni) et carte d’acquisition je pense environ 100 euro.

Amicalement

Whitefox

ok merci beacoup à vous pour vos explications :slight_smile:

Ca me fait bien rigoler quand je lis qu’avec l’analogique il y a une perte de qualité :o)
Le décodeur canalsat est relié à la tv par une prise péritel et donc fatalement c’est de l’analogique.
Le gros avantage des péritel c’est de pouvoir y brancher des adaptateurs/aiguilleurs électroniques.
J’ai une tv dans le salon, sur laquelle sont reliés canalsat et la freebox HD.Un transmetteur audio/vidéo filaire transmet dans la chambre sur une autre tv…
La péritel de la freebox est doublée par un simple doubleur péritel intégralement câblé. En sortie de ce doubleur, deux câbles péritel partent, l’un vers un aiguilleur électronique relié par une voie à la télé, et par l’autre voie à canalsat, et quand la freebox est allumée, l’image apparait d’office sur la prise AV de la télé du salon. Si la freebox est éteinte, c’est l’image Canalsat qui apparait, si bien sur canalsat est allumé.
Depuis le doubleur simple, un autre câble péritel part vers un aiguilleur à commande manuelle, afin de pouvoir dispatcher sur le transmetteur audio/vidéo filaire soit l’image canalsat, qui est le réglage par défaut, soit l’image freebox, dans l’hypothèse assez rare où on voudrait voir la télé freebox dans la chambre, mais surtout pour pouvoir visionner les programmes enregistrées sur le disque dur de la freebox.
Dans la chambre le terminal péritel du transmetteur filaire possède un doubleur simple intégralement câblé. Un câble péritel en part vers la télé et un autre câble en part vers la carte tv tuner du PC. La seconde extrémité du câble péritel est dénudée de manière à y souder une prise composite RCA ainsi qu’un prise jack audio afin de se connecter à la carte tuner TV (synthoniseur en réalité).
Je visionne la télé sur le PC avec Castor TV pour la partie logicielle, mais j’ai essayé d’autres logiciels et tous ont leurs qualités.
Pour enregistrer les programmes sur le PC je passe par virtualdub qui permet d’encoder à la volée, mais je pense que VLC doit faire aussi bien. Les logiciels livrées avec les carte TV je ne les ai même pas essayé pour ça.

La grosse différence c’est qu’entre canalSat et la TV c’est sûrement du RVB (comme les adaptateurs TNT), alors que pour de l’acquisition sur PC ou de la transmission sans fil c’est du composite qui est bien moins bon, notamment au niveau des couleurs.