Enregistrement vinyl sur cd - vinyl

salut a tous je mix un peu je voudrais savoir comment il faut faire pour enregistré des vinyls sur un cd, est ce qu’il faut une carte son adequate du still sound blaster audigy player ou simplement un logiciel pourriez-vous m’aider merci.

j’utilise le log AUDACITY simple il permet de tranformé en mp3 sympa pour réecouter des vinyles oubliés au fond des tiroirs courage a++

Une platine TD + un boitier preampli + une entrée ligne audio sur le PC.
Et comme l’a dit Frisou, l’excellent Audacity pour enregistrer, couper , modifier et sauvegarder en WAV ou en MP3. :slight_smile:

salut nico.v la réponse de nogat17 renforce ce que je disais il y a pas longtemps dans un post. :oui:

Pourquoi utiliser un pré-ampli RIAA ? Que veux dire ce sigle barbare ?..
Au début des disques 78tr, l’enregistrement était très limité en fréquence car les fréquences graves demandaient une excursion du sillon incompatible avec la surface du disque. On se contentait alors d’une plage de 150Hz à 3000Hz. Entre 1925 et 1956, chaque compagnie de disque a mis au point une courbe de pré-accuentuation qui renforce les aigus et atténuent les graves lors de l’enregistrement. La courbe inverse est appliqué à la sortie de la platine pour écouter le disque.
Comme il devenait commercialement ingérable de changer les réglages du pré-ampli en fonction du label de disque, l’association des éditeurs phonographiques américain (Recording Industry Association of America ou RIAA) a mis au point un standard pour cette courbe en 1956 en se basant sur le format utilisé par RCA et Victor depuis 1953.

La précision du suivi de cette courbe fait partie des qualités demandées à ce préampli. Le schéma d’un pré-ampli RIAA est assez simple. La courbe à 6dB/octave correspond à une cellule de filtrage du 1er ordre (1 condensateur). Pour avoir une bonne précision, il faut donc utiliser des condensateurs de précision.
Notez que les anciennes cellules piezo-électriques utilisées sur les électrophones entre 1930 et 1950 ont une courbe naturelle de 6db (sans le palier entre 500 et 2122Hz). Elle n’ont donc besoin que d’un pré-ampli linéaire (type microphone) pour avoir le gain. Ces cellules ne sont pas hi-fi du tout, utilisent une pression de 5 à 10g et nous vous recommandons vivement de les oublier.
La cellule phono délivre un signal de très bas niveau: 3mV pour les modèles à aimant mobile, 0,3mV pour celle à bobine mobile. Il faut donc augmenter le niveau pour l’amener au 0,6V usuels d’une entrée ligne.
L’autre critère de qualité du pré-ampli est donc son niveau de bruit intrinsèque. Travailler à d’aussi bas niveau nécessite l’emploi de composant à très bas niveau de bruit et d’une alimentation très silencieuse (c’est à dire produisant peu de perturbations qui se retrouverai dans le signal).

Les pré-amplis phono RIAA se font rares sur les appareils récents et, souvent de qualité modeste. La précision du respect de cette courbe est très importante et nécessite des composants très rigoureusement triés: la reconstruction de cette courbe reposant sur "seulement" quelques condensateurs et résistances. Les composants actifs (circuits intégrés, transistors ou lampes) doivent être sélectionnés par rapport à leur très faible bruit de fond tout en préservant un gain suffisant. Le pré-ampli RIAA travaille comme un excellent pré-ampli micro avec une égalisation extrêmement précise et un niveau de bruit très bas.

Cela explique que l’alimentation est souvent déportée pour ne pas interférer avec les signaux très faibles et que le coffret doit être soigné pour réduire au maximum les effets microphoniques sur les condensateurs, tout en assurant un bon blindage électromagnétique.
Pour simplement ajouter un pré-ampli pour un usage standard, le pré-ampli Vivanco offre une solution fiable et très économique. Les autres pré-amplis sélectionnés sont conçus pour les vrais passionnés de vinyles. Ils s’adaptent aux meilleures cellules du marché.

La norme dans sa forme originale. Le trait continu montre la correction appliqué lors de la gravure, celle en pointillé est la courbe utilisée pour la lecture.
http://img125.imageshack.us/img125/5793/normeriaa6yd.gif

La courbe de réponse qui est appliquée par le pré-ampli
http://img206.imageshack.us/img206/3212/courberiaa9mu.gif

Vivanco Preampli Phono PA111
http://img215.imageshack.us/img215/4550/paphonop1te.jpg

Préampli RIAA pour amplificateur ne disposant pas d’entrée phono.
Convient aux cellules à aimant mobile (MM). Sortie ligne pour raccorder à l’entrée Aux. Adaptateur secteur fourni.
Pattes de fixation pour visser le préampli sur la platine ou le meuble support.

Niveau d’entrée: 5 mV - 47 kOhms
Niveau de sortie: 450 mV + 100 kOhms
Bande passante: 20 - 20 kHz
Dimensions: 67x37x121mm

42.50€ 278.78FF

si tu as le lien pour télécharger celui-ci:l’excellent Audacity je veux bien merci. :oui:

http://audacity.sourceforge.net/

Cadeau :wink:

merci conKers :oui:

http://www.multimedia.algam.net/Ionitt/Ionitt.html

C’est vrai, il existe maintenant des platines TD avec preampli incorporé, ce qui simplifie le racordement au PC (et au mini-chaines). :slight_smile:

oui, mais le prix :confused: